Valse op 64 (Chopin)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
.R.o.s.e.
Mon piano : Petrof

Valse op 64 (Chopin)

Message par .R.o.s.e. »

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, (j'avais déjà rédigé un message mais il y a eu quelques problemes.. #-o ) et c'est donc avec cette valse que j 'ouvre le bal de mes messages!
J'ai 5 mois de piano derrière moi (non, ce n 'est pas énorme :roll: ) avec une prof particuliere. J'ai déjà vu pas mal de morceaux (Valse en A mineur, Marche Turque, Valse Sentimentale......) et ma prof m'a demandé d'en choisir un nouveau, j'ai donc décidé d'apprendre la valse op 69 n2 de Chopin, car, a vrai dire, je suis sans aucuns doutes sa plus grande fan au monde!! De fils en aiguilles, nous en venons à parler de la Valse op64 (du petit chien), et je lui partage l'amour que je porte à cette valse, que je connais depuis toute petite. Et là, elle m'annonce naturellement "Et bien tu n'as plus car faire un choix entre les deux valses!"' :shock: je ne pensais pas pouvoir l'attaquer maintenant, mais ma prof m'a assuré que j'en avais les capacités. J'aimerais donc avoir vos impressions sur cette valse, vos conseils, remarques etc.....
Merci!
oiseau.prophète

Re: Valse op 64 (Chopin)

Message par oiseau.prophète »

Bonjour

C'est quoi la Valse Sentimentale ?
kerry117
Mon piano : Kawai

Message par kerry117 »

oiseau.prophète a écrit : dim. 28 janv., 2018 8:51 C'est quoi la Valse Sentimentale ?
Peut-être celle composée par Tchaïkovski (op.51) ? Il en existe beaucoup de versions (piano et violon, piano et alto, piano et violoncelle, etc...)
.R.o.s.e. a écrit : sam. 27 janv., 2018 19:57 J'ai déjà vu pas mal de morceaux (Valse en A mineur, Marche Turque, Valse Sentimentale......) et ma prof m'a demandé d'en choisir un nouveau, j'ai donc décidé d'apprendre la valse op 69 n2 de Chopin,
Pour 5 mois de pratique c'est impressionnant.
En version originale ou simplifiée ?
Un titre peut désigner plusieurs pièces différentes. Est-ce bien aussi les pièces composées par les compositeurs :
Valse en A Mineur : Chopin ?
Marche Turque : Mozart ?
Valse sentimentale : Tchaïkovski ?

As-tu pratiqué un autre instrument auparavant ?
.R.o.s.e.

Message par .R.o.s.e. »

Bonjour,
Oui, la valse sentimentale que je joue est effectivement celle mise en ligne par kerry117. Pardon de ne pas avoir précisé! :? Les versions que je joue sont bien les versions originales, la seule version simplifiée d'un morceau que j'ai apprise c'était Cannon de Pachelbel, et c'était au tout tout début.
PS: Oui, les morceaux sont bien associés à leurs compositeurs kerry117, quand j'ai écrit le message, ça me paraissait évident ( normal vu que je les joue )
Encore désolé :lol:
.R.o.s.e.

Message par .R.o.s.e. »

Et bien sur la version de la valse de Tchaikovski est celle pour piano solo :lol: .
Et pour répondre à ta question ; non, je n'ai jamais appris d'autres instruments avant ces fameux 5 mois.
Mailnm
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"

Message par Mailnm »

En 5 mois? Bravo, t'avance vite!
Mais bon, la valse Minute (op64-1) n'est pas simple. Surtout la vitesse à laquelle va la main gauche. L'autre, la 69-2 n'est pas simple non plus pour quelqu'un qui n'a joué que 5 mois. Il y a des tierces dans la partie majeure ou il faut vraiment bien articuler et moi, au bout de 3 ans (quand je l'ai joué) c'était pas évident. Après on est tous différent.

Je trouve quand même qu'il y a un assez grand écart entre la valse Minute et la marche turque (qui est pour moi la pièce la plus dur parmi celle que tu cite). Après si ta prof dit que tu as le niveau, fonce.

J'ai une question: Veux tu jouer ces pièces avec un bon niveau de perfection ou juste les notes, pour le plaisir?
.R.o.s.e.

