Je l'avais essayé seulement 45 minutes il y a un mois, chez un facteur allemand au nord de Karlsruhe, tout près de Strasbourg. Il m'avait fait (le piano) très forte impression, en particulier par sa facilité de jeu et sa sonorité très équilibrée, raison pour laquelle d'ailleurs, je me suis décidé immédiatement... J'en ai essayé beaucoup ces deux dernières années (à la recherche d'un 1/2 queue d'occasion de moins de 50 ans, pour résumer rapidement), et jamais je n'avais éprouvé un tel plaisir à jouer. Mais parce que je l'ai joué si peu, qu'il ne m'était pas possible décemment de refaire les 750 kilomètres (aller) pour le ré-essayer, je commençais à douter de ma décision, et continuais à regarder les annonces en me disant que j'aurais dû aller essayer encore celui-ci ou celui-là...
Mais quelle folie j'aurais faite de ne pas l'acheter!! Maintenant qu'il est là, qu'enfin j'ai pu le rejouer, j'ai le souffle coupé tant je trouve ce piano exceptionnel! A tous les points de vue. D'abord, il est magnifique extérieurement, très bien proportionné, à la fois massif mais élégant, dans un état de conservation proche du neuf. Ensuite, sa mécanique est parfaitement réglée, il est d'une facilité de jeu très appréciable pour moi, le contrôle est excellent, le jeu est rapide sans être trop léger. Il est plus facile à jouer que mon ancien Yamaha C7, ça reste ma meilleure référence de comparaison car j'ai beaucoup joué le C7 et que les 2 instruments font la même taille. Le Yamaha (de 1989) avait certes une bonne mécanique qui permettait un très bon contrôle du son, mais elle était nettement plus lourde.
Enfin, et c'est le plus important, sa sonorité est magnifique, je n'en reviens toujours pas... Du fait de sa taille, les graves sont très puissants, on est vraiment dans le son "piano de concert", tout en n'étant pas envahissants et jamais métalliques (sauf à cogner très très fort, mais bon, sans intérêt), avec une longueur de son hors du commun. Le registre des mediums est probablement celui que je préfère, chaleureux, chantant, équilibré, magnifique en somme!! Les aigus sont quant à eux à la fois clairs et bien définis sans être agressifs...
On arrive à jouer de manière douce et intimiste, il est vraiment excellent dans ce registre, on peut aussi le faire chanter beaucoup plus fort, il montre alors sa grande réserve de puissance et de volume sonore. Difficile pour un pianiste de mon niveau (moyen) d'arriver au bout de ses possibilités. Mais je compte bien progresser!
J'ai cru que je n'arriverai pas à m'arrêter de jouer hier soir... Même jouer de simples notes et écouter le rendu, les harmoniques, la longueur du son, est un véritable plaisir. Quand la raison m'a fait aller au dodo, impossible de m'endormir tant j'étais au comble de l'excitation...

Je reviens sur le facteur auquel je l'ai acheté parce que j'ai suis tombé une famille de passionnés, techniciens hors pairs d'un grand professionnalisme. Ainsi ils n'ont pas hésité à me amener eux-mêmes le piano (1500 kms AR faits sur 2 jours) pour être sûrs à 100% que tout se passe bien et pouvoir peaufiner l'accord et le positionnement de l'instrument dans la pièce... Tout ça avec amabilité et simplicité. Ils souhaitent aussi continuer de maintenir l'instrument (qu'ils avaient vendu neuf à l'époque et qu'ils ont suivi depuis) et me contacteront quand ils auront l'occasion de passer pas trop loin de chez moi! Ils sont à Eggenstein Leopoldshafen.
Quelques photos (l'emplacement dans la pièce n'est pas définitif):