Avis constructifs sur mes compositions ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Maxx37
Mon piano : Roland F140-R

Avis constructifs sur mes compositions ?

Message par Maxx37 »

Bonjour à tous !

Je me nomme maxime, j'ai 24 ans et je fais du piano de manière autodidacte depuis 2 ans. J'ai malheureusement pas encore pris le temps de me pencher sur le solfège ou autres.. on va dire que je joue à l'oreille ^^
Cependant, j'aimerais approfondir tout ça et essayer de progresser, corriger les mauvaises habitudes que j'ai dus prendre ect..

C'est pour cela que je me permet de vous partager le lien de ma chaîne YouTube ci-dessous avec pour le moment 4 morceaux personnels sur lesquels je suis preneur de tout avis ou recommandations :) ça serait très gentil ! Merci d'avance !

https://youtu.be/Z5vElxaow_w
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Avis constructifs sur mes compositions ?

Message par jean-séb »

Bonjour Maxime,
Bienvenue et merci de nous avoir présenté tes compositions.
Que dire ? Eh bien, c'est sympathique, gentillet, mais j'ai vraiment l'impression d'avoir déjà entendu ça mille fois, y compris ici par d'autres jeunes compositeurs ici même. C'est une musique dans l'air du temps, et donc un peu, disons, banale, déjà entendue, passe-partout. Pas désagréable, certes, et qui trouverait peut-être de gentils admirateurs, je te le souhaite.
Ne te décourage pas, cela fait partie du processus normal de la création. Je pense que tu progresseras sûrement quand tu feras une musique peut-être un peu plus "savante", pas seulement faite de jolies notes qui coulent de source, mais avec une vraie structure, de vraies idées qui sous-tendent l’œuvre, etc. Il est vraisemblable qu'un peu de solfège ne ferait pas de mal, même si c'est ingrat et que ça n'améliorera pas immédiatement les choses.
jazzy
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze

Re: Avis constructifs sur mes compositions ?

Message par jazzy »

Bonjour,
J'ai écouté "fantaisie". C'est agréable à écouter et tu sembles avoir le sens de l'harmonie puisque tu dis jouer d'oreille.
Disons que tu es au début du travail de composition et qu'il serait bien d'enrichir tout ça. Tu pourras le faire en écoutant d'autres compositions, mais aussi en jouant des morceaux déjà écrits par d'autres qui te permettront de comprendre comment on peut conduire une mélodie, la structurer, et varier l'accompagnement.
Bon courage et bonne continuation à toi.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Répondre