Message par .R.o.s.e. »

Merci Mailnm!
Pour la difficulté de la Valse Minute, je suis entièrement d'accord avec toi. Ma prof m'a dit qu'il fallait énormément de dextérité, et le tempo n'est vraiment pas évident, c'est pour cela que j'ai posté un message sur le forum, parceque ma prof n'est pas toujours disponible et lorsque j'ai des petites questions et bien je n'ai personne pour me répondre! Surtout que je veux vraiment travailler à fond ce morceau, pour pouvoir avoir une interprétation quasi "parfaite", quitte à rester dessus pendant longtemps. Pour répondre à ta question, lorsque je parle du piano, que se soit avec des amis ou ma famille, je dis souvent que le piano c'est pas seulement poser ses doigts au bon endroit au bon moment. Alors quand j'apprends un morceau, j'essaye toujours d'y mettre mon interpretation, de travailler la musicalité et de ne pas donner un son "scolaire" au morceau. Lorsque j'ai travaillé Solfeggieto de C.P.E Bach, qui a été le premier "vrai" morceau que j'ai appris, je regardais des vidéos sur internet, des post sur le forum etc.... pour avoir une interpretation, mais je me suis sentie un peu perdue, et j'ai décidé de me laisser aller, et quand je l'ai joué à ma prof, elle m'a félicité pour ma musicalité, du fait que les arpèges "coulaient". Ça m'a fait plaisir de voir que mes efforts avaient payés :mrgreen: Alors voilà, j'aimerais bien jouer ces pièces avec "un bon niveau de perfection", mais bon, il faudra travailler hein!
(Désolé pour le roman :oops: )
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Mailnm a écrit : dim. 28 janv., 2018 14:23 J'ai une question: Veux tu jouer ces pièces avec un bon niveau de perfection ou juste les notes, pour le plaisir?
Moi non plus je ne crois pas trop aux miracles.
OUI il ya des gens qui avancent vite, et aussi des profs qui poussent trop vite vers l'avant .
Autrefois ma chère vieille prof était un peu comme ça aussi. Avec le recul je me dis qu'on n'allait pas "au fond" des morceaux et le résultat devait être assez médiocre. Mais en 2ans 1/2 j'en avais vu, des morceaux! ( et probablement pris des tas de mauvaises habitudes qui restent même après 40 ans)
La valse minute n'est pas bien difficile à lire, on peut toujours la jouer assez lentement et propre, ou vite et mal, mais dans les deux cas ça risque de ne pas être très "convaincant" pour l'auditeur.
ILy a quelques années ( l' autre forum!)on avait eu un exemple assez intéressant d'une débutante que sa prof avait soumise à un défi à première vue assez irréaliste: jouer le 2 ème impromptu de Schubert D 899 en mi bémol majeur
Au bout d'un an, elle le jouait..enfin elle jouait (à peu près) toutes les notes, " pour le plaisir" comme dit Mailnm :lol: , en soit c'était déjà une belle performance, mais le résultat n'avait pas grand chose à voir avec une interprétation "pro". Et durant cette période elle n'avait appris que ce morceau ou presque !
Ensuite on ne l'a plus revue...A-t-elle continué le piano? Elle laissait entendre que sa relation avec sa prof était "compliquée" ... M'étonne pas!
Un morceau n'est pas une fin en soi. IL faut avant tout apprendre à jouer du piano, apprendre à être autonome. Jouer des morceaux au dessus de son niveau n'est pas interdit ( je ne m'en prive pas non plus :mrgreen: ) mais il ne faut pas faire que ça!
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Bonjour,

N'hésite surtout pas à poster des enregistrements, quelle qu'en soit la qualité.
La marche turque (si c'est bien la version originale) n'est pas si facile, s'attaquer à un tel morceau quasiment d'entrée de jeu me laisse un peu sceptique.
Erin

Message par Erin »

Arabesque44 a écrit : dim. 28 janv., 2018 15:07 Un morceau n'est pas une fin en soi. IL faut avant tout apprendre à jouer du piano, apprendre à être autonome. Jouer des morceaux au dessus de son niveau n'est pas interdit ( je ne m'en prive pas non plus :mrgreen: ) mais il ne faut pas faire que ça!
quazart a écrit : dim. 28 janv., 2018 17:46 s'attaquer à un tel morceau quasiment d'entrée de jeu me laisse un peu sceptique.
Absolument de l'avis d'Arabesque et de Quazart.
.R.o.s.e.

