Piano avec chandeliers

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Aliceane

Piano avec chandeliers

Message par Aliceane »

Bonjour,

Je suis la maman d'un garçon de 7 ans que je sais passionné par la musique depuis toujours.
Il a toujours eu un intérêt prononcé pour la musique et le rythme. Dès 9 mois, il claquait des doigts en rythme. Vers 5 ans, il apprenait à rejouer des mélodies sur le piano de mes beaux parents.
Il a par ailleurs plusieurs troubles du comportement mais s'épanouit pleinement dans la musique. Il griffonne des cahiers entiers de notes de musique... Bref, cette année il a enfin pu commencer les cours de piano en école de musique après quelques difficultés d'accueil au conservatoire où il était pourtant en éveil musical auparavant.

Le problème reste que nous n'avons pas de piano et peu de moyens pour en acheter un. Une connaissance tient à nous donner son piano de famille mais il s'agit d'un piano avec chandeliers qui selon elle a plus de 120 ans. Il est conservé en box et nous ne l'avons pas encore vu. Pensez-vous que mon fils puisse faire son apprentissage sur un piano ancien ?
Aliceane

Re: Piano avec chandeliers

Message par Aliceane »

Je précise que je n'y connais absolument rien en piano... même si ça a dû se voir à la lecture de mon post ci-dessus.
leLama

Message par leLama »

Bonsoir, pourvu que le piano tienne l'accord ( ce qui en général est synonyme de cadre métallique), il n'y a aucun probleme.

J'ai pour ma part commencé sur un piano a 300 euros qui était très ancien (mécanique a baionnettes) et ne permettait pas trop de nuances. Mais pour le début, ce n'est pas trop grave. De toutes facons, l'apprentissage du début consiste a sentir le rythme, les notes, voir si on prend plaisir a émetttre des sons et à rejouer des dizaines de fois pour avoir le son voulu. Il y a tellement d'imprecisions au début que le piano ne change pas grand chose.

En revanche, si votre enfant prend le pli, assez rapidement, il faudra un piano qui permette de s'exprimer. Difficile de dire quand car il y a des enfants qui jouent 10 min par jour et d'autres 2h par jour. Pour ma part, au rythme de quelques heures par semaine, j'ai commencé a sentir les limitations au bout de 2ans, et j'ai acquis un nouveau piano 3 ans après mes débuts.
Aliceane

Message par Aliceane »

Pensez-vous qu'il pourra s'en rendre compte en le testant lui-même ? étant donné que malheureusement je n'ai pas du tout l'oreille musicale.
leLama

Message par leLama »

Se rendre compte de quoi ?
Frederic
Mon piano : Korg SV1

Message par Frederic »

Ca alors, je découvre en lisant ce post : les pianos avec chandeliers :o :shock: :oops: !

Du coup j'ai demandé à notre ami Google et voici une des premières images :

Image

Suis epaté :D :mrgreen: :) !!!
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Aliceane a écrit : mar. 23 janv., 2018 20:58 Pensez-vous qu'il pourra s'en rendre compte en le testant lui-même ? étant donné que malheureusement je n'ai pas du tout l'oreille musicale.
leLama a écrit : mar. 23 janv., 2018 21:07 Se rendre compte de quoi ?
Je crois que Aliceane voulait dire si son fils peut se rendre compte de si le piano serait bien pour son apprentissage ou "passe". S'il est habitué à jouer sur un bon piano, je dirai probablement.

A mon avis ce n'est pas seulement si le piano tient l'accord qui est important (ce qui est peu probable étant donné l'âge du piano--il est bien un cadre en métal, ce qu'il faut, et pas en bois ?), il vaut mieux que le toucher soit correct. Comme les pianos numériques, si le toucher ne ressemble pas un piano acoustique, ce n'est pas bien pour l'apprentissage. Si le toucher de ce piano n'est pas raisonablement correct, c'est la même chose.
Quelques autres choses de base que Aliceane doit s'en douter mais je dirai quand même :
toute note doit fonctionner / sonner,
toute note doit avoir un toucher qui ressemble plus ou moins comme les autres, avec un peu de resistance quand même. Après qu'on appuie et relache, la note doit toute de suite remonter.

