Un conseils standard est de garder les yeux sur la partition pour les petits déplacements de la main, et de s'autoriser à jeter un bref coup d'oeil sur sa main pour ne pas tomber à coté sur un grand deplacement de la main.
Ma premiere question, c'est ou est la limite pour vous ? Un octave, deux, davantage ? A partir de quand regardez-vous le clavier ?
Je me demande aussi a partir de quel moment on s'autorise à prendre le risque. Par exemple, j'essaye en ce moment à l'aveugle des déplacements de 2 octaves. J'ai environ 10% d'erreur et les erreurs sont presque exclusivement des deplacements du centre du clavier vers le bord, quasiment jamais du bord vers le centre. Avec un peu d'entrainement, je dois pouvoir tomber à 2 ou 3% d'erreur, mais ca me semble des taux d'erreurs encore important pour "tenter le coup" lors d'un morceau.
Bref, toutes vos reflexions sur le sujet m'interessent.
C'est quoi un grand déplacement ?
- coignet
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Re: C'est quoi un grand déplacement ?
...
Modifié en dernier par coignet le ven. 16 mars, 2018 7:01, modifié 1 fois.
Re: C'est quoi un grand déplacement ?
Bonjour leLama,
Pour ma part, je pense que j'applique ce que tu appelles le "conseil standard".
Je suis étonnée par ton taux de réussite de déplacements de 2 octaves à l'aveugle, je crois bien que si j'essaie, j'inverse tes pourcentages (= 90% de plantage)
Pour ma part, je serai presque catégorique : les grands déplacements, je ne les réussis (ou pas
) qu'avec un contrôle visuel. Cela ne veut pas dire que j'apprends par coeur pour autant, c'est seulement qu'en cas de déplacement, je fais une lecture anticipée de la partition qui m'autorise à jeter un oeil sur le clavier.
Je ne sais pas répondre à ta question : qu'est-ce qu'un grand déplacement ? Je ne suis pas au piano actuellement, difficile de dire ce que je fais à l'aveugle... Mais comme ça je dirais que ça ne dépasse pas la quinte. Fichtre, on est loin des deux octaves
Pour ma part, je pense que j'applique ce que tu appelles le "conseil standard".
Je suis étonnée par ton taux de réussite de déplacements de 2 octaves à l'aveugle, je crois bien que si j'essaie, j'inverse tes pourcentages (= 90% de plantage)
Pour ma part, je serai presque catégorique : les grands déplacements, je ne les réussis (ou pas
Je ne sais pas répondre à ta question : qu'est-ce qu'un grand déplacement ? Je ne suis pas au piano actuellement, difficile de dire ce que je fais à l'aveugle... Mais comme ça je dirais que ça ne dépasse pas la quinte. Fichtre, on est loin des deux octaves
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Re: C'est quoi un grand déplacement ?
Un grand déplacement = plus que ce que tu es capable de faire avec aisance sans regarder le clavier, je dirais. 
Pour ma part, je vais avoir tendance à regarder dès que ma main doit bouger sans pouvoir garder un contact physique sur le clavier. Bref, si c'est plus qu'un simple passage du pouce, par exemple. Ce qui signifie, grosso modo, tout ce qui est plus grand qu'un octave.
Mais c'est une règle très vague.
En fait, plus j'avance dans l'apprentissage d'un morceau, plus je regarde le clavier (ça peut sembler bizarre), car moins j'ai besoin de regarder la partition.
Après, ce que l'on est à l'aise de jouer sans regarder le clavier, oui ca se développe un peu spontanément avec le temps, car on développe une connaissance du clavier à force de jouer, mais ça s'entraîne aussi en s'efforçant de jouer sans regarder le clavier, notamment pour de la lecture à vue (et dans ce cas, c'est vraiment utile, puisqu'on a nécessairement besoin de regarder la partition. Éviter les vas-et-vient entre les doigts et la partition aidera beaucoup la lecture). Mon prof de lecture à vue me dit même de ne pas regarder le clavier lorsque je me place au début.
C'est sûr que l'on développe plus vite une compétence quand on l'entraîne spécifiquement que si l'on attend que le temps fasse son oeuvre (ce qui, dans ce cas-ci, risque de fonctionner aussi, mais prendra peut-être beaucoup de temps). C'est ce que j'ai fait d'ailleurs pour apprendre à lire en clé de fa : je pensais au début que ça viendrait vite, à force de pratiquer des morceaux. Mais force était de constater que je pouvais rapidement me dispenser de lire grâce à la mémorisation. Du coup, je ne travaillais pas suffisamment ma lecture pour y développer une aisance. Je me suis donc efforcer de lire jusqu'à être fluide.

Pour ma part, je vais avoir tendance à regarder dès que ma main doit bouger sans pouvoir garder un contact physique sur le clavier. Bref, si c'est plus qu'un simple passage du pouce, par exemple. Ce qui signifie, grosso modo, tout ce qui est plus grand qu'un octave.
Mais c'est une règle très vague.
En fait, plus j'avance dans l'apprentissage d'un morceau, plus je regarde le clavier (ça peut sembler bizarre), car moins j'ai besoin de regarder la partition.
Après, ce que l'on est à l'aise de jouer sans regarder le clavier, oui ca se développe un peu spontanément avec le temps, car on développe une connaissance du clavier à force de jouer, mais ça s'entraîne aussi en s'efforçant de jouer sans regarder le clavier, notamment pour de la lecture à vue (et dans ce cas, c'est vraiment utile, puisqu'on a nécessairement besoin de regarder la partition. Éviter les vas-et-vient entre les doigts et la partition aidera beaucoup la lecture). Mon prof de lecture à vue me dit même de ne pas regarder le clavier lorsque je me place au début.
C'est sûr que l'on développe plus vite une compétence quand on l'entraîne spécifiquement que si l'on attend que le temps fasse son oeuvre (ce qui, dans ce cas-ci, risque de fonctionner aussi, mais prendra peut-être beaucoup de temps). C'est ce que j'ai fait d'ailleurs pour apprendre à lire en clé de fa : je pensais au début que ça viendrait vite, à force de pratiquer des morceaux. Mais force était de constater que je pouvais rapidement me dispenser de lire grâce à la mémorisation. Du coup, je ne travaillais pas suffisamment ma lecture pour y développer une aisance. Je me suis donc efforcer de lire jusqu'à être fluide.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)