Je vais tester un piano demain soir. Bon, certes, la première chose qui m'intéressera sera de savoir s'il sonne bien et si le toucher est agréable.
Mais je me demandais s'il y avait des éléments en particulier à porter attention lorsque l'on songe à acquérir un vieux piano (1920).
Le piano est chez un professionnel qui l'a récupéré chez une dame âgée. Leur technicien-accordeur a considéré qu'il était en bon état. Selon les photos (je n'ai que des photos du «dehors»), le verni a un peu souffert, mais je me fouts de l'esthétique (et si ça peut faire qu'il coûte moins cher... ). C'est un petit piano à queue (je n'ai pas demandé la taille, mais selon les photos, je pense qu'il doit faire 1m60 environ, peut-être un peu moins, mais ce n'est pas un crapaud), ce qui est presque positif pour mettre dans mon petit chez moi.
Je sais qu'il y a des propriétaires de vieux pianos aussi et qui semblent apprécier grandement leur instrument. Donc voilà, j'aimerais avoir des retours d'expérience et savoir de quoi je devrais me méfier.
Je suis allée voir un peu sur le net ce qu'ils en disent, de cette marque, et en gros, ça disait que c'était des pianos «mid-quality, but solid» et que les problèmes techniques sont rares.
Oui, je connais ce site. Il donne des conseils généraux qui sont toujours utiles, bien sûr (et je vais relire certaines sections, ça ne fera pas de tort), mais s'il y avait des particularités à prendre garde pour un piano centenaire, j'aimerais bien savoir.
En bon état ou à l'état d'épave ? Ce que j'en vois me laisse plutôt pencher pour la deuxième option....... Après, il y a des épaves "relevables" mais à quel coût et pour quel résultat ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Si c'est une épave, ça devrait s'entendre.
Ma visite devrait me fixer là-dessus. On verra bien.
J'ai hésité à poser mes questions avant ou après (peut-être que je me rendrai compte que c'est une casserole), mais je me suis dit que j'aimerais mieux m'éviter une deuxième visite si jamais je peux relever des éléments que je n'aurais pas pensé à vérifier par moi-même et qui me font renoncer seulement au deuxième abord.
Chère Jouishy, je pense que les conseils du site donné par Lee ne te seront pas utiles. Tu vas chez un professionnel, pas chez un particulier. Dans un premier temps, tu n’as même pas à te demander s’il a bien fait le travail (seulement s'il en a fait). Careau est dans le métier depuis des années.
Si tu n’es pas certaine de la taille du piano, c’est que tu ne l’as pas demandée en téléphonant pour le rendez-vous. J’en conclus que tu n’as posé aucune question a priori, genre ‘qu’est-ce qui a été fait sur le piano pour justifier le prix ?’ - donc si tu y vas direct sans poser de questions, c’est que tu veux de toutes façons l’essayer. La priorité, donc, c’est de l’essayer.
Voici ce que moi je ferais à la première visite:
Je commencerais par jouer, beaucoup et le plus varié possible, fort, doux, très doux, vite, très lent (legato), gammes & arpèges, accords plaqués et tes morceaux. Longtemps, une demi-heure ou plus. (S’il ne veut pas, tu t’en vas). Comment fonctionne le double échappement ? Est-ce qu’il répond bien ? Partout ? Est-ce que le son est beau, est-ce que ça chante pour toi ? Parce que sur un piano de 1919, la première chose à vérifier c’est est-ce que tu vas aimer jouer dessus, pendant des heures. C’est très loin d’être certain.