Vous êtes dans quelle région ? Avez-vous vu cette annonce ?
viewtopic.php?f=2&p=326742#p326742
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Aliceane

Message par Aliceane »

Bonjour,

C'est exactement ce que je voulais dire ;)
Je suis en Île de France.
J’emmènerai mon fils voir le piano dès que possible, on verra bien. C'est sûr que niveau esthétique, ce n'est pas très raccord avec ma déco on va dire :lol:
Aliceane

Message par Aliceane »

Lee a écrit : mar. 23 janv., 2018 22:57
Aliceane a écrit : mar. 23 janv., 2018 20:58 Pensez-vous qu'il pourra s'en rendre compte en le testant lui-même ? étant donné que malheureusement je n'ai pas du tout l'oreille musicale.
leLama a écrit : mar. 23 janv., 2018 21:07 Se rendre compte de quoi ?
Je crois que Aliceane voulait dire si son fils peut se rendre compte de si le piano serait bien pour son apprentissage ou "passe". S'il est habitué à jouer sur un bon piano, je dirai probablement.

A mon avis ce n'est pas seulement si le piano tient l'accord qui est important (ce qui est peu probable étant donné l'âge du piano--il est bien un cadre en métal, ce qu'il faut, et pas en bois ?), il vaut mieux que le toucher soit correct. Comme les pianos numériques, si le toucher ne ressemble pas un piano acoustique, ce n'est pas bien pour l'apprentissage. Si le toucher de ce piano n'est pas raisonablement correct, c'est la même chose.
Quelques autres choses de base que Aliceane doit s'en douter mais je dirai quand même :
toute note doit fonctionner / sonner,
toute note doit avoir un toucher qui ressemble plus ou moins comme les autres, avec un peu de resistance quand même. Après qu'on appuie et relache, la note doit toute de suite remonter.

Vous êtes dans quelle région ? Avez-vous vu cette annonce ?
viewtopic.php?f=2&p=326742#p326742
Merci pour les précisions :)
leLama

Message par leLama »

Lee a écrit : mar. 23 janv., 2018 22:57 Si le toucher de ce piano n'est pas raisonablement correct, c'est la même chose.
toute note doit avoir un toucher qui ressemble plus ou moins comme les autres, avec un peu de resistance quand même. Après qu'on appuie et relache, la note doit remonter.
Ah oui, tu as raison Lee. Il faut quand meme que le piano soit en état de marche convenable et notamment que le toucher soit a peu près homogene, sinon c'est impossible à jouer, meme pour un debutant :?
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Moi j’ai commencé sur un vieux piano qu’on avait donné à mes parents.
Il n’avait pas été accordé depuis plusieurs années et comme mes parents ne savaient pas à qui s’adresser il est resté en l’état 4 ou 5 ans avant de passer dans les mains d’un accordeur.
Certaines notes ne fonctionnnaient pas. Au dévut je faisais avec mais au fur et à mesure de ma progression ça a commencé à me gêner.
Heureusement je travaillais sur les pianos du conservatoire.
Ton fils ne pourra pas juger de lui-même il n’a pas l’habitude de jouer;
Fouille un peu dans les annonces, il y a des pianos à donner.
Prends conseil auprès d’un accordeur et surtout ne te lance pas dans de trop gros frais sans avoir demandé plusieurs avis.
Certains ici connaissent bien la mécanique et pourront t’aider.
Aliceane

Message par Aliceane »

Bonjour,

Finalement nous devions récupérer le piano aujourd'hui mais quelqu'un d'expérimenté l'a testé et me l'a déconseillé...
Il y avait des marteaux cassés et une touche cassée également.
Bref, mon fils va être sacrément déçu au retour de l'école. Je poursuis mes recherches. Merci en tous cas pour vos réponses.
Lee

Message par Lee »

Je viens de t'envoyer un message privé.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
phil67
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Message par phil67 »

Si vous n avez pas énormément de moyens, pourquoi ne pas essayer un piano numérique ?
Ce qui permet un investissement relativement peu important, surtout au début, sans risque de perdre trop d argent .
En privilégiant surtout le toucher du clavier.
Par la suite, vous aurez tout le loisir de choisir un «  vrai «  piano, lorsque vous serez plus «  connaisseuse » et lui aussi, de vos besoins.
Un autre avantage du numérique ( avec le prix, le poids ) est que l apprentissage, les gammes, se font aussi sans casser les oreilles du voisinage... ;-)
(Attention, je suis un fervent partisan du piano acoustique, son partenaire, vivant, que rien ne remplace....Mais il y a parfois des compromis, pour un temps, préférables)
Lee

