Chopin - Grande Valse Brillante - Op 34 N°2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Chopin - Grande Valse Brillante - Op 34 N°2

Message par bigrounours »

Un petit enregistrement de cette très jolie valse de Chopin. Je la conseille à ceux qui veulent la travailler. Comme d'habitude, les commentaires/remarques sont les bienvenues.

https://youtu.be/UVzUOLkto2c
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Re: Chopin - Grande Valse Brillante - Op 34 N°2

Message par Spianissimo »

C'est d'ailleurs étonnant ce titre de grande valse brillante pour une des valses les plus nostalgiques et émouvantes de Chopin, un avis d'auditeur : c'est joli, propre, peut-être un poil trop lisse, et manquant un peu de contrastes entre les parties nostalgiques et les parties un peu plus enjouées (passages du type de ceux entre 1:03 et 1:26 qui pourraient être plus légers et rapides) et aussi la partie finale ou la main gauche est au chant. Globalement, ça s"écoute vraiment très bien, mais il manque un peu d'assurance pour que tu puisses donner une interprétation plus aboutie. Un peu de travail supplémentaire et ce sera impeccable très rapidement.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
bigrounours

Spianissimo a écrit : jeu. 28 déc., 2017 14:02 C'est d'ailleurs étonnant ce titre de grande valse brillante pour une des valses les plus nostalgiques et émouvantes de Chopin, un avis d'auditeur : c'est joli, propre, peut-être un poil trop lisse, et manquant un peu de contrastes entre les parties nostalgiques et les parties un peu plus enjouées (passages du type de ceux entre 1:03 et 1:26 qui pourraient être plus légers et rapides) et aussi la partie finale ou la main gauche est au chant. Globalement, ça s"écoute vraiment très bien, mais il manque un peu d'assurance pour que tu puisses donner une interprétation plus aboutie.
Merci pour ton avis. Effectivement c'est un peu trop appliqué : manque de contrastes, de nuances. Je suis tellement concentré sur les notes... Quand je le joue pour moi, c'est plus vivant je pense, mais il y a plus d'erreurs... Pour les enregistrements je veille avant tout à faire le moins d'erreurs possibles, parfois un peu au détriment de l'interprétation : un mal pour un bien et/ou un bien pour un mal.
Spianissimo a écrit : jeu. 28 déc., 2017 14:02Un peu de travail supplémentaire et ce sera impeccable très rapidement.
Permets moi d'en douter ! :mrgreen:
Je dis ça parce qu'à chaque fois c'est pareil : je sais jouer le morceau, mais il manque un petit truc, et ce petit truc j'ai l'impression que c'est ce qu'il y a de plus difficile à acquérir. Il faudrait que j'apprenne par cœur, et ça c'est toujours un problème pour moi : manque de temps, de travail, de volonté.
Spianissimo

Lorsqu'on joue essentiellement pour le plaisir de jouer, le petit truc en plus est effectivement difficile à acquérir car, je ne sais pas pour toi, mais pour moi, je me lasse assez rapidement de jouer et rabâcher le même morceau tout le temps, ce qui fait qu'on ne va jamais vraiment au bout du bout...c'est déjà une belle version (et faite en une seule prise !) mais en la jouant encore un peu, j'ai l'impression que tu pourrais en faire assez vite un enregistrement encore meilleur sans forcément le jouer par coeur...après, bien sûr, c'est à toi de voir en fonction de tes dispos et de tes envies.
bigrounours

Spianissimo a écrit : jeu. 28 déc., 2017 14:52 c'est déjà une belle version (et faite en une seule prise !)
Merci.
Une seule prise, le terme peut porter à confusion. Oui une seule prise car je ne rafistole pas 2 enregistrements avec des erreurs pour en faire un seul sans erreur, non c'est bien un seul enregistrement. En revanche j'ai fait beaucoup d'essais avant d'arriver à celui-là. Je le dis pour ne pas qu'on croit que je me suis installé tranquillement devant mon piano, que j'ai joué une seule fois et que c'était dans la boîte ! Non non non ! [-X :mrgreen:
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

