Cherche partition chant et piano Schubert

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mdpiano
Mon piano : Numérique yamaha P105

Cherche partition chant et piano Schubert

Message par mdpiano »

Mon prof de solfège est très très désorganisé et notre groupe n'a jamais eu cette partition... Je souhaiterais le trouver sur Internet et la travailler chez moi pendant les vacances scolaires (à la flûte et / ou au chant, en déchiffrage...)

Nous devons chanter plusieurs chansons dont celle-ci le 23 mai. Mais nos cours ont été vraiment très mal organisés et encore plus dans mon groupe... Nous ne sommes absolument pas au point mais on fera quelque chose, au pif, le jour j :lol: Je vous passe les détails dûs au bazar dans mon conservatoire mais bon. Si j'arrive à choper la partition, je la donnerai aux élèves d emon groupe (à moins que mon prof finisse par nous al donner, un jour...) Bref.

Le problème c'est je n'ai pas assez d'éléments de recherche. Si vous me trouvez les paroles et / ou le titre exact, ça devrait m'aider... C'est en allemand et il me semble que le titre écrit sur la partition ressemble à "Worst". (je l'ai vue sur le pupitre en cours, mais c'est la partition d'un élève et je n'ai pas pu la photographier discrètement à la fin du cours).Je crois que le titre
Je n'ai pas la tonalité (j'ai pas pensé à regarder...)

On l'a découverte hier pendant le cours de chant (un des trois cours exceptionnels de chant que nous avons dans l'année). On a dit le sparoles en allemand puis chanté. Dans mon groupe, on a chanté à l'oreille, sans la partition.

Si vous y connaissez quelque chose et pouvez m'aider, ce serait bien... Sinon je demanderai à un élève du cours de solfège du samedi (avec une autre prof).

Merci beaucoup!!!
Bastien
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau

Re: Cherche partition chant et piano Schubert

Message par Bastien »

Il y a un site qui regroupe un grand nombre de lieder avec leur traductions. Il y a l'intégralité des lieder de Schubert ici. (ce site est énorme)

http://www.lieder.net/lieder/get_settin ... serId=2520

Regarde dans les "W" en bas de la liste tu retrouvera peut-être le morceau.
kerry117
Mon piano : Kawai

Message par kerry117 »

Merci pour le lien, Bastien !
Avoir le titre ne suffit pas, car les Lieder de Schubert sont édités dans plusieurs tonalités, selon la tessiture des voix. Autant travailler de suite dans la bonne tonalité.
Demande à ton prof de t'envoyer la partition par mail, tu as plus de chance d'avoir rapidement la bonne partition : même tonalité, la même édition (pour travailler c'est mieux). Si tu n'as pas le mail de ton prof, demande au secrétariat de transmettre ta demande avec ton mail.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Je serais un prof de chant devant monter un lied de Schubert avec une chorale, je choisirais volontiers "Heidenröslein" qui est simple , populaire et avec une partie de piano plus facile que la plupart du temps chez Schubert.
Ici chanté par un enfant anonyme ( avec la partition!)
Bon, ça ne commence pas par W...
Mais je suppose que ce n'est ni "la truite" ni "Ave Maria" ni "standchen" ni "auf dem wasser zu singen" pour citer les plus connus. Alors pourquoi pas celui-ci?

https://www.mamalisa.com/?t=fs&p=4056
kerry117

Message par kerry117 »

Arabesque44 a écrit : mer. 21 févr., 2018 15:53 Bon, ça ne commence pas par W..
Un titre connu commençant par W : "Wohin ?"
mdpiano

Message par mdpiano »

kerry117 a écrit : mer. 21 févr., 2018 16:10
Arabesque44 a écrit : mer. 21 févr., 2018 15:53 Bon, ça ne commence pas par W..
Un titre connu commençant par W : "Wohin ?"
C'est ça le titre!!! Wohin!!! :D =D> Bravo pour ta trouvaille!!!
Je ne parle pas un mot d'allemand, ça n'aide pas...

Je suis au boulot, j'ai lu toutes vos réponses et je vous remercie mille fois!!! :D
J'irai voir le lien de Bastien et je vais écouter la vidéo, ça me mettra la chanson dans la tête...

Encore merci à tous!!! Je vous tiens au courant de mes recherches..

J'ai trouvé les paroles sur le site cité par Bastien:
http://www.lieder.net/lieder/get_text.html?TextId=11922

J'écouterai l'autre vidéo par curioisité. Merci Arabesque !
mdpiano

Message par mdpiano »

J'ai trouvé!!! C'est celle-là:

http://www.metronimo.com/fr/partitions/ ... 795/02.pdf

Merci!!!
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

mdpiano a écrit : mer. 21 févr., 2018 16:59 J'ai trouvé!!! C'est celle-là:

http://www.metronimo.com/fr/partitions/ ... 795/02.pdf

Merci!!!
hé bien tu vas t'amuser avec la partie piano! :shock:
Je l'avais bien trouvé, "Wohin" sur la liste, c'était le titre le plus proche de ton "Worst"
Je l'avais écarté pour cause de piano assez difficile ( mais ça pourrait être "pire" :mrgreen: )
kerry117

