Rhapsodie hongroise n°2 ou comment défoncer son piano...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Opus27

Rhapsodie hongroise n°2 ou comment défoncer son piano...

Message par Opus27 »

Rhapsodie hongroise n°2 ou comment défoncer son piano...et son micro.

Désolé, ca sature de temps en temps. :?

Pour la Campanella ça sera un autre jour car là je suis out! :(

http://media.putfile.com/Rhapsodie-hongroise-n-2
luco

Message par luco »

alors là.......

je dois dire, c'est ENORME!

A bon entendeur,....
"La main se soumet à l'esprit" Michel-Ange
Hector Berlioz

Message par Hector Berlioz »

Argh! Pourquoi est-ce que tu as un si mauvais micro!!! C'est vraiment dommage que ça sature par moments...

Sinon, bravo pour ton interprétation! C'est quand même un morceau très difficile et je dois avouer que c'est mon morceau préféré de Liszt (mon rêve c'est d'avoir le niveau pour le jouer et aussi pour jouer la polonaise op.53 de Chopin)! Par contre, je trouve que tu joues le début un peu trop vite.
"Le piano! À la pensée de ce terrible instrument, je sens un frisson dans mon cuir chevelu; mes pieds brûlent; en écrivant ce nom, j’entre sur un terrain volcanique."
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
Tristan

Message par Tristan »

Tout comme Berlioz, je trouve le début un peu trop rapide, trop brusque, mais alors la suite est superbement interpreté ... on sent que tu es vraiment dans ton domaine de prédilection et que tu te fais plaisir ! Quel dommage d'avoir un micro ausi pourri ... une honte quand on enregistre à un tel niveau ! En tout cas n'hésite surtout pas à poster d'autres enregistrements (mais encore une fois, ça serait vraiment utile (indispensable ?) que tu penses à investir dans un materiel d'enregistrement qui rend enfin justice à la qualité de tes interpretations !)
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin

Opus27

Message par Opus27 »

Merci pour vos remarques. J'avoue que ce problème de micro m'emmerde énormément. Si c'est trop doux, style"la sonate au clair de lune" on entend rien.Si c'est trop fort comme la rhapsodie, ça sature...Je n'ai que le micro de mon ordi portable pour m'enregistrer et il est assez difficile à régler pour que ça sonne "juste".

Rien que pour l'opus 25 n°3 de Rachmaninov j'ai du m'y reprendre au moins 5 fois à cause des contrastes du morceaux: une fois ça va fort,une fois c'est plus calme...alors si je l'éloigne le "fort" s'enregistre bien mais on entend plus le "calme" et inversement si je le rapproche. :cry:

Je vais essayer de trouver un bon micro et bon logiciel qui enlève le bruit mais c'est pas gagné d'avance. :?

Je vais faire des tests.
Opus27

Message par Opus27 »

Tristan a écrit :1.Tout comme Berlioz, je trouve le début un peu trop rapide, trop brusque, mais alors la suite est superbement interpreté ...

2. on sent que tu es vraiment dans ton domaine de prédilection et que tu te fais plaisir ! )
1. C'est peut être mon côté "russe"?

2. J'affectionne particulèrement Beethoven et Liszt en effet. Mais comme tu dis,l'essentiel est de se faire plaisir et c'est ce que j'essaye. Mais c'est aussi ma faiblesse:il y a des répertoires entiers que je ne connais pas car je ne les joue jamais parce que j'aime pas. J'ai besoin d'aimer le morceau pour le jouer sinon ca passe pas. Pour preuve: même "Lettre à Elise" j'ai jamais su le jouer tellement je desteste ce morceau car il est ultra joué. En fait, pour honnête je connais bien le répertoire romantique et classique mais en dehors de ça...
louna

Message par louna »

=D> Bravo, là, c'est fort !!
Moi aussi, je sentirais le début un peu moins rapide.
(C'est fou comme j'associe les images de Tom et Jerry à ce morceau... :oops: )
Opus27

Message par Opus27 »

Merci m'zelle.