Pour moi, acheter un piano de cet âge, même ‘retapé’, il faudrait que j’aie un coup de foudre absolu pour le son et il faudrait que le clavier soit agréable, sinon c’est définitivement un mauvais choix, peu importe son prix et son état. Un piano de cet âge, d’une marque quelconque pas réputée pour sa musicalité, ce n’est en aucun cas un investissement récupérable. On n’a pas affaire à un Pleyel ou un Erard ici…
J’ai une amie qui a un vieux piano à queue retapé, plus grand que celui que tu vas voir demain, je ne sais pas de combien (demi-queue ? jamais demandé, ni d’ailleurs son âge mais il est vieux). Perso je n’aurais jamais acheté ça. Je l’ai entendu plusieurs fois, joué par un jeune pianiste professionnel en début de carrière, je sais comment il peut sonner. J’ai aussi entendu ce même pianiste donner un concert sur un petit piano droit d’étude, un Yamaha très récent et bien réglé mais le plus petit de tous, 108 cm. Sous mes doigts ça sonne très ordinaire, sous les siens c’était juste magnifique, même dans la Méphisto Valse #1 de Liszt, j'ai eu du mal à le croire ! Bref, il a prouvé qu’il peut très bien faire sonner un piano, même un très petit droit… pourtant il n’a jamais fait bien sonner le vieux piano de ma copine, quant à moi en tout cas c’était nettement plus beau sur le petit 108 cm ! J’ai aussi un peu pianoté sur le fameux queue et l’action n’était pas parfaite et de loin ! Plusieurs inégalités, rien à voir avec un piano de conservatoire.
SI, après essai prolongé, tu aimes le piano, je poserais alors les questions (après la question de sa taille en cm !):
1) D’où vient ce piano (non pas où il a été fabriqué, mais qui l’avait avant, où a-t-il vécu) ? Sans quelle condition était-il à la récupération ? (pas sûr qu’il te dise la vérité mais observe ses réactions);
2) Qu’est-ce qui est compris dans le prix (quand même élevé je trouve pour un piano de cet âge) ? Garantie ? Nombre d’accords gratuits ? Livraison ? Y a-t-il encore des travaux à faire, dont le coût viendrait s’ajouter à ce qu’il demande aujourd’hui ?
3) Qu’est-ce qui a été fait dessus exactement (par l’atelier de Careau et possiblement pas d’autres avant) ? Les cordes ont-elles été changées ? Toutes ? Quand ? Si ce n’est pas Careau qui l’a fait, tu les regardes attentivement pour des traces d’oxydation. Idem pour les marteaux - tous changés ? Tu regardes bien l’état de la table d’harmonie (une ou deux fentes ça se répare - mais ça devrait avoir été fait). Traces de moisissures (noires) sur la table ou ailleurs sur les pièces de bois ? (s’il a été entreposé dans une grange pendant des années….) Le cadre est bien en fonte ? Est-ce une belle fonte lisse, ou pleine de petites bulles ? Tu demandes qu’il te montre ce qu'il a fait, tu regardes et tu prends des notes détaillées - et des photos ensuite, de l’intérieur, qu’on ne voit pas sur ses photos.
Ce qui m’inquiète, c’est que rien dans l’annonce ne mentionne qu’il ait été 'retapé' de quelque façon que ce soit… Si c’est le cas, tu passes ton chemin sans te retourner, peu importe le son… Si ce piano n'a pas été retapé, il veut juste faire un coup d'argent, car lui ne l'a probablement pas payé du tout, juste transporté gratuitement et inspecté.
Ce que j’ai trouvé sur internet à propos de cette marque de piano concerne les pianos fabriqués depuis 1960. Rien sur les plus anciens. Ce qu’on en dit c’est qu’ils étaient solides, oui, mais pas musicaux… Si tu veux regarder du côté des très vieux pianos canadiens, je chercherais plutôt du côté d’un vieux Heintzman & Co.
A priori j’aurais dit que tu perds ton temps, là, mais finalement non, parce que tu pourras par cette visite évaluer l’atelier de Careau, ça te situera par rapport à son honnêteté et son professionnalisme. Si tu lui fais confiance et s’il voit que tu es sérieuse, il te tiendra peut-être au courant de nouvelles acquisitions plus intéressantes. Et si celui-ci te convient, n'espère pas te dispenser d'une seconde visite, indispensable à mon avis et avec un technicien indépendant (mais ils se connaissent tous à Québec...) qui puisse voir et poser des questions pointues.
NB: Concernant le prix, je note que souvent quand tu mentionnes un prix en dollars canadiens et que tu convertis en euros pour tes lecteurs français, tu le fais en tenant compte du taux de change. C'est une erreur. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en termes de pouvoir d'achat, un dollar canadien est grosso modo l'équivalent de un euro, peu importe le taux de change; au cours des 20 dernières années, le taux de change a varié mais chaque fois que je suis allée en France, j'ai trouvé que ce que j'achète pour 10 dollars (ou 100 etc) ici me coûte environ 10 euros en France. Donc pour donner une idée aux Français du coût demandé pour ce piano, 950$ plus les taxes (qui sont toujours comprises dans les prix en France), il ne faut pas convertir, il faut dire que taxes comprises c'est l'équivalent de 1092 euros.
