Ces difficultés prouvent à quel point on a perdu la façon de jouer la période baroque.
Effectivement il faut se replonger dans nos racines, l'ornementation est l'apanage des clavecinistes et organistes spécialistes, au piano elle n'est pas d'ailleurs forcément idéalement adaptée, sauf si originellement écrite pour le piano, comme par exemple chez Beethoven ou Chopin.
De surcroît, tout le monde n'est pas toujours d'accord sur la façon d'exécuter certains ornements, les éditions diffèrent aussi, il faut donc, à mon avis, écouter d'abord les spécialistes de la musique ancienne.
Je me souviens de mon prof d'orgue (qui avait été élève d'André Isoir me semble-t-il, ou de Gaston Litaize, je ne sais plus), qui m'expliquait à quel point il était difficile de bien jouer la musique ancienne.
Croyez-moi, les ornements sur un jeu de Cromorne ou de Cornet prennent tout leur sens (souvenirs ineffables de Clérambault, Couperin !), sur un clavecin également puisqu'ils apportent des nuances sur un clavier ne pouvant en donner.
À mon avis il est sage de procéder à beaucoup d'écoutes des spécialistes en la matière, clavecin et orgue, de se pénétrer de cette musique, du style et de sa philosophie, avant de se lancer dans un travail personnel.
Bonne démarche que de travailler notamment à la croche comme dit plus haut, l'Aria des VG étant lente, ce n'est pas difficile et c'est finalement intuitif.
C'est ce que je fais moi-même, et cela fait travailler l'articulation technique !
Chez Rameau l'ornementation est très plaisante aussi, Couperin également, très instructif et ... si beau !