Message par .R.o.s.e. »

Bon, j'avais écris un message dans l'après midi mais il n'a pas été approuvé, j'ai essayé de "citer" une phrase d'un autre message, et je m'y suis surement mal prise!
Donc, je reprend;
Arabesque44: Oui, peut etre que ma prof est un peu "pressée"! Mais n'allez pas croire que dès le premier cour, elle m'a présenté son recueil de Rhapsodies Hongroises de Liszt! Au départ, il était prévu que je passe par les cases : Méthode Rose, Ma Premiere Année de piano de Charles Hervé et encore Methode pour piano de Marc Kowalcky. Sinon, au niveau de mon rythme d'apprentissage, j'apprends deux morceaux en même temps; un "gros" comme la Valse Sentimentale par exemple avec beaucoup de pages ( 6, pour moi c'est déjà pas mal!) Sur lesquels je passe du temps, et d 'autre plus simples, comme Solfeggieto, le Menuet en Sol M de Bach etc.... pour varier un peu, pouvoir me faire un petit répertoires et m'améliorer. Penses vous que ce rythme est bon? A long terme je parle. Et quel niveau as tu Arabesque? Quels morceaux joue tu?
quazart: Oui, il faut que je m'enregistre, mais il faut que je trouve quelque chose pour me filmer, ou juste m'enregistrer..... il faut que je m'organise!
Mailnm

Message par Mailnm »

quazart a écrit : dim. 28 janv., 2018 17:46 N'hésite surtout pas à poster des enregistrements, quelle qu'en soit la qualité.
Oui, ce serait un bonne indice pour jauger et juger.
Arabesque44 a écrit : dim. 28 janv., 2018 15:07 une débutante que sa prof avait soumise à un défi à première vue assez irréaliste: jouer le 2 ème impromptu de Schubert D 899 en mi bémol majeur
Sérieux??? Les 4 impromptus op90 de Schubert, c'est pas directe pour les débutants. Si elle a quand même réussi même juste les notes, c'est un exploit, ce prof là par contre est assez irresponsable. On peut lancer des défis à son élève pour le stimuler. Une idée qui me vient en tête c'est de mettre tout ses élèves en concurrences (par années, niveau et tout) et tout les 6 mois ou années, organiser une petite représentation pour les motiver à jouer proprement, dans le détail, en progressant et en étant en "duel" dans la bonne humeur avec les autres.

Si ces morceaux te tiennent vraiment à coeur, tu peux les jouer tout de suite mais promets nous d'y revenir plus tard pour le perfectionner quand t'auras une technique un peu plus élevé. Jouer des morceau un au dessus de son niveau permet en soit de progresser? Je me trompe?
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

Je pense que oui

A l'époque ma prof me donnait un morceau au dessus de mon niveau en plus des morceaux que je devais préparer pour diverses raisons (auditions, examens...)

Elle était intransigeante sur les derniers, alors que sur le "morceau défi" on essayait surtout d'analyser les aspects techniques nouveaux

n'empêche que quand elle le jouait à la fin du cours et que je sortais de la salle j'étais très fier en passant devant l'élève qui attendait derrière moi :D
.R.o.s.e.

Message par .R.o.s.e. »

T'en fait pas Mailnm! Je suis pas dh genre à abandonner totalement un morceau après l'avoir appris! Quand j'ai pas le temps de vraiment travailler de façon pure et dure, je me mets au piano et je revois les morceaux quz je connais déjà, je m'amuse à faire des petites vatiations tout ça tout ça.... bref, je joue vraiment juste pour le plaisir!
En parlant de ça, j'ai un ami à moi qui voulait faire du piano, et malheureusement il est tombé sur un prof, vraiment pas terrible, qui "s'amusait" à lui faire travailler la Fantaisie Impromptue de Chopin après 8 mois de piano, en le menacant de le virer de son cour si il n'arrivait pas à monter le morceau en moins de 3 mois. :?
Mailnm