Modifié en dernier par Virgule le ven. 02 févr., 2018 3:10, modifié 1 fois.
Ah, j'avoue que sur une annonce kijiji, je n'ai pas pensé au montant des taxes, qui d'habitude ne s'appliquent pas dans ce contexte.
Bon, pour l'échange que j'ai eu :
Connaissez-vous un peu son histoire (a-t-il été joué jusqu'à récemment? où a-t-il été conservé?)? Quels sont les travaux qui ont été faits? A-t-il été restauré? Harmonisé récemment? Bref, tout ce que vous savez sur l'instrument.
Il vient d’une dame âgée qui habite Neufchâtel (une voisine de ma tante) et qui devait éventuellement quitter sa maison pour aller en résidence. Elle le gardait dans son salon et l’avait reçu de ses parents il me semble…
Elle était bien triste de s’en départir….
Mon père,(qui est notre accordeur) l’a inspecté avant que nous acceptions de le prendre. Il a trouvé que c’était un très bon instrument.
Nous n’avons effectué aucune réparation dessus car il n’en avait pas besoin. Tout ce qu’il y a à faire dessus, c,est de l’accorder. (Il sera vendu accordé d’ailleurs).
Pour ce qui est du meuble, il est encore sur sa patine d’origine, donc il porte quelques marques du temps! Mais était passionnée des antiquités, personnellement, je trouve que ça lui donne du style, mais c’est une question de goût.
Certains préfèrerais peut-être le faire décaper et revenir, mais ça ne n’ajouterait rein à la qualité de l’instrument.
Bien possible, ce que tu dis sur l'idée qu'il ait été récupéré gratos et qu'ils veuillent faire une affaire.
A priori, il n'a donc pas été restauré, mais on ne sait pas les travaux qui ont pu être fait ces dernières années. Je leur demanderais s'ils en savent d'avantage.
Je n'ai pas demandé la taille car ce n'était pas un facteur déterminant pour moi.
J'avoue que si je me portais acquéreuse de cet instrument, je le voyais comme un instrument transitoire. Mon budget est assez serré dans l'immédiat. Donc avoir un instrument pour pas très cher, sur lequel je ne pourrai pas perdre plus de 1000$, et investir sur un meilleur instrument dans 5 ans. Mais évidemment, il faut qu'il sonne un minimum convenablement pour que je veuille pratiquer dessus, sinon ça ne sert à rien (d'où mon hésitation à poser des questions avant plutôt qu'après une première visite). Un instrument que j'achèterais chez un professionnel à 8 000$ aurait sûrement une décote similaire en 5 ans.
Tu me diras peut-être que je devrais me contenter d'un droit alors. Je finirai peut-être par m'y résoudre, mais je n'y suis pas encore. La prochaine fois que j'irai chez Denis Musique, je prendrai du temps pour jouer sur les droits aussi... peut-être trouverais-je l'adaptation au toucher moins terrible que je ne la perçois actuellement.
Et effectivement, j'avais bien envie de voir leurs locaux (et potentiellement s'ils ont d'autres instruments qui valent le coup sur place). Dans le pire des cas, je perds 3h et 6$ d'autobus.
Merci pour ton temps. On dirait que tu es la voix de ma conscience. Ou du moins, une petite sagesse.
La question des travaux à prévoir à court-moyen terme faisait effectivement partie des questions prévues.
J'essaie de ne pas trop me faire d'attentes. Il est effectivement probable que ce ne soit pas reluisant. Mais j'aurais regretté de ne pas m'être fait ma propre idée par moi-même (c'est un peu pléonasmique, cette phrase).
Les superlatifs de l'annonce ne m'impressionnent pas, mais c'est typique de ce genre de sites.
Jouishy a écrit : jeu. 01 févr., 2018 3:17
Je vais tester un piano demain soir. Bon, certes, la première chose qui m'intéressera sera de savoir s'il sonne bien et si le toucher est agréable.
