Bonjour,
je commence par vous remercier pour l'existence de ce forum très vivant que j'ai beaucoup parcouru afin de bien comprendre ce qui était important dans l'achat d'un piano et d'être moins naïve en me rendant dans les magasins.
Je me présente, j'ai 38 ans et j'apprends le piano depuis 3 ans. Un vieux rêve d'enfance qui se réalise sur le tard car là où je vis (près de Rennes) il y a une école de musique. Mes enfants y sont inscrits, ma fille a commencé la musique à 4 ans et elle a ensuite opté pour l'apprentissage du violon, depuis 4 ans maintenant. Assister aux auditions et voir tous ces jeunes enfants musiciens étant devenu trop frustrant, j'ai décidé de franchir le cap et comme il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves, j'ai commencé par acheté un piano numérique clavinova CLP 535 de chez Yamaha et je prends des cours depuis 3 ans.
Aujourd'hui, je commence à sentir les limites de l'instrument, je pense le garder vu que je joue souvent le soir quand les enfants sont couchés mais je veux le compléter avec un piano acoustique.
Chez moi, le piano ne pourra pas aller dans le salon-séjour car nous avons un chauffage par un poêle à granulés donc parfois un taux d'humidité dans l'air inférieur à 35%, une partie de la pièce est constituée par une extension entièrement vitrée plein sud et quand nous sommes absents le poêle est atteint, donc, dans une journée la pièce peut passer de 16° à 24°, ce qui ferait souffrir le pauvre piano élu.
Je vais donc réaménager une petite pièce carrée qui sert actuellement de salle de jeux, elle fait 12m², c'est du lino au sol et elle a une fenêtre exposée Nord-Est. Je pense que l'espace sera adapté mais il ne me faut donc pas un piano trop puissant.
Après avoir pris pas mal de renseignements sur Internet, j'ai commencé à faire le tour des magasins car je ne me sens pas assez compétent pour bien évaluer une occasion chez un particulier et j'ai peur d'acheter un mauvais instrument. Je peux mettre jusqu'à 7500€ dans cet achat.
Sur Rennes, voici ce que j'ai pu trouver :
- un Feurich 125 m'a fait une bonne impression mais c'est un des tous premiers que j'ai essayé et il y avait le chauffage dans la boutique qui faisait un gros bruit de soufflerie donc je pense que je n'étais pas dans les meilleures conditions. J'ai vraiment bien aimé le son mais je n'ai pas eu un bon contact avec la personne car elle m'a parlé tarif et négociation du prix avant de me parler des caractéristiques et quand je lui ai demandé s'il y avait d'autres finitions possibles, elle m'a dit que non alors que le modèle exposé avait des bandes décoratives couleur laiton et que j'ai vu ensuite sur Internet qu'il existe avec des finitions chromées... Je ne sais pas si c'est un piano qui est fiable et qui vieilli bien, je trouve peu de choses sur lui sur Internet, les sites évoquent davantage le 122 qui était présent dans cette boutique juste à côté et que j'ai beaucoup moins aimé. On me le propose à 4650€.
- Pour le même tarif, j'ai testé des U3 d'occasion, modèles japonais de 81 ou 84 dans un magasins qui me met beaucoup plus en confiance. Je les trouve agréables à jouer, intéressants au niveau du son sans être complètement enthousiaste et cela ne serait-il pas trop grand pour ma pièce?
- Le W.Hoffman, vision 120 neuf à 7990€. J'ai eu le sentiment que cela pouvait êre un bon choix, le son et le toucher m'ont semblé agréable.
Je suis ensuite allée à Nantes pour accroître le choix possible :
- on m'a vanté les qualités du Wilh.Steinberg P125, 5400€ neuf, j'aime bien le toucher et le jouer est agréable mais je n'ai pas été conviancue par le son.
- j'ai essayé le W. Hoffman T128, décidément j'aime bien cette marque mais celui-ci est sans doute trop grand pour ma pièce et surtout hors budget : 10690€ de plus le clavier mais surtout les pédales étaient durs donc peu agréables au bout d'un moment de jeu.