Promis au prochain enregistrement je ferai un effort pour être moins rapide. :wink:
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bravo Opus27, félicitations pour ce morceau de "haute voltige". Personnellement je pense que tu as acquis des automatismes trop rapides et tu auras certainement du mal à te freiner, dommage car dans la vitesse on entend mal la répétition des notes. Si cette oeuvre est jouée sur un piano droit, je comprends mieux (pas de double échappement). Certains pianistes ne peuvent pas faire au ralenti ce qu'ils font vite, ils ont acquis des réflexes rapides et ont du mal à se corriger. Toutefois encore bravo pour cette virtuosité anticipée, je voudrais bien jouer comme toi...A bientôt, André.
Opus27

Message par Opus27 »

Merci André.

En effet c'était joué sur un piano droit. Cela dit je rassure tout le monde, avant d'en arriver "là", j'en ai ch..!!!!. Mais ce que tu dis est vrai, perso, j'ai un mal fou à ralentir la cadence quand je connais un morceau.( Hélas?).

Dans les semaines suivantes en fonction de mon temps libre, je vais essayer d'enregistrer d'autres trucs et si possible de meilleur qualité.Je vais demander à enregistrer les concerts qui auront lieu à Moscou, on verra... :wink:
adess00

Message par adess00 »

Moi j ai trouver sa super !!!!
Meme le debut qui est tres a mon gout ;)

Je suis pressé que tu joue mon morceau :D

Encore bravo CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP....
Requiem aeternam
steph23

Message par steph23 »

incroyable quelle technique !!!!!!!!! j'espere pouvoir arriver a joué comme ca dans quelques années!!!!! bon fo que j'aille bosser mon piano la .......lol
Arleston

Message par Arleston »

Bonsoir,
Eh bein moi à part quelques passages (très réussi!), je n'aime pas cette version. Techniquement c'est incroyablement propre, par contre cela ne sonne ni rhapsodique ni hongrois. Tu es beaucoup trop métronomique ce morceau demande beaucoup d'imagination (quitte à en faire "des tonnes"), et je dois dire que la il n'y en a pas beaucoup je trouve. Par exemple lorsque j'entend la première grande montée en gamme on n'entend pas le soufflet indiqué qui représente plus un rubato qu'un crescendo je pense. Ensuite durant les 2 premières pages je n'ai entendu que du forte, l'ensemble du morceau manque aussi cruellement de contraste!
Si je me permet de faire ces remarques c'est que, pour en avoir joué quelques-unes, on m'a fait vite rendre compte que c'est bien plus que technique. Je me suis fait littéralement "descendre" (c'est bien le mot!) parce je jouais métronomique partout (attention il faut l'être à certains endroits!).
Ensuite c'est vrai que le piano et l'enregistrement jouent beaucoup. Demandes à EMI qu'ils t'enregistre sur un Steinway!
Voila, j'espère que tu m'aimera encore après avoir lu ça! (mais bon je pense, vu tes diverse réponses sur le forum, que tu es assez grand pour ne pas mal le prendre!)
Et surtout que l'on ne prenne pas ma remarque pour de la jalousie!
Bonne continuation! :wink:
Opus27

Message par Opus27 »

J'attendais une critique négative, la voici enfin! :wink:

Ne t'inquiète pas, j'ai de nombreux défauts mais j'ai une qualité:je ne suis pas susceptible et, rassure toi, "je t'aimerai encore après ça" comme tu dis. :wink: . Je suis objectif dans mes propos et ce n'est pas parce que tu critiques ma façon de jouer que je vais dénigrer la tienne!. Si c'est bien c'est bien, ou mauvais je le dirai trés honnêtement. Pour l'instant de ce que j'ai entendu de tes enregistrements j'ai trouvé ça vraiment bien.Sincèrement.