bigrounours a écrit : jeu. 28 déc., 2017 15:09 En revanche j'ai fait beaucoup d'essais avant d'arriver à celui-là. Je le dis pour ne pas qu'on croit que je me suis installé tranquillement devant mon piano, que j'ai joué une seule fois et que c'était dans la boîte ! Non non non ! [-X :mrgreen:
C'est "marrant" parce que lorsque je m'enregistre si au pire la 3ème tentative n'est pas la bonne ensuite c'est de pire en pire. Maintenant je n'insiste plus au-delà de 3 ou 4 tentatives maxi
Modifié en dernier par pianojar le jeu. 28 déc., 2017 15:25, modifié 1 fois.
bigrounours

pianojar a écrit : jeu. 28 déc., 2017 15:23
bigrounours a écrit : jeu. 28 déc., 2017 15:09 En revanche j'ai fait beaucoup d'essais avant d'arriver à celui-là. Je le dis pour ne pas qu'on croit que je me suis installé tranquillement devant mon piano, que j'ai joué une seule fois et que c'était dans la boîte ! Non non non ! [-X :mrgreen:
C'est "marrant" parce que lorsque je m'enregistre si au pire la 3ème tentative n'est pas la bonne ensuite c'est de pire en pire. Maintenant je n'insiste plus au-delà de 3 ou 4 tentatives maxi
Je peux faire un peu plus de tentatives (5 ou 6), mais après j'arrête, et je reporte à la séance suivante : souvent le lendemain.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Salut Bigrounours. Permets-moi de saluer ta nouvelle coupe de cheveux, imprudente à l'orée de l'hiver. Quelque Dalila aurait-elle eu raison de Samson ? j'espère qu'en ce cas, elle ne t'a pas privé de tes forces, au moins pianistiques !
Revenons à cette magnifique valse de Chopin, que tu possèdes déjà assez bien. Ta version est pour l'instant un peu sage. Il faut lui donner du nerf. Déjà, il faudrait que les mordants fussent ... mordants. Cela vaut pour les mordants des mesures 37, 39, 41 etc. qui doivent être beaucoup plus serrés, mais aussi, je crois, pour les notes d'ornement des mesures 55, 59 etc. qui, quoique écrites autrement que des mordants, sont jouées généralement de la même façon, par exemple par Rubinstein :

Ma deuxième observation porte sur le passage des mesures 17 à 36 qui doit montrer plus d'inquiétude, de déséquilibre ; il ne faut pas qu'il tourne trop rond.
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Salut Bigrounours,

Ça fait bien longtemps que je ne t'ai écouté, mais de mémoire tu as encore une marge de progression par rapport à d'autres pièces que tu as déjà enregistrées.

Déjà les bonnes choses: c'est bien en place, le chant à la main droite est bien conduit.

Il m'a semblé que la dernière exposition est très ralentie par rapport à toute la partie centrale, mais je ne suis pas allée vérifier les indications de tempo sur ma partition, c'est peut-être demandé.

Je te conseille en premier lieu un travail d'interprétation sur la première page, le par cœur n'est pas difficile à obtenir sur ce premier thème, écoute ta main gauche chanter toute sa douleur. Pour l'instant c'est trop metronomique et la main droite trop présente.

Ensuite il me semble que dans toute la partie centrale tu peux donner plus de poids et de lié à ta main gauche. Pour le sentir, essaie de jouer une fois sans la pedale: pour l'instant ça sautille beaucoup.

Bien sûr tout ceci n'engage que moi, mais je t'encourage à continuer : comme tu dis, je c'est une belle pièce.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Je n'ai rien à ajouter à ce qui a été dit, c'est bien maitrisé, mais trop sage et trop raide.
Lâche toi un peu, et ce sera parfait :)
bigrounours

Bon, j'ai refais quelques enregistrements ce soir, en essayant de suivre vos conseils, qui n'en sont plus ou moins qu'un seul : essayer de se lâcher un peu plus.