- enfin, j'ai découvert les Wilhelm Schimmel dans une autre boutique,
le tradition W118 a un son qui m'a beaucoup plu, très agréable à jouer également, au prix de 7350€. Malheureusement, il venait d'arriver et n'était pas encore "préparé" : 2 touches se coinçaient, de plus la "barre" juste devant les touches était un peu cintrée donc on voyait le bois apparaître après le noir des touches au milieu du clavier(je ne sais pas si je suis claire??) donc cela m'a un peu refroidie et c'est dommage car le peu que j'ai pu jouer sur ce clavier qui se coinçait me plaisait bien.
Il y avait enfin le nouveau Wilhem Schimmel W114 academy équipé d'une mécanique Renner à 7750€, je l'ai trouvé vraiment bien et le vendeur en vantait les qualités. C'est un très grand showroom dans Nantes et le vendeur m'a rapidement orienté vers cette marque après avoir cherché à comprendre mon jeu et mes besoins, il m'a fait bonne impression et à ce stade de ma recherche c'est ce dernier modèle vers lequel je penche.
J'ai beaucoup apprécié vos différents commentaires en lisant de nombreuses conversations sur ce forum et si c'est certains ont des expériences ou des avis sur ces modèles, je suis preneuse de toute remarque qui pourra m'aider à y voir plus clair et à me poser les bonnes questions.
Je précise que j'aimerais un piano qui pourra m'aider à progresser, que je pense le garder un bon bout de temps donc j'aimerais ne pas sentir les limites de l'instrument d'ici 2/3 ans.
S'il fallait mettre encore un peu plus pour avoir quelque chose de vraiment mieux, c'est également envisageable pour moi.
Achat piano environ 7000€
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Re: Achat piano environ 7000€
Une question importante est également celle-ci: acheter neuf ou d'occasion?
Sachant qu'à budget égal tu auras un piano d'expression haut de gamme de 10 ou 20 ans pour le prix d'un piano d'étude neuf
Et l'achat en neuf n'a pas que des avantages ( j 'en sais quelque chose.. on achète neuf pour être tranquille et on se retrouve à faire venir l'accordeur tous les 2 mois car il ne tient pas l'accord et souffre de divers problèmes, même dans le haut de gamme!
)
Même avec la garantie qui couvre les frais, et la bonne volonté du vendeur ( un vendeur compétent et sérieux , je vois que tu l'as rencontré) , quand on tombe sur un mauvais numéro, c'est pénible!!
L'idéal c'est le piano "rodé" de 5 ans!
C'est vrai qu'avec 7000 euro on peut commencer a avoir quelque chose de bien.. C'est le cas des Hoffmann et W Schimmel. A mon avis ils font jeu égal.
Evite un piano juste arrivé en boutique ( ce que j'ai eu le tort de faire)
Un piano en boutique depuis 2 ou 3 ans ce n'est pas forcément parce qu'il n'est pas bon qu'il n'a pas été vendu ( surtout en Province "par chez nous" , ils ne vendent pas un acoustique tous les jours...) Et il sera déjà un peu stabilisé.
Sachant qu'à budget égal tu auras un piano d'expression haut de gamme de 10 ou 20 ans pour le prix d'un piano d'étude neuf
Et l'achat en neuf n'a pas que des avantages ( j 'en sais quelque chose.. on achète neuf pour être tranquille et on se retrouve à faire venir l'accordeur tous les 2 mois car il ne tient pas l'accord et souffre de divers problèmes, même dans le haut de gamme!

Même avec la garantie qui couvre les frais, et la bonne volonté du vendeur ( un vendeur compétent et sérieux , je vois que tu l'as rencontré) , quand on tombe sur un mauvais numéro, c'est pénible!!
L'idéal c'est le piano "rodé" de 5 ans!
C'est vrai qu'avec 7000 euro on peut commencer a avoir quelque chose de bien.. C'est le cas des Hoffmann et W Schimmel. A mon avis ils font jeu égal.
Evite un piano juste arrivé en boutique ( ce que j'ai eu le tort de faire)
Un piano en boutique depuis 2 ou 3 ans ce n'est pas forcément parce qu'il n'est pas bon qu'il n'a pas été vendu ( surtout en Province "par chez nous" , ils ne vendent pas un acoustique tous les jours...) Et il sera déjà un peu stabilisé.