merci BM!
Bref rappel: un premier apprentissage assez rapide (mais superficiel) entre 13 et 18 ans avec cours pendant 3 ans. Auparavant, 2 ans de guitare et de solfège en Ecole de Musique ( en plus du collège où on dans les années 60 on enseignait encore la musique , la flûte à bec et le chant choral )
Donc de bonnes bases acquises à un âge ou tout rentre facilement et se retient... pour la vie!
Pendant mes études de médecine, je vivais chez mes parents et il m'arrivait encore de me mettre ou piano mais je ne travaillais pas ( plutôt du déchiffrage...)
Mais entre 1977 et 2013: je n'ai pas touché un clavier!36 ans d'arret complet, mais j'ai continué à beaucoup m'intéresser à la musique ( classique)
Tout à recommencé par hasard en avril 2013, à un moment où sans doute j'étais "prête" ( moins de contraintes familiales, et un peu moins d'appétit pour le sport qui m'avait beaucoup occupée pendant des années)
J'ai accepté de reprendre le piano droit Erard de ma jeunesse qui était en pension chez des personnes qui n'en avaient plus l'usage. Sentimentalement, je ne voulais pas qu'il parte chez Emmaus ou à la benne.
Je l'ai accepté. Une casserole, même accordé.

Très vite, un numérique qui m'a permis de redémarrer sans gêner l'entourage et sans complexe! ( rien que pour ça, merci le numérique!)
Agréable surprise: j'ai très vite retrouvé le petit niveau que j'avais (qui me permettait de jouer -mal- des œuvres trop difficiles - genre sonate Pathétique, les 3 mouvements

Je ne me voyais pas prendre des cours régulièrement mais la formule stage m'a bien convenu ( Guzelya m'a beaucoup apporté et m'a appris à devenir plus exigeante sur la qualité)
Au bout de 6 mois passage sur acoustique ( C.Bechstein 118) puis devant le peu d'engouement de mes voisins, a 1 an de mon re-début, déménagement en maison particulière et achat d'un quart de queue Bechstein 175
Pas de bouleversement depuis, mon réapprentissage suit son cours tranquillement. Progrès lents ( à + de 60 ans c'est normal) mais appréciables.
Quelle est ma méthode de travail?
L'expression de "foutraque" empruntée à Quazart est en partie adaptée...Mais si on y regarde bien, mon travail est assez organisé finalement. Je fais "tourner" 4 ou 5 pièces à des degrés d'avancement divers, veillant à en débuter une nouvelle dès que les autres commencent à être correctement déchiffrées et fluides.
Comme pour beaucoup d'autres, l'enregistrement d'une pièce est souvent un aboutissement plus ou moins réussi, en tous cas une occasion de la mettre de côté.
Autre constante: je veille à travailler des pièces d'époque et de styles différents, bien que ma préférence aille aux pièces romantiques ( Chopin, Schumann et Brahms..) . Mais je ne suis pas très éclectique: le baroque se limite strictement à Bach et le (pré) contemporain à Debussy (et aux Espagnols )
Peu d'exercices et de gammes jusqu'à ces derniers mois où je m'y suis mise.
Ma chaine YT regroupe la plupart des morceaux travaillés depuis 4 ans 1/2
Aujourd'hui
Je travaille en moyenne 2 h par jour, et un peu plus le WE
Plusieurs pièces en chantier:
-Bach: Allemande de la 1ere Partita, depuis cet été(!) je ne sais si j'aurais le courage de l'eregistrer tant c'est difficile à jouer sans aucune erreur
-Beethoven : Prestissimo de la 1ere sonate, depuis 2 mois 1/2 je crois. Encore du boulot. Le genre de morceau qu'on ne peut se permettre de jouer à un tempo trop réduit. J'aime beaucoup la construction très classique,les modulations, les marches harmoniques, mais aussi le caractère passionné et les thèmes "addictifs"
-Schumann: 1 ere et 2 eme Romance op 28. Beaucoup de plaisir avec ces morceaux moins connus que d'autres , les tonalités étranges ( Si bémol mineur, Fa#mineur, Mi bemol mineur) y sont probablement pour quelque chose, et les altérations me font moins peur qu'autrefois! ( je fuyais dès qu'il y avait plus de 3 altérations à l"armure)
-Chopin: Etude op 25 n°1. Elle commence à être assez au point
A côté, j'entretiens et peaufine les morceaux espagnols pour Beuvray, et les pièces 4 mains que je joue avec Anne Laure ( des valses de Brahms, et les "Images d'Orient" de Schumann ( tiens, encore du si bémol mineur)
En projet: peut-être la Sarabande ou la Gigue de la 1ere partita, peut-être le 1er mouvement de la 1ere sonate de Beethoven ( j'aurais pu commencer par là...)
L'adagio en si mineur de Mozart fait partie de mes possibles projets
Rhapsodie en sol min de Brahms également...
Et le 2eme mouvt de la sonate n°27 en Mi mineur de Beethoven...
Et plusieurs Préludes de Debussy...