"plans" d'accompagnement de chanson

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
cotorep

"plans" d'accompagnement de chanson

Message par cotorep »

bonjour,
je suis prof d'éducation musicale et guitariste, j'accompagne mes élèves principalement à la guitare. Je me mets petit à petit au piano car les 2 sont très complémentaires mais j'y rencontre (d'où mon peudo...) un problème de coordination m.g./m.d.
J'aimerais apprendre à faire "tourner" en souplesse des accompagnements avec rythmiques intérieures, des arpèges etc car j'ai tendance à verser tjs dans les mêmes plans et à faire preuve de raideur.
Pour info, je joue essentiellement des enchaînements d'accords standarts (de type II,V,I par ex) et je sais transposer, ma question porte donc bien sur le côté "moteur" et rythmique.

Avez-vous des conseils à me donner? (méthodes, tactiques..?)

merci à vous
Samson

Message par Samson »

C'est intéressant comme projet de vouloir se perfectionner pour l'accompagnement quand on est un pianiste déjà avancé.
Pour quelqu'un qui n'est pas dans ce cas j'ai du mal à trouver une piste cohérente.

Je ne connais pas d'ouvrage de référence sur ce sujet, et applicable à ce cas mais il en existe, j'en suis sûr.

Je dirai que pour peu que j'ai des compétences en la matière (un peu donc), voilà comment, moi, je me suis surtout formé (je passe sur les cours d'accompagnement dispensés dans le cursus musicologie...) et comment j'ai fait travailler des amis, profs aussi, ayant le même type de problème :

premièrement en lisant, puis en lisant et en relisant encore et toujours
tout ce qui procède de la mélodie accompagnée
dans le répertoire pianistique d'abord : Schubert, Chopin ( on trouve chez eux le meilleur modèle pour articuler un schéma harmonique sur un trame arpégée par exemple et il y a des pièces accessibles)
et dans le repertoire vocal, des lieder romantiques à la variété, la comédie musicale...

deuxièmement en composant d'abord par écrit des accompagnements