Besoin de conseil pour choix de tabouret

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
pianowire
Messages : 3
Enregistré le : sam. 12 mai, 2018 13:44
Mon piano : Piano Droit Samick / Kawai MP 11

Besoin de conseil pour choix de tabouret

Message par pianowire »

Bonjour à tous,

Je vous écris aujourd'hui car je suis à la recherche de réponses particulières concernant deux questions assez simples auquelles je n'ai pas réussi à trouver de réponse précise en cherchant sur le net, en espérant que vous pourrez m'aider :o

Je suis actuellement dans ma 5ème année de pratique et j'ai eu quelques problèmes de tendinites aux coudes (les deux en meme temps) #-o . J'ai donc été poussé à revoir ma technique pianistique et mon assise au piano.

Pour régler mes problèmes et jouer sans douleur, je suis à la recherche d'un tabouret bas, après analyse de ma morphologie (assez "originale" - j'ai de longs avant bras pour des biceps plutôt courts) et quelques essais, j'ai remarqué être bien plus à l'aise en ayant les bras placés légèrement plus bas.

Mais voila, j'ai deux tabourets standards de piano qui m'ont été donné au moment de l'achat. Dans la position la plus basse, il y a 45 cm entre le sol et le socle pour s'asseoir. Cependant, dans cette configuration, je suis quand même légèrement installé trop haut et je n'ai pas avec ces tabourets la possibilité d'être plus bas. Je voulais savoir, si à votre connaissance, il existe des tabourets ajustables personnalisés, afin d'avoir l'assise à la taille dont j'ai besoin (a peu près 5cm en dessous que ce mes tabourets peuvent proposer). Ca serait quand même plus pratique et précis qu'avoir à scier une chaise à la Glenn Gould... [-o<

Enfin, pour la deuxième question, je n'ai pu seulement trouver les tailles standards pour la hauteur du cadre, la largeur du clavier etc mais pas pour la distance sol/clavier. Je présume que tout les pianos sont standardisés et tournent autour de la même hauteur sol/clavier.
Par expérience, il me semble que oui (environ 70cm entre le sol et le dessus d'un touche blanche) mais si quelqu'un pourrait me le confirmer ca serait l'idéal car je n'ai pas l'occasion au quotidien d'effectuer des mesures sur plusieurs pianos. Je n'aurai plus qu'a penser à mon tabouret en sachant d'ores et deja qu'il sera adapté à "tout" les pianos.

Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire,

Merci par avance pour vos réponses ! :)

- Benjamin
Marcello
Messages : 16
Enregistré le : lun. 07 mai, 2018 17:47
Mon piano : Kawai CS-9T

Re: Besoin de conseil pour choix de tabouret

Message par Marcello »

As-tu envisagé de mettre des coupelles (si roulettes) ou des cales sous le piano, une planche sous les pédales pour les talons, et laisser la banquette au plus bas ?
pianowire
Messages : 3
Enregistré le : sam. 12 mai, 2018 13:44
Mon piano : Piano Droit Samick / Kawai MP 11

Re: Besoin de conseil pour choix de tabouret

Message par pianowire »

Merci pour votre réponse,

Je n'avais jamais pensé à rehausser le piano plutôt que d'abaisser le siège, ca pourrait être une solution en effet !

Toutefois, je reste ouvert à d'autres propositions, qui pour moi seraient plus pratiques :)

Merci beaucoup car si ce n'est peut être pas la solution idéale en terme de praticité c'est tout de même une solution =D>
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Besoin de conseil pour choix de tabouret

Message par Frederique63210 »

A mon avis c'est la meilleure solution que t'a donnée Marcello...C'est ce qu'on fait (sens contraire mais même principe) pour un orgue dont le banc est trop haut, et pas réglable : on rehausse le pédalier avec des cales.

Sinon, tu scies en effet 3 ou 4 cm des pieds du tabouret...mais il faut que ce soit super bien fait, car s'il y a le moindre déséquilibre, c'est ton dos qui va le sentir, cette fois.

Et au fait, non tous les pianos ne sont pas standard en hauteur sous le clavier ! Ca ne varie peut-être pas beaucoup, je ne sais pas, mais je suis certaine qu'il y a différentes hauteurs (constaté par l'essai ! )
pianowire
Messages : 3
Enregistré le : sam. 12 mai, 2018 13:44
Mon piano : Piano Droit Samick / Kawai MP 11

Re: Besoin de conseil pour choix de tabouret

Message par pianowire »

Merci pour votre participation,

Entendu, je vais alors utiliser des cales ce sera très bien. En y réfléchissant bien c'est tout de même plus pratique qu'a avoir à acheter un nouveau tabouret ou à scier des pieds... [-X

Merci également pour cette précision concernant les différentes hauteurs de claviers, c'est bienvenue :D
Répondre