Abandon d' un morceau : échec ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Abandon d' un morceau : échec ?

Message par roulroul »

je laisse tomber le morceaux "Mistral Gagnant" en accord avec mon prof, deux ou trois blocages inexpliqués dans le morceau,
et j' ai du mal a me concentrer surtout la 4 eme pages, les doigts commencent a souffrir, je m' énerve, pas habituel chez moi, :evil:
ça fait 2 mois et demi sur le morceau, je ne suis pas content de moi
donc il vaut mieux zapper, quitte a le ressortir plus tard.
Je pensait que jouer de la variété serait fastoche, erreur,
je ne vis pas ça comme un échec, y plus grave dans la vie.
c' est la 2eme fois en 3 ans que j' abandonne un morceau, je me souvient il y a peu plus d' un an d'un Boogie un peu trop rapide pour moi,
je le réussissait en le jouant lentement , mais ça le faisait pas.
du coup je retourne vers le classique, Sonate N°1 en sol "Romance" de Beethoven,
avec la ferme intention de réussir. =D>
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11178
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Abandon d' un morceau : échec ?

Message par jean-séb »

Elle est charmante cette Romance de Beethoven. L'entendre me ramène un bon demi-siècle en arrière, avec grand plaisir.
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Abandon d' un morceau : échec ?

Message par panwork »

Oui ca rajeunit pas tout ca, je l avais dans le livret "les classiques du piano" par contre cette romance n a rien a voir avec la sonate 1 op2..
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Abandon d' un morceau : échec ?

Message par chantal313 »

panwork a écrit : lun. 26 mars, 2018 1:02 …par contre cette romance n a rien a voir avec la sonate 1 op2..
Rien à voir du tout. C'est le 2ème (et dernier mouvement) de la sonatine en sol majeur WoO Anh 5 n° 1.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Abandon d' un morceau : échec ?

Message par Lee »

L'interprétation de Roulroul me donne la nostalgie aussi, mais je suis embêtée de ne pas avoir des souvenirs du livre dans lequel je l'ai appris, ce n'était pas les Classiques du Piano ni un livre des oeuvres de Beethoven.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Abandon d' un morceau : échec ?

Message par Caralire »

@Lee : Roulroul a la ferme intention de réussir ce morceau, je crois qu'il a publié cet enregistrement comme illustration et objectif à atteindre, mais que ce n'est pas lui qui joue.

@Roulroul : abandonner c'est pas dramatique et ça peut arriver à tout le monde. C'est souvent lié à une erreur de casting du morceau. Mais je te propose deux autres visions du phénomène :

1/ Tu n'abandonnes pas, tu le mets de côté pour éventuellement y revenir plus tard, quand ça fera sens.
2/ Tu es arrivé au bout de ce que tu pouvais faire aujourd'hui avec ce morceau, tu l'as beaucoup travaillé, tu y as fait des progrès, mais à présent y passer plus de temps n'apporterait rien. C'est qu'il est fini, à ton niveau : désormais pour progresser il faut que tu ailles explorer d'autres morceaux.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Abandon d' un morceau : échec ?

Message par roulroul »

L'interprétation de Roulroul me donne la nostalgie aussi
Méa culpa /
Navré de ne pas avoir précisé que ce n' était pas moi qui joue, je n' a pas ce niveau de jeu, ce n'est pas mon clavier,
en plus je ne suis pas fin comme ce mec,
seul le tabouret est commun a tous les deux !
je pensait pouvoir transposer de la variété et un air connu facilement au piano,
en fait j' ai cumulé les erreurs : ces musiques sont au moins aussi difficiles a jouer que du classique, en tout cas pour moi.
trop d' amplitude dans les notes, pas mal de bémols,
et 4 pages c'est un peu trop pour moi, en ce moment ça me "tire" sur le dessus des mains,
ça m' a fait tout de même progresser .... :D
et tout compte fait les petites sonates et autres menuets conviennent beaucoup mieux au piano seul, et "sonnent " bien plus que du pop,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Abandon d' un morceau : échec ?

Message par Lee »

Ah d'accord, c'est un bon choix. En plus il y a de la répétition donc ça ne semblera pas aussi long. Et si nous nous souvenons nombreux avec des bons souvenirs c'est aussi une bonne signe !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Abandon d' un morceau : échec ?

Message par panwork »

Alors j'ai vérifié dans mes documents et j'ai retrouvé le livret qui contient la sonatine en sol de Beethov c'était LE PIANO CLASSIQUE Vol 1 (Lucette Descaves editions Combres)... effectivement ce n'était pas "les classiques du piano" mais pas loin ! :)
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Abandon d' un morceau : échec ?

Message par roulroul »

Moi c'est "Pianorama" niveau 2 eme année
la difficulté que je vois venir, ce sont les accords arpégés main gauche, dans un premier temps je les ferait en accord tout simple.
finalement le transfert de la variété vers un morceau classique me plait bien...
Répondre