Message par Lee »

Je crois que ça dépend de plein de choses, et bizarrement parfois un bon acoustique d'occasion pourrait être moins cher qu'un bon numérique. Le marché des pianos acoustiques d'occasion chez les particuliers en France est très bien pour les acheteurs. Dans la région parisienne, j'imagine que le marché d'occasion pour les numériques rend difficile de trouver un bon, à cause de concurrence entre acheteurs, et le fil de Nox pour chercher un piano numérique d'occasion m'a un peu confirmé cette pensée. Pour finalement un numérique qui AMHA ne rend pas service aux apprennants parce qu'il faut ensuite désapprendre les habitudes de numérique. C'est un peu comme la bataille dans les supermarchés pour une pâte à tartiner industrielle qui est très mauvaise pour la santé et l'environnement !
Aliceane

Message par Aliceane »

Avez vous un modèle de piano numérique à me conseiller ?

La professeure de piano de mon fils dit que pour avoir un toucher proche du piano c'est largement plus de 1000€.
phil67
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Message par phil67 »

Tout dépend’ si vous souhaitez un piano «  portable « , vous trouverez chez Roland ou Kawaï des pianos autour des 700- 800 euros.
Pour le même type en piano «  meuble » environ 1500 euros vous trouverez deja des modèles avec un toucher «  lourd ».
Et je pense que pour des petites mains de 7 ans, c’est déjà «  lourd » . Je parle de prix en neuf .
Mais prenez du temps pour aller en magasin qui fait à la fois numérique et acoustique.
Là vous vous rendrez compte du toucher, sonorité entre les différentes marques et pourrez comparer si un numérique finalement n est pas suffisant pour débuter.
Je ne crois pas qu on apprenne mal avec un ( bon) numérique. ( même si je suis d accord, je préfère l acoustique pour le rapport plus charnel, authentique et de toute façon, un toucher permettant des nuances plus subtiles , sans parler du son bien sûr...).
Je parle ici de compromis, et les ( bon) numériques actuels( sans trop se ruiner) permettent tout à fait de bien commencer si l on est un peu juste en budget. ( surtout a 7 ans ) .
Mais encore une fois, le mieux est de prendre plusieurs demi journées pour essayer, revenir, et ne rien faire sur un coup de tête,
Car les impressions d un jour peuvent être contraires le lendemain.

Je rejoins lee sur les bonnes affaires en occasion pour les acoustiques...
Lee

Message par Lee »

phil67 a écrit : sam. 27 janv., 2018 14:42 Je ne crois pas qu on apprenne mal avec un ( bon) numérique. ( même si je suis d accord, je préfère l acoustique pour le rapport plus charnel, authentique et de toute façon, un toucher permettant des nuances plus subtiles , sans parler du son bien sûr...)
J'ai quelques amis qui jouent régulièrement sur un numérique sans suffisamment "dérouiller" sur un acoustique, et malheureusement, ça s'entend. Mais j'étais particulièrement marqué par un témoignage émouvant d'un jeune pianiste sur le forum que je vous encourage vivement à lire :
viewtopic.php?f=1&t=14464&p=227973&hili ... ue#p227973
Il vaut mieux, au lieu de faire face à tout ça, de simplement commencer l'apprentissage avec un acoustique. La seule raison pour un numérique c'est s'il y a un problème de voisinage et les contraintes du bruit.
Aliceane

Message par Aliceane »

De toutes façons, il joue sur un acoustique en cours et il s entraîne sur un acoustique également chez ses grands parents (un vieux rippen). Cela prendra peut-être un peu de temps mais on en trouvera un correct pour chez nous.
filolo
Mon piano : Chavanne 125 Fazer 109

Message par filolo »

Bonjour il doit être possible de trouver à petit prix même quelques centaines d'euros le problème c'est ensuite le transport qui peut-être un peu élevé suivant les contraintes ( étage ). Avec un diagnostic-accord-transport difficile d'être à moins de 600-700 € tout compris ( sauf à transporteur soi même mais ce n'est pas évident ).
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre