Les doigts qui dérapent sur la note à côté!!!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mdpiano
Mon piano : Numérique yamaha P105

Les doigts qui dérapent sur la note à côté!!!

Message par mdpiano »

Je ne sais pas si c'est la fatigue après un travail technique sérieux etc. Ou si c'est moi qui ramollis... :evil: Comme en 1ere année, avec ce morceau en cours de fignolage technique, il m'arrive de mal prendre ma touche et de déraper... Donc mon toucher manque de précision. Pourtant j'essaie de bien enfoncer au fond du clavier...
Qu'est-ce qui ne va pas???

Ça vous arrive (question qui s'adresse à tous niveaux) à vous même pour ceux qui ont un niveau confirmé? Je suis en 6e année et j'estime que je ne devrais plus avoir de problème....

(désolée j'ai un mal fou à rédiger ma dernière phrase... je dois être fatiguée, moi...)
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Re: Les doigts qui dérapent sur la note à côté!!!

Message par Arabesque44 »

Problème qui concerne la plupart des élèves.
Le manque de précision ne vient probablement pas d'un toucher trop superficiel, mais d'une façon de lâcher les touches inappropriées ( il faut empêcher les doigts de décoller! Et surtout pas les lever...Rester au ras des touches)
roulroul

Message par roulroul »

Les touches noires sont plus difficiles a jouer, c'est bien connu :cry:
surtout quand il y a plusieurs a jouer simultanément, et en plus dans les enchainements rapides, #-o
Jouer plus lentement, :wink:
se vider la tête en faisant autre chose. :roll:
ou encore laisser tomber totalement le piano temporairement, [-X
j' ai tout ce que j' ai trouvé, :idea:
bon courage... :D
arg

Message par arg »

Il s'agit en général d'une combinaison de geste/ regard/mémoire/temps.

- reprends ton geste en le modifiant (poignet plus bas, ou plus haut, mouvement plus latéral, lâcher correctement les touches d'avant pour rebondir ver celles que tu vises.. et à mon avis parfois au contraire on ne décolle pas assez...)

- reprends la façon dont te repères: est-ce que tu regardes tes doigts ? quelle main ? la partition ? et prends un repère visuel différent

- apprends par coeur le passage qui te semble le plus dérapant et observe ce que ça change

- et laisse du temps, le geste s'apprend lentement ..
Midas

Message par Midas »

Je connais bien le problème des doigts qui glissent sur les touches noires vu qu'il s'exacerbe chez moi à mesure que ma peau devient sèche (notamment quand il fait très froid, comme maintenant). De fait, même avec une précision honnête, je peux beaucoup déraper sur les touches noires, en particulier lorsque je fais des substitutions de doigts (notamment dans Bach). La seule solution que j'aie trouvée dans ce cas est de m'humecter les doigts, par exemple avec une crème hydratante, mais ça ne dure qu'un temps. Je transpose parfois la technique des pongistes (dont je fais partie), qui consiste à se passer la semelle des chaussures sur une serpillière mouillée lorsque la salle est trop glissante (parquet, par exemple). C'est une opération qu'il faut renouveler souvent, et tout le dosage consiste à ne pas être mouillé, mais seulement humide. Quand c''est mouillé, ça glisse (autant voire plus que quand c'est sec), et quand c'est humide, ça adhère (tension superficielle), mais ça sèche vite. :roll:

Bien entendu, il faut augmenter sa précision quand on joue sur les touches noires, et notamment garder les doigts dans l'alignement de la touche autant que faire ce peut, et à défaut, jouer autant que possible avec la pulpe des doigts plutôt qu'avec la pointe, de façon à augmenter l'adhérence. Souvent aussi, le problème se pose pendant un déplacement latéral, lorsque le doigt sert de pivot. Enfin, toute crispation parasite augemente le risque de glisser.
mdpiano

Message par mdpiano »

Certains de mes posts ont disparu... Bon tant pis.

Midas : dans le sud, il fait un froid polaire aussi et mardi, c'était glacial... On peut mettre mes problèmes de dérapages sur le compte du froid :mrgreen:

Mais en vrai c'est à cause de ma technique... je le sais bien! :shock:

arg: je ne regarde jamais mon clavier, ma prof m'a appris dès le 1er cours à déchiffrer à vue en chantant le nom des notes et en ne regardant surtout as le clavier sauf pour un cas exceptionnel ou un grand déplacement. Donc j'ai gardé cette habitude de jouer sans regarder mais en faisant très attention à mes sensations tactiles et à mon toucher. Evidemment, à l'étape du déchiffrage, je vérifie mais après fini, je ne regarde que pour certains cas exceptionnels.

Je vais faire attention à tous mes gestes et essayer de comprende ce qui ne va pas...

Et sinon, Est-ce que ça vous arrive davantage les jours sans?
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

roulroul a écrit : mar. 27 févr., 2018 20:28 Les touches noires sont plus difficiles a jouer, c'est bien connu
Tu verras que c'est souvent l'inverse, les doigts se placent dessus automatiquement, mais il faut penser aux mouvements de tiroir( avancer ou reculer un peu), et aussi parfois à allonger un peu les doigts pour les atteindre.
Pour les touches qui glissent: en jouant la gamme de Si majeur ( 5 touches noires) je me suis aperçue que ça se passait bien à la MG dans les deux sens, à la montée à la MD mais catastrophe systématique la première fois à la descente de la MD. Je pense que c'est une question de légère désaxation des doigts 2/3/4 qui me fait prendre la touche systématiquement en biais sur le bord gauche, avec un risque accru de dérapage
Et chaque fois que je reprends cette gamme je dois y veiller sinon ça recommence. Mais il me suffit d'y penser et tout rentre dans l'ordre.
comte de foix
Mon piano : Petrof 160cm

Message par comte de foix »

Peut être aussi régler la hauteur du tabouret, mon prof m'a aidé à trouver la bonne hauteur et ça m'a beaucoup aidé pour les dérapages (les accords qui tombent à côté sur Asturias par exemple). 1cm peut avoir une influence non négligeable, c'est du moins comme ça que je l'ai ressenti.
mdpiano

Message par mdpiano »

comte de foix a écrit : dim. 04 mars, 2018 11:20 Peut être aussi régler la hauteur du tabouret, mon prof m'a aidé à trouver la bonne hauteur et ça m'a beaucoup aidé pour les dérapages (les accords qui tombent à côté sur Asturias par exemple). 1cm peut avoir une influence non négligeable, c'est du moins comme ça que je l'ai ressenti.
Je vais vérifier si mon tabouret n'est pas un peu descendu à l'usage (je ne suis pas obèse ni grosse, mais enfin ça peut baisser un peu avec le temps)

Pour les gammes je suis très à l'aise pour si majeur. Par contre mi majeur il m'arrive de flancher. J'ai nettement progresse pour do mineur et dol mineur, maintenant je les fais sans erreur et plus vite tout en restant souple :D

Mais si je suis fatiguée, mes gammes comme le reste sont chaotiques...
Répondre