Voici ce que j'ai pu en tirer : https://youtu.be/f6EW1lEp8Ek

@Jean-Seb, j'ai essayé de faire les mordants un peu plus mordants. Pour la petite histoire, c'est vrai que ces mordants je ne les faisais pas vraiment mordant. C'était voulu, je trouvais que ça rendait pas mal en les articulant plus, en les jouant délicatement. C'est aussi une petite limite technique, parce que les jouer comme Rubinstein, et bien je ne sais pas trop faire... Souvent je mets des accents alors qu'il ne faudrait pas, bref ... Ici les miens je ne les trouve pas top...

J'ai également essayé de mettre plus d'expression, de rubato, de nuances.

Par rapport à hier, je pense qu'il y a du mieux côté expressivité, mais aussi du moins bien côté technique (quelques mini accrocs/hésitations/fautes de notes par ci par là).

Qu'en pensez vous ?
Quelle version préférez vous ?
bigrounours

jean-séb a écrit : jeu. 28 déc., 2017 16:10 Salut Bigrounours. Permets-moi de saluer ta nouvelle coupe de cheveux, imprudente à l'orée de l'hiver. Quelque Dalila aurait-elle eu raison de Samson ? j'espère qu'en ce cas, elle ne t'a pas privé de tes forces, au moins pianistiques !
Haha ! Oui j'ai décidé de changer un peu de tête, mais c'est un juste retour des choses : j'avais les cheveux courts quand je suis arrivé sur ce forum. :)
bigrounours

Caralire a écrit : jeu. 28 déc., 2017 16:20 Salut Bigrounours,

Ça fait bien longtemps que je ne t'ai écouté, mais de mémoire tu as encore une marge de progression par rapport à d'autres pièces que tu as déjà enregistrées.
Comme quoi, la mémoire est bien faite ! Haha ! (parce que je ne pense pas que mes autres morceaux soient bien mieux que celui-ci, ni plus difficiles pour certains)
Caralire a écrit : jeu. 28 déc., 2017 16:20 Déjà les bonnes choses: c'est bien en place, le chant à la main droite est bien conduit.
Caralire a écrit : jeu. 28 déc., 2017 16:20 Je te conseille en premier lieu un travail d'interprétation sur la première page, le par cœur n'est pas difficile à obtenir sur ce premier thème, écoute ta main gauche chanter toute sa douleur. Pour l'instant c'est trop metronomique et la main droite trop présente.
Cette première page n'est pas difficile techniquement, mais pour la faire sonner bien elle m'a donné du mal, et me donne toujours du mal.
Oui peut être que la main droite est maintenant trop présente par rapport à la main gauche, mais c'est que pendant très longtemps ma main gauche écrasait tout, alors je préfère qu'on entende plus la main droite, ça veut dire que j'ai bien suivi les conseils de mon prof ! :mrgreen:

Que penses-tu de cette première page dans mon dernier enregistrement ? Mieux ?
Caralire a écrit : jeu. 28 déc., 2017 16:20 Ensuite il me semble que dans toute la partie centrale tu peux donner plus de poids et de lié à ta main gauche. Pour le sentir, essaie de jouer une fois sans la pedale: pour l'instant ça sautille beaucoup.
Hmm, j'ai un peu peur, parce que j'ai vraiment eu du mal à avoir une main gauche qui n'étouffe pas tout, qui n'écrase pas, mais ok je prends note.
Spianissimo

Malgré les petites imperfections techniques, je préfère la 2nde version qui est plus musicale, plus contrastée, elle suscite plus d'émotion chez moi. Bravo d'avoir essayé de tenir compte des avis et d'en avoir proposé une seconde version.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

bigrounours a écrit : jeu. 28 déc., 2017 21:00 Par rapport à hier, je pense qu'il y a du mieux côté expressivité, mais aussi du moins bien côté technique (quelques mini accrocs/hésitations/fautes de notes par ci par là).
Les menus accrocs sont anecdotiques...
Pour moi il n'y a pas photo entre les deux versions, la dernière est bien meilleure ! :D
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Je préfère nettement cette seconde version.
Je ne sais pas pourquoi tu accélères aux mesures 18-19 (tu le faisais déjà dans la première version), cela masque le superbe déséquilibre qu'introduit la croche qui termine la mesure 17, mais bon, peut-être que tu le sens comme ça.
Maintenant, reste aussi à mieux travailler la dernière page (mesures 169 et suivantes) pour en faire quelque chose d'aérien, de moins marqué.
Mailnm
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"

Message par Mailnm »

Je prends note dans ma tête de revenir ici quand je vais la travailler dans le détail.