Message par Mailnm »

oiseau.prophète a écrit : dim. 28 janv., 2018 19:54 n'empêche que quand elle le jouait à la fin du cours et que je sortais de la salle j'étais très fier en passant devant l'élève qui attendait derrière moi :D
Moi, je peux pas faire ça, je suis le dernier élève le vendredi soir :D
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

il est tombé sur un prof, vraiment pas terrible, qui "s'amusait" à lui faire travailler la Fantaisie Impromptue de Chopin après 8 mois de piano, en le menacant de le virer de son cour si il n'arrivait pas à monter le morceau en moins de 3 mois. :?
:shock:
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bonjour Rose,

Pardon, mais je trouve trop presumpteux comment cette discussion était tourné vers ton niveau et la qualité d'instruction de ta prof et du sceptisme sur le tout, quand ton fil avait précisement demander les conseils pour jouer une valse.

Tu n'es pas obligée de poster les enregistrements ou supporter tout ce questionnement. Si tu aimes bien ta prof et tu lui fais confiance et tu aimes le morceau, fonce. Très peu de personnes jouent avec "un niveau de pro" sur ce forum, donc je trouve assez hallucinant qu'on en parle même ici et qu'on essaie de comparer d'autres à cette mesure.

J'ai un guide sur Chopin qui donne des conseils et des choses pratiques pour chaque morceau, je vais mettre les pages en quelques minutes, merci de patienter...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mailnm

Message par Mailnm »

Ecoute Lee, fonce. Peu de gens joue avec un niveau de professionnel ici mais les autres essayerons de te conseiller pour avancer vers ça. Ta prof a l'air cool, surtout qu'elle te laisse jouer ces magnifiques pièces même si tu n'es que débutant (pas comme les profs qui trouve que c'est une hérésie de faire jouer des pièces comme ça à des débutants).

Pour ton ami et la Fantaisie Impromptu, t'es sur que c'est pas un énorme troll de la part du prof? :shock: :shock:

PS: Mais du coup tu choisi laquelle des deux?
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Lee, soyons sérieux, comment veux-tu qu'une débutante arrive à jouer cette valse avec seulement les conseils d'un livre? Elle a un prof qui est d'accord pour la lui faire travailler, ce sera nettement préférable.
Rose ne demandait pas de conseils sur la façon de jouer cette valse, elle cherchait à savoir ce qu'on pensait de ce programme avec 5 mois :shock: ( pas années!) de piano, et si ca nous semblait faisable. Nous avons été plusieurs à répondre, et à donner des exemples similaires ( tout est possible, même la "Révolutionnaire" en 1 an, vu et entendu sur Pianostreet mais alors le résultat: pas de miracle! :lol:
.R.o.s.e. a écrit : dim. 28 janv., 2018 19:25
Et quel niveau as tu Arabesque? Quels morceaux joue tu?
Puisque c'est à moi qu'on pose cette question :mrgreen: : j'ai le niveau ( 7 ans de piano au total) pour jouer correctement les morceaux dont tu parles, et pour jouer, mais nettement moins bien, les moins difficiles des Etudes de Chopin ou des Sonates de Beethoven! :lol:
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

:roll: C'est bizarre, Arabesque, tu étais toute contente que je te donne les pages du même livre pour toi pour une étude de Chopin que tu as étudié sans beaucoup d'aide de prof à ce moment là. Je n'ai jamais dit que Rose doit utiliser seulement ce livre, alors je te prie de ne pas m'attribuer n'importe quoi, je n'ai jamais dit qu'elle ne doit pas continuer avec le soutien de son prof. Mais elle a demandé des conseils, j'ai lu ce fil très vite fait mais je n'avais pas l'impression que quelqu'un a complètement répondu à sa demande alors je propose ce livre.

EDIT Si elle veut le faire et sa prof soutien sa quête, ça suffit qu'elle essaie, elle n'a pas besoin de mettre les enregistrements ou avoir notre validation. En plus comme le livre dit, les enfants peuvent jouer cette valse magnifiquement, et ça peut être charmant à un tempo considérablement plus lent que le tempo "standard".
Modifié en dernier par Lee le dim. 28 janv., 2018 22:05, modifié 2 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre