J'attendais une critique négative, la voici enfin!
Ne t'inquiète pas, j'ai de nombreux défauts mais j'ai une qualité:je ne suis pas susceptible et, rassure toi, "je t'aimerai encore après ça" comme tu dis.

. Je suis objectif dans mes propos et ce n'est pas parce que tu critiques ma façon de jouer que je vais dénigrer la tienne!. Si c'est bien c'est bien, ou mauvais je le dirai trés honnêtement. Pour l'instant de ce que j'ai entendu de tes enregistrements j'ai trouvé ça vraiment bien.Sincèrement.
Bref, pour répondre à tes remarques, qui sont assez justes, je te dirai en fait exactement l'inverse: moi je me faisais engueuler si je ne jouais pas de façon métronomique. C'est une des bases de la méthode "russe", jouer avec un métronome dans la tête. Du coup après c'est dur de s'en détacher et peut être l'a tu sentis dans cette interprétation?. La fameuse "école russe" ( j'en ai déjà parlé sur ce forum) aborde l'apprentissage d'un morceau de façon trés différente de l'école dite Française. L'école russe est en effet beaucoup plus technique, au détriment ( parfois ) de l'émotion, je le concéde. Mais en ce qui me concerne, l'émotion je l'ai de façon intrinsèque donc c'est la technique absolue que je cherchais avant tout et à Moscou je suis bien tombé pour ça.
Pour ce qui est de l'interprétation proprement dite, je t'avoue que là c'est le double défaut ( ou avantage ) de l'école russe et de mon caractère. Mon caractère car je prends ( très ) souvent des libertés avec la partition. Disons que je suis un " fil conducteur" pour qu'on la reconnaisse mais je la joue comme ça me plait. Ce qui me vaut autant de louanges que de critiques, tout dépend de la sensibilité du public...L'école Russe dans le sens qu'on te fait travailler la partition tellement dans tous les sens qu'à la fin tu ne sais même plus comment on la joue normalement! ( Et j'exagère à peine! ).
Pour le manque de contraste, a vrai dire c'est la faute du piano. ( faut bien trouver un coupable

).Je joue sur un piano droit qui n'est pas de première fraicheur et l'enregistrement n'est pas de qualité non plus donc...On verra l'éventuelle différence sur les prochains enregistrements et dès que j'ai l'occasion de jouer sur un meilleur piano.
Sinon, que dire? J'ai moi même du entendre une bonne cinquantaine de versions de la rhapsodie hongroise n°2 et à peu près 2 ou 3 ont trouvé grâce à mes yeux ( plutôt à mes oreilles ). Ca reste un peu subjectif aussi. Mais bon en tout cas c'est comme ça que je la joue maintenant.peut être plus tard, je la verrai sous un autre angle qui sait?