Message par kerry117 »

Arabesque44 a écrit : mer. 21 févr., 2018 17:22 Je l'avais bien trouvé, "Wohin" sur la liste, c'était le titre le plus proche de ton "Worst"
Autre méthode de recherche...
L'objectif étant de chanter je n'ai pas envisagé d'écarter un Lied à cause de la difficulté de l'accompagnement.
mdpiano a écrit : mer. 21 févr., 2018 14:54 C'est en allemand et il me semble que le titre écrit sur la partition ressemble à "Worst".
Je suis partie sur une assonance et un Lied connu.
Sans regarder la liste, j'ai pensé à Wohin, qui est un Lied connu du cycle "La belle Meunière".
Comme j'ai la partition à la maison, après vérification des paroles, j'ai pensé qu'il y avait une erreur dans le titre donné par Mdpiano qui a retenu le son proche du 2ème mot : hört. Si on se souvient du "W" première lettre du titre et de "hört" sur le 1er temps, on arrive au titre proposé "Worst".
Voilà comment on passe de" Wohin" à "Worst".
mdpiano

Message par mdpiano »

J'avais répondu mais mon post a été effacé... Je ne veux pas le jouer mais j'aime bien avoir la partition complète.
Ça me permet d'analyser le morceau et entendre mentalement le piano en chantant.
C'est la prof qui jouera.

Bravo à Kerry qui a très bien compris mon raisonnement de non germanophone :lol:

Je viens d'écouter Wohin : c'est bien ça sauf qu'on est à plusieurs voix. C'est assez joli.... Sauf la langue allemande :shock: (désolée pour ceux qui ont fait allemand a l'école... Mais je n'ai jamais pu m'y faire par manque de goût pour la langue allemande...)
kerry117

Message par kerry117 »

mdpiano a écrit : mer. 21 févr., 2018 21:15 Je viens d'écouter Wohin : c'est bien ça sauf qu'on est à plusieurs voix.
Tu n'as pas le choix, tu es obligée de demander la partition à ton prof car il existe peut-être plusieurs harmonisations.
mdpiano

Message par mdpiano »

Oui je le ferai à la rentrée. Mais celle que j'ai trouvée me semble être exactement la même.
C'est juste pour me faire une idée et en lisant les paroles j'ai la mémoire de ce que j'ai entendu en cours mardi dernier.

Ce n'est pas un travail sérieux car les cours étaient très mal organisés au départ, donc cette audition se fera comme elle se fera. Il y a heureusement une répétition générale la veille, et encore un cours de théâtre et un de chant en avril. On fera bien quelque chose qui ne ressemblera pas trop à de la bouillie :lol:
kerry117

Message par kerry117 »

mdpiano a écrit : jeu. 22 févr., 2018 9:25 Mais celle que j'ai trouvée me semble être exactement la même.
Tu veux dire qu'elle correspond à la voix principale que tu as mémorisé, mais ce n'est pas forcément la même édition ?
mdpiano a écrit : mer. 21 févr., 2018 21:15 Je viens d'écouter Wohin : c'est bien ça sauf qu'on est à plusieurs voix.
Plusieurs voix à l'unisson, à voix égales ou mixtes ?
mdpiano a écrit : jeu. 22 févr., 2018 9:25 Ce n'est pas un travail sérieux car les cours étaient très mal organisés au départ,
Je te donne une autre vision de la situation.
Comme les profs font souvent leurs arrangements, il est possible qu'il donne la version chant et piano pour commencer car il préfère tester son arrangement et l'adapter à votre groupe, avant de distribuer la version définitive. C'est beaucoup mieux de faire ainsi que de distribuer x versions, et de ne plus savoir qu'elle est la bonne, quand on sait que finalement peu d'élèves travaillent régulièrement entre les cours de Formation Musicale.
mdpiano

Message par mdpiano »

kerry117 a écrit : jeu. 22 févr., 2018 11:41
Comme les profs font souvent leurs arrangements, il est possible qu'il donne la version chant et piano pour commencer car il préfère tester son arrangement et l'adapter à votre groupe, avant de distribuer la version définitive. C'est beaucoup mieux de faire ainsi que de distribuer x versions, et de ne plus savoir qu'elle est la bonne, quand on sait que finalement peu d'élèves travaillent régulièrement entre les cours de Formation Musicale.
C'est fort probable...

Effectivement on a tous cette partition (enfin tous... sauf les 4 élèves dans mon groupe!) et on chante.
C'est un résultat différent de la vidéo puisqu'il y a de nombreuses voix différentes et les sexes masculins et féminins. Mais je me souviens maintenant qu'on chante tous la mélodie (celle qui est sur la partition).
Je ne crois pas que la prof ait arrangé la partie chant, mais elle joue peut-être son propre arrangement de l'accompagnement.

Je me rappelle d'un coup qu'en fait c'est une autre chanson qu'on chate à plusieurs voix (déjà définies sur la partition: soprani, alti, etc. Cette chanson est ennuyeuse au possible mais c'est autre sujet... Je suis au boulot, je ne l'ai pas sur moi mais je vous donnerai les références au cas où la curiosité vous démange...
Répondre