Pour moi, le point principal pour lequel tu as besoin d'un pro est le sommier. Tout le reste s'entend ou se sent : le toucher, les marteaux,les cordes, le reglage de la mecanique... Tu joues et tu ecoutes. Si ca te va, c'est que l'ensemble est en suffisamment bon etat pour tes oreilles et pour tes mains. Pour le sommier, c'est plus delicat. Car si le piano ne tient pas l'accord tres longtemps, c'est un defaut redhibitoire, meme s'il sonne bien juste apres avoir été accordé.
Jouishy a écrit : jeu. 01 févr., 2018 21:55
Ah, j'avoue que sur une annonce kijiji, je n'ai pas pensé au montant des taxes, qui d'habitude ne s'appliquent pas dans ce contexte.
Elles vont s'appliquer dans son cas car c'est un professionnel. Chez un particulier évidemment personne ne les charge. Mais elles sont peut-être comprises dans le prix demandé.
Lee a écrit : jeu. 01 févr., 2018 22:37
Je suis d'accord avec Virgule que le prix est trop élévé pour ce que c'est. Si jamais tu es emballée il faut négocier le prix.
J'ai jeté un oeil aux annonces à Quebec pour comparer, elle parlait de Heintzmann est ce piano droit est très haut 55" ça fait 139 cm ou je me trompe ?!
Presque 140, oui... (1m=39,3701 "). C'est un très vieux... Leurs vieux droits avaient d'autres 'curiosités' aussi, par ex. une vraie pédale sostenuto comme les queues, et ils faisaient aussi des pianos transpositeurs [http://www.pianotech.ca/heintzman.html]. Mais ils ont aussi fait des pianos à queue.
Jouishy a écrit : jeu. 01 févr., 2018 21:55
Elles vont s'appliquer dans son cas car c'est un professionnel. Chez un particulier évidemment personne ne les charge. Mais elles sont peut-être comprises dans le prix demandé.
Oui, bien sûr! Je n'y avais juste pas pensé (alors que j'y pense, à ce facteur, quand je vais en boutique. Majorer le prix de 15% n'est jamais négligeable...)
-
Bon, et bien, résultat des courses?
J'ai franchement été impressionnée. Mais il faut dire que j'avais gardé des attentes assez basses.
Impressionnée, mais pas assez pour vouloir l'acquérir.
L'accordeur lui-même n'était pas là. J'ai vu sa fille, qui a pu me parler de l'instrument quand même.
L'état avait l'air globalement plus que correcte. Elle m'a indiquée que les chevilles avaient été remplacées récemment, étant donné leur état apparent. De ce que j'ai pu voir, les feutres étaient peu marqués dans les aigus (j'aurais eu besoin d'une lampe de poche pour voir les médium et les graves, car l'éclairage ambiant n'était pas suffisant pour cela).
Le son ne m'a pas charmée, mais si on exclut les notes fausses dans les aigus et les extrêmes graves, il n'était pas en soi mauvais. J'étais surprise par la fausseté des aigus, considérant qu'on m'a dit que l'instrument avait été accordé la journée même... si le technicien avait été là, j'aurais posé plus de questions. Ou si j'avais été plus intéressée, par ailleurs. La fille m'a dit qu'une corde avait cassé dans l'accordage et avait été changée (ce qui peut expliquer une note fausse, mais pas autant qu'il y en avait). Mécanique un peu bruyante à mon goût (pas catastrophique je pense, mais ça me déplaisait). Aucun bruit qui semblait anormal. Juste l'inertie des marteaux qu'on entend bouger quand on actionne les touches. Toucher un peu lourd (mais mes trilles dans Bach passaient aussi bien que d'habitude. C'est-à-dire pas très bien, mais c'est la norme . Quelques ornements plus difficiles dans ma valse de Chopin).
Au début, je pensais qu'il y avait un défaut avec la pédale centrale (au pire, pas très grave...), mais j'ai appris que la mécanique ne fonctionnait pas comme sur les autres pianos que j'ai joués : la pédale centrale ne relevait que les étouffoirs dans les graves. C'est fait comme ça.
Je suis quand même d'accord avec leur diagnostic que, compte tenu de l'âge, c'est un instrument bien entretenu et qui pourra peut-être faire plaisir à quelqu'un... d'autre.