Bref, pour répondre à tes remarques, qui sont assez justes, je te dirai en fait exactement l'inverse: moi je me faisais engueuler si je ne jouais pas de façon métronomique. C'est une des bases de la méthode "russe", jouer avec un métronome dans la tête. Du coup après c'est dur de s'en détacher et peut être l'a tu sentis dans cette interprétation?. La fameuse "école russe" ( j'en ai déjà parlé sur ce forum) aborde l'apprentissage d'un morceau de façon trés différente de l'école dite Française. L'école russe est en effet beaucoup plus technique, au détriment ( parfois ) de l'émotion, je le concéde. Mais en ce qui me concerne, l'émotion je l'ai de façon intrinsèque donc c'est la technique absolue que je cherchais avant tout et à Moscou je suis bien tombé pour ça. :wink:

Pour ce qui est de l'interprétation proprement dite, je t'avoue que là c'est le double défaut ( ou avantage ) de l'école russe et de mon caractère. Mon caractère car je prends ( très ) souvent des libertés avec la partition. Disons que je suis un " fil conducteur" pour qu'on la reconnaisse mais je la joue comme ça me plait. Ce qui me vaut autant de louanges que de critiques, tout dépend de la sensibilité du public...L'école Russe dans le sens qu'on te fait travailler la partition tellement dans tous les sens qu'à la fin tu ne sais même plus comment on la joue normalement! ( Et j'exagère à peine! ).

Pour le manque de contraste, a vrai dire c'est la faute du piano. ( faut bien trouver un coupable :wink: ).Je joue sur un piano droit qui n'est pas de première fraicheur et l'enregistrement n'est pas de qualité non plus donc...On verra l'éventuelle différence sur les prochains enregistrements et dès que j'ai l'occasion de jouer sur un meilleur piano.

Sinon, que dire? J'ai moi même du entendre une bonne cinquantaine de versions de la rhapsodie hongroise n°2 et à peu près 2 ou 3 ont trouvé grâce à mes yeux ( plutôt à mes oreilles ). Ca reste un peu subjectif aussi. Mais bon en tout cas c'est comme ça que je la joue maintenant.peut être plus tard, je la verrai sous un autre angle qui sait? :wink:
La440

Message par La440 »

Je n'arrive pas à lire ton fichier alors que j'ai le dernier Windows Media Player d'installé.

Ce fichier est-il disponible autre part, opus?
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Opus27

Message par Opus27 »

ben non car j'ai déjà eu un mal fou à savoir comment poster des fichiers sons sur le net alors...Désolé.

Essaye avec Quick Time?
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

BRAVO !!!!!!!

Sinon, je propose de lancer une grande sousciption pour offrir un micro neuf à Opus 27.
Envoyez moi vos dons, je ferai la répartition.... looooool

Non, c'est vraiment vraiment très bien, et tu dois prendre un méga pied .... ah lala, comme tes voisins doivent être ravis !!!

Franchement, si je trouve une jeune femme qui repasse et fais le ménage aussi bien que tu joues du piano, je l'épouse sans l'ombre d'une hésitation !

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Opus27

Message par Opus27 »

Wladyslaw a écrit : ah lala, comme tes voisins doivent être ravis !!!
.
Pas toujours c'est pourquoi je n'ai fait qu'un seul enregistrement, même si il est mauvais.

En parlant de micro, pour ceux qui possèdent un ibook, savez vous si il est possible d'y accorder un micro extérieur? car je ne crois pas que c'est possible et c'est pour ça que je passe toujours par le micro interne, mais on voit le résultat... :?
luco

Message par luco »

tu entends quoi par "je n'ai fait qu'un enregistrement" ?

a+
"La main se soumet à l'esprit" Michel-Ange
Opus27

Message par Opus27 »

ben que je ne me suis enregistré qu'une fois pour la rhapsodie hongroise de peur de faire trembler tout l'immeuble.

Après l'avoir écouté, malgré que ça sature, j'ai décidé de la poster quand même car je ne voulais pas la rejouer une deuxiéme fois, pour l'ajuster avec le micro, de peur de réveiller les voisins...D'autant que je ne sais pas quand je pourrai m'enregistrer de nouveau car j'ai aussi profité que ma femme se ballade avec le bébé pour sauter sur le piano.
Modifié en dernier par Opus27 le lun. 11 sept., 2006 22:30, modifié 1 fois.
Répondre