Je connais bien le problème des doigts qui glissent sur les touches noires vu qu'il s'exacerbe chez moi à mesure que ma peau devient sèche (notamment quand il fait très froid, comme maintenant). De fait, même avec une précision honnête, je peux beaucoup déraper sur les touches noires, en particulier lorsque je fais des substitutions de doigts (notamment dans Bach). La seule solution que j'aie trouvée dans ce cas est de m'humecter les doigts, par exemple avec une crème hydratante, mais ça ne dure qu'un temps. Je transpose parfois la technique des pongistes (dont je fais partie), qui consiste à se passer la semelle des chaussures sur une serpillière mouillée lorsque la salle est trop glissante (parquet, par exemple). C'est une opération qu'il faut renouveler souvent, et tout le dosage consiste à ne pas être mouillé, mais seulement humide. Quand c''est mouillé, ça glisse (autant voire plus que quand c'est sec), et quand c'est humide, ça adhère (tension superficielle), mais ça sèche vite.
Bien entendu, il faut augmenter sa précision quand on joue sur les touches noires, et notamment garder les doigts dans l'alignement de la touche autant que faire ce peut, et à défaut, jouer autant que possible avec la pulpe des doigts plutôt qu'avec la pointe, de façon à augmenter l'adhérence. Souvent aussi, le problème se pose pendant un déplacement latéral, lorsque le doigt sert de pivot. Enfin, toute crispation parasite augemente le risque de glisser.