Liszt Chasse-Neige (version travail 2)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Liszt Chasse-Neige (version travail 2)

Message par Spianissimo »

Ascension de mon Everest pianistique du moment...., je sais être encore au pied de la montagne :mrgreen: ....je suis parti en short et tongs. Là, j'ai pris mon petit piolet d'amateur et un vêtement chaud, mais il me manque encore du matos pour aller en haut....
Je suis allé écouter Berezovsky .... puis moi....et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps :mrgreen:
Plus sérieusement, j'essaie de limiter au max les gestes inutiles qui m'empêchent d'accélérer le tempo, mais quand je regarde et écoute le résultat, j'ai conscience du boulot qui m'attend encore pour le jouer au tempo, en l'interprétant etc ... le feu sous la glace et les giclées de vent glacial, pour l'instant, on ne les sent pas du tout mais ça viendra....peut-être....un jour....
Tout avis (éclairant ou pas) peut m'être utile pour continuer car là, j'avoue que je sature un peu tout en sachant que je suis loin du compte et ma motivation en a pris un sacré coup !!!!
https://www.youtube.com/watch?v=niP8dZ3 ... ulw03c010c
Modifié en dernier par Spianissimo le jeu. 28 déc., 2017 3:12, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Liszt Chasse-Neige (version travail 2)

Message par bigrounours »

ouah =D>
Impressionnant. Je ne saurais que dire plus à part je serais incapable d'en faire autant. Il t'a fallu combien de temps pour en arriver à ce niveau de finissions ?
Spianissimo

bigrounours a écrit : mer. 27 déc., 2017 22:50 ouah =D>
Impressionnant. Je ne saurais que dire plus à part je serais incapable d'en faire autant. Il t'a fallu combien de temps pour en arriver à ce niveau de finissions ?
Je l'avais déchiffré mais pas très sérieusement il y a quelques années, et je m'y suis collé pour de bon, il y a deux mois et demi.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Comme mentionné dans le commentaire sur YT je suis egalement impressionné par cette "première mouture"
Tu sembles progresser à grand pas
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Et ben !!!
C'est pas mal du tout après 2 mois et demi ! Tu as encore du boulot, c'est clair, mais toutes les notes sont là (c'est pas rien...), c'est vraiment très encourageant.
Tiens bon !
Spianissimo

Merci pour les encouragements Bigrounours, Pianojar et Quazart. J'hésitais un peu entre congélo et insistance pour démarrer 2018, je crois que je vais insister encore un peu car j'ai bien peur qu'il soit terriblement difficile à sortir du congélo après :mrgreen:
coignet
Mon piano : Pleyel F 1953

Message par coignet »

Sur la base de ce travail que l'on sent sérieux, je pense qu'il faut continuer à battre le fer tant qu'il est chaud, et chercher avant tout à être plus "félin" sur le clavier (à la fois plus souple et plus vif) puis laisser reposer seulement lorsque ce sera vraiment assuré. Sinon, je crois qu'il y a plus risque de perte que de progrès.
Presto

Message par Presto »

Voilà une vid un peu agaçante :twisted:
on pourrait croire que tu seras emporté par le 1er déluge venu, mais non ... ça tient le choc :shock: .
Bon, 2-3 idées dans lesquelles tu piocheras ou pas :wink: :
1. tu replies trop ta main, notamment dans les déplacements mais pas seulement, je me demande comment tu fais pour y arriver car j'imagine les tensions que ça doit provoquer... et là, tu as une marge de progression inévitable :idea: :wink:
2. à mon sens, tu fais trop attendre tout le temps chacune des notes de la partie du chant, je ne sais pas ce qu'il se passe, mais faut que parfois ça file droit et ça nuit grandement à l'œuvre à mon avis. C'est ton péché mignon mais pas sûr que le pb soit technique. Tu as une 2e marge de progression qui ne me semble pas négligeable :idea: :wink: :wink:
3. Tes doigtés ne m'ont pas l'air "tip top", certainement qu'il y a moyen de faire plus commode et de gagner en expression, notamment dans les zigzag chromatiques, et c'est béto que tu aies créé un nouveau fil alors que le 2e donnait tes doigtés, mais je ne sais pas (c'est la parole d'un candide qui n'a jamais travaillé un tel bazar :wink: ) et certainement que l'aide d'un prof ou de Pmistes très confirmés (mais ils sont peu nombreux) , quitte à ce qu'ils invalident tout ce que je te raconte, te ferait beaucoup de bien.
Tu parlais d'aller voir un prof, je crois que tu peux jouer ça maintenant à un prof :wink:

Pour le reste : ben, bravo =D>
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo

Ils sont là les doigtés viewtopic.php?f=1&t=13010&start=20, j'ai crée un nouveau fil car je n'avais eu aucun retour sur la première version de travail.
Merci Presto et Coignet.
Je pioche dans tes idées Presto, et notamment la première, c'est tout à fait le genre de remarque qui m'éclairent, en effet, je replie trop mes mains et il faut me le dire pour que je m'en rende compte, je suis certain qu'il y a plein de gestes parasites qui m'empêchent d'aller aussi vite qu'il le faudrait, j'ai essayé de ne pas replier mes mains et je peux effectivement y gagner en rapidité d'exécution, sauf qu'il faut que je fasse attention à garder la souplesse, je vais retravailler toutes les parties qui ne sont pas prêtes à la lumière de cette remarque, j'ai déjà essayé et j'y vois un effet bénéfique. Pour ta deuxième remarque, je suis encore contraint par le manque de sécurité lié aux nombreux déplacements rapides, il faut aussi que je colle plus au clavier pour les trémolos et les chromatismes notamment. Enfin, pour les doigtés, ils marchent je pense assez bien même si je me suis peut-être compliqué un peu la vie, je suis trop avancé maintenant pour les changer. Je pense qu'ils peuvent fonctionner si mes doigts ne décollent pas trop des touches...enfin, il ne faut pas oublier que je n'ai pas de double échappement, et je sens que je pourrais aller plus vite sur le début mais le piano ne suit pas...peut-être est-ce une fausse excuse mais je pense que ça joue quand même un peu. De toute façon, ce n'est pas prêt et je n'ai pas la prétention d'en faire une version parfaite, j'essaie juste de voir jusqu'ou je peux aller sur cette étude.
Merci pour ton aide Presto.
katy

Message par katy »

Eh bien moi je te tire mon chapeau... évidemment c'est lent, on ne peut comparer à Cziffra, Berman... mais c'est très propre et bien en place.... et ça s'écoute ! Ca doit représenter un travail de déchiffrage et de mise en place dingue :?
Spianissimo

katy a écrit : lun. 01 janv., 2018 17:51 Eh bien moi je te tire mon chapeau... évidemment c'est lent, on ne peut comparer à Cziffra, Berman... mais c'est très propre et bien en place.... et ça s'écoute ! Ca doit représenter un travail de déchiffrage et de mise en place dingue :?
Merci Katy, oui, travail important déjà accompli mais je dirais que le plus dur commence, fignoler et terminer le boulot maintenant !
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Bravo Spianissimo =D> =D> =D> , c'est déjà très agréable à écouter ... Quelle splendeur cette étude :wink: !
Spianissimo

Merci Yapluka de ton écoute. Oui, c'est une splendeur....mais plombante !! je n'arrive plus à retourner sur cette étude depuis que nous sommes passés en 2018...envie de choses simples...peut-être suffit-il que je le dise sur le forum pour y revenir par pur esprit de contradiction avec moi-même :mrgreen: ...alors, je tente...
Presto

Message par Presto »

Le dire est déjà reconnaître que tu as envie d'y revenir :mrgreen: :wink:
Mais je connais d'autres situations non moins conflictuelles, dont celle se dire que ce serait bien d'arrêter sans en avoir l'envie #-o Je parle pour moi :lol:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo

En l'occurrence, je préfèrerais être dans ta configuration Presto...je crois que ce morceau m'a épuisé, lessivé et rincé....je ne suis plus bon qu'à faire du Tiersen...(pour faire plaisir à Jacques Béziat :mrgreen: )
Répondre