Gestuelle musicale

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Castadivagas
Mon piano : YAMAHA c3

Gestuelle musicale

Message par Castadivagas »

Bonjour à tous, et merveilleuse année! Qu'elle vous apporte une santé de fer et de nombreuses joies musicales :D

Je suis des cours de musicologie par l'enseignement à distance depuis 3 ans. Pour valider ma licence j'aimerais travailler sur la gestuelle du musicien. Plus particulièrement du pianiste. Ce sujet est tellement vaste, J'aimerais proposer un début de réponse sur des questions relatives à l'évolution de l'écriture, qui a demandé que la gestuelle évolue et s'adapte, parler de l'évolution de la facture qui a elle-même permis une évolution de l'écriture...
J'ai commencé à lire des documents sur Marie Jaell et sa méthode très centrée sur le geste. Beaucoup ont écrit sur ce sujet et j'ai du mal à m'orienter. j'aimerais mettre l'accent sur la notation des compositeurs au sujet de la technique à adopter pour interpréter leurs oeuvres. j'ai commandé Esquisses pour une méthode de piano - Chopin. Je le reçois en fin de semaine :D Quelqu'un l'a lu? Je pense que ça va m'être utile. mais je pense qu'il existe d'autres bouquins qui pourraient me donner matière à découvrir, et travailler sur l'importance qu'ont donné nos chers compositeurs à tous ces mouvements physiques. En avez-vous à me conseiller?

Merci beaucoup pour votre aide !
Okay

Re: Gestuelle musicale

Message par Okay »

L’ouvrage « Chopin vu par ses élèves » du même auteur contient une mine d’information dans le domaine, plus que dans les « Esquisses », qui sont extrêmement parcellaires.
Les bouquins de Neuhaus, Lhevinne et Gieseking/Leimer permettent de rentrer dans le vif du sujet sur la gestuelle moderne.
C’est un sujet absolument passionnant, bon travail :)
mdpiano
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Gestuelle musicale

Message par mdpiano »

Je trouve moi aussi ton sujet passionnant !
Je n'ai pas de références à te donner mais je tenais à te dire que ton sujet est super et que j'ai hâte de lire ta thèse :D

Bon courage....
Répondre