Une question: à partir de 4 minutes (deuxième version de Bigrounours), il faut faire sortir quelles notes?
Spianissimo a écrit : jeu. 28 déc., 2017 14:02 C'est d'ailleurs étonnant ce titre de grande valse brillante pour une des valses les plus nostalgiques et émouvantes de Chopin
Une citation de la préface d'Urtext Edition Peters, je sais pas si c'est vrai:
Urtext, Edition Peters, Christophe Grabowski a écrit :Chopin n'a qualifié aucune de ses valses de grande, de brillante, ou de mélancolique; ces adjectifs viennent des éditeurs et tels d'entre eux sont en opposition totale avec le caractère de l'opus 34-2 qui, comme les deux autres pièces du même opus, ont été baptisée Grande Valse brillante par Maurice Schlesinger.
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Bonsoir et bravo Bigrounours, ta deuxième version est déjà très bien.
Pour moi j’entendrai le trille de la mesure 5 un peu plus rapide. Tu pourrais l’améliorer en jouant la main droite et seulement le mi de la main gauche puis le mi et le fa en accord. Ça pourrait t’aider à bien placer le chant de la main droite et à mieux équilibrer le son des 2 mains.

@Mailnm je suppose que tu parles de la mesure 169. Je ferais ressortir la main gauche mais aussi la note la plus aiguë de chaque accord de la main droite pour faire une sorte de contre-chant.
Ce n’est que mon goût personnel ça n’engage que moi tu auras peut-être d’autres propositions;
bigrounours

jean-séb a écrit : ven. 29 déc., 2017 20:39 Je ne sais pas pourquoi tu accélères aux mesures 18-19 (tu le faisais déjà dans la première version), cela masque le superbe déséquilibre qu'introduit la croche qui termine la mesure 17, mais bon, peut-être que tu le sens comme ça.
Je n'ai pas fais attention à ça, dès que j'ai un piano je regarde ça de plus près.
jean-séb a écrit : ven. 29 déc., 2017 20:39 Maintenant, reste aussi à mieux travailler la dernière page (mesures 169 et suivantes) pour en faire quelque chose d'aérien, de moins marqué.
Oui la dernière page est un peu la moins bien, le stress de l'enregistrement qui arrive presque à sa fin n'aide pas !
Abegg63 a écrit : ven. 29 déc., 2017 23:28 Pour moi j’entendrai le trille de la mesure 5 un peu plus rapide. Tu pourrais l’améliorer en jouant la main droite et seulement le mi de la main gauche puis le mi et le fa en accord. Ça pourrait t’aider à bien placer le chant de la main droite et à mieux équilibrer le son des 2 mains.
Oui les trilles ne sont pas terribles. Je regarderai ta technique. Ces trilles me donnent du mal, alors que ça n'a pas l'air méchant au premier abord, mais finalement faire des trilles liées, régulières, et sans l'aide de la pédale, ça s'avère vachement plus compliqué qu'il n'y parait.
Mailnm a écrit : ven. 29 déc., 2017 22:15 Une question: à partir de 4 minutes (deuxième version de Bigrounours), il faut faire sortir quelles notes?
Je n'en sais strictement rien ! :mrgreen:
Pour le coup je fais ça au feeling.

Merci à tous pour vos remarques et conseils.
bigrounours

Abegg63 a écrit : ven. 29 déc., 2017 23:28 @Mailnm je suppose que tu parles de la mesure 169. Je ferais ressortir la main gauche mais aussi la note la plus aiguë de chaque accord de la main droite pour faire une sorte de contre-chant.
Ce n’est que mon goût personnel ça n’engage que moi tu auras peut-être d’autres propositions;
Je pense qu'effectivement c'est ce qu'il faut faire.
Répondre