-
Je n'ai pas pris le temps de les jouer du tout. J'ai à peine poser mes doigts (sans même prendre le temps de m'asseoir), mais les deux pianos droits qu'il y avait sur place ont un toucher qui m'a moins déplu que les rares droits sur lesquels j'ai posé les doigts. Donc, ok ok ok, je vais me résoudre à aller en tester davantage, en boutique et chez des particuliers. Ça pourra être mon choix de raison : me contenter d'un droit pour quelques années et m'acheter un queue plus tard.
C'est toujours ça de pris.
(Mais on verra, on verra. Rien n'est moins certain... arg que c'est un choix difficile à faire que celui d'un instrument!).
Peu de chances que j'achète chez eux au final, car elle m'a dit qu'ils ne récupéraient plus beaucoup d'instruments pour la vente. Mais ils semblent être en effet des incontournables côté entretien à Québec (j'ai répondu quelques fois à des annonces qui me disaient que leur piano avait été entretenu par eux).
Je ne regrette pas le déplacement. Au moins, je sais que ce piano n'est pas pour moi et je ne regretterai pas plus tard de ne pas avoir saisi une occasion peut-être bonne.
Bravo Jouishy, et merci de nous donner un retour sur ton aventure !
Jouishy a écrit : sam. 03 févr., 2018 2:55
J'étais surprise par la fausseté des aigus, considérant qu'on m'a dit que l'instrument avait été accordé la journée même... si le technicien avait été là, j'aurais posé plus de questions. Ou si j'avais été plus intéressée, par ailleurs. La fille m'a dit qu'une corde avait cassé dans l'accordage et avait été changée (ce qui peut expliquer une note fausse, mais pas autant qu'il y en avait).
Si le piano avait effectivement été accordé le jour-même et était faux, ça augure très mal pour la stabilité de l'accord !
Jouishy a écrit : sam. 03 févr., 2018 2:55
Au début, je pensais qu'il y avait un défaut avec la pédale centrale (au pire, pas très grave...), mais j'ai appris que la mécanique ne fonctionnait pas comme sur les autres pianos que j'ai joués : la pédale centrale ne relevait que les étouffoirs dans les graves. C'est fait comme ça.
Ça veut dire que ce piano a une vraie pédale sostenuto (voir pédale de soutien ici: https://www.bechstein.com/fr/service/gu ... o/pedales/) - si tu n'as jamais rencontré ça sur les pianos à queue du conservatoire, c'est qu'on n'en met pas sur ces 'petits' pianos... Si un jour tu as l'occasion d'essayer le Steinway du Grand Théâtre (s'ils refont des portes ouvertes par exemple), tu pourras constater qu'il a aussi cette pédale. Il y a par exemple sur certaines partitions des notes très basses indiquées comme tenues (liées) sur plusieurs mesures... mais que tu ne peux pas tenir avec ta main gauche parce que tu en as besoin pour jouer en même temps des notes nettement plus hautes. Cette pédale permet alors de jouer ces notes basses puis de les laisser sonner alors que tu ramènes ta main pour jouer plus haut sans la pédale forte (de droite).
Alors tu vas essayer des pianos droits ! Bravo ! Mais ne te limite ni aux Yamaha des magasins de neuf, ni à ce que tu risques de trouver chez des particuliers. J'ai jeté un oeil sur kijiji hier, vraiment pas grand' chose d'inspirant... Si tu peux esssayer un Heintzmann (encore lui), vas-y !
En fait, Virgule, les pédales centrales que j'ai testées sur les pianos du conservatoire, elles tiennent les notes qui sont enfoncées lorsque l'on enfonce la pédale, mais pas les autres qui sont jouées après, mais on doit conserver la pédale enfoncée.
La seule fois où je m'en servais, c'est quand je travaillais Dans la maison triste, pour tenir l'octave de do# dans les graves.
Sur ce piano ancien, je n'ai pas exactement compris, mais il n'y avait pas besoin de conserver la pédale enfoncée pour conserver l'effet (et je pense que c'est la pédale de droite qui permettait d'annuler l'effet).
Bref, j'imagine que ton lien me permettrait d'y voir plus clair.