Paradisi - Toccata (enregistrement)
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Paradisi - Toccata (enregistrement)
Bonjour, j'ai enregistré cette pièce hier, je partage ici car je ne sais pas si ce morceau est très connu de la plupart d'entre vous. En tapant "Paradisi" et "Toccata Paradisi" sur le forum, je constate que seul Jacques Béziat l'a évoquée une fois dans un sujet sur l'apprentissage des gammes, elle figure dans le 4ème volume des classiques favoris du piano (éd. Lemoine) C'est pourtant un très belle pièce dans un style assez proche de Scarlatti, et il est vrai que c'est en même temps un exercice intéressant pour les doigts, en tout cas, je peux vous dire que j'en ai bavé pour en faire une version propre (et encore, c'est un peu lent et il y a une baisse de régime au début de la 2ème partie, à améliorer à l'avenir.....) et que je n'ai pas pu le faire en une seule prise.....ça fait pourtant un bon moment que je suis dessus...
Toccata de Paradisi : https://www.youtube.com/watch?v=lYMtnuhorJ8
Je prends tout avis et/ou critique. Merci.
Toccata de Paradisi : https://www.youtube.com/watch?v=lYMtnuhorJ8
Je prends tout avis et/ou critique. Merci.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
- Mailnm
- Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Re: Paradisi - Toccata (enregistrement)
Les classiques favoris du piano, grande base, pourtant je conaissais pas la pièce.
Tu monte avec quoi les vidéos ?
J'aimerais bien monter les miennes mais un peu la flemme de le faire.
Tu monte avec quoi les vidéos ?
J'aimerais bien monter les miennes mais un peu la flemme de le faire.
-
Zoom Q4 pour l'enregistrement et Wondershare pour le montage.
-
Hello
Je ne connaissais pas et j'ai ta version très propre et comme d'habitude impeccablement maîtrisée sans que ça fasse le moins du monde "exercice".
Merci pour la découverte!
Je ne connaissais pas et j'ai ta version très propre et comme d'habitude impeccablement maîtrisée sans que ça fasse le moins du monde "exercice".
Merci pour la découverte!
- Jacques Béziat
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
Salut !
Oui, en effet, un joyau célébrissime, de la part d'un musicien accompli et reconnu, sa Toccata l'aura épargné de l'oubli.
Ton tempo est bon, il correspond à mon avis à celui joué à l'époque au clavecin, et comme on peut encore l'exécuter de nos jours sur cet instrument.
Comme d'habitude, et comme pour Bach, la plupart des pianistes jouent ce genre de pièce à toute allure, ça n'apporte rien au morceau, désolé mais c'est mon sentiment.
Plus vite qu'au clavecin, pourquoi pas, au piano on peut se le permettre, mais trop souvent je trouve que c'est joué trop rapidement.
Tiens, une version à la harpe, punaise ce doit être encore plus difficile sur cet instrument !
Oui, en effet, un joyau célébrissime, de la part d'un musicien accompli et reconnu, sa Toccata l'aura épargné de l'oubli.
Ton tempo est bon, il correspond à mon avis à celui joué à l'époque au clavecin, et comme on peut encore l'exécuter de nos jours sur cet instrument.
Comme d'habitude, et comme pour Bach, la plupart des pianistes jouent ce genre de pièce à toute allure, ça n'apporte rien au morceau, désolé mais c'est mon sentiment.

Plus vite qu'au clavecin, pourquoi pas, au piano on peut se le permettre, mais trop souvent je trouve que c'est joué trop rapidement.
Tiens, une version à la harpe, punaise ce doit être encore plus difficile sur cet instrument !
Ma chaîne Youtube : ICI
-
Merci Oiseau Prophète de ton retour.
) ...et il y en a sur YT...Par contre, pour ma version, il y a encore une petite faiblesse sur le début de la 2ème partie, et je devrais pouvoir différencier les reprises en jouant sur les nuances, mais ce n'est pas encore suffisamment maîtrisé pour ça...
Oui, cette pièce est restée, je n'ai pas encore exploré son oeuvre mais je suis certain qu'il doit bien y avoir d'autres pièces intéressantes, je ne peux pas croire qu'un compositeur soit génial sur une seule oeuvre et inintéressant sur la totalité du reste...Jacques Béziat a écrit : jeu. 07 déc., 2017 14:09 Salut !
Très beau à la harpe aussi, je suis bien d'accord avec toi sur le tempo, non seulement ça n'apporte rien mais ça devient moins joli si l'on va vraiment trop vite (ça m'arrange un peu en plusJacques Béziat a écrit : jeu. 07 déc., 2017 14:09Ton tempo est bon, il correspond à mon avis à celui joué à l'époque au clavecin, et comme on peut encore l'exécuter de nos jours sur cet instrument.
Comme d'habitude, et comme pour Bach, la plupart des pianistes jouent ce genre de pièce à toute allure, ça n'apporte rien au morceau, désolé mais c'est mon sentiment.![]()
Tiens, une version à la harpe, punaise ce doit être encore plus difficile sur cet instrument ! https://www.youtube.com/watch?v=VpmQOaRl3Tg

- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Bravo pour ton enregistrement. J'aime beaucoup cette pièce que j'ai bien sûr découverte dans les CLassiques favoris. Je l'avais jouée lors d'une réunion de PM chez Sanne il y a longtemps. Elle était jadis très populaire et figurait dans toutes les collections pour pianiste amateur, parfois avec le reste de la sonate dont elle est tirée.
Pour la vitesse, je trouve qu'un poil plus vite ne serait pas si mal. La musique n'y gagne peut-être pas tant que ça, mais je trouve que le côté jouissif purement digital du pianiste y gagne ; mais évidemment, il faut s'exercer. Ça fait des années que je la joue (de temps à autre), mais je ne crois pas que j'arriverai à m'enregistrer aussi bien que toi, même en plusieurs prises ; des fois, ça passe, souvent, ça casse.
Je remarque que tu ne fais pas à la fin les accents à contretemps qui sont indiqués sur ma partition et que j'avais aussi vus sur d'autres éditions encore que je doute qu'ils soient de la plume de l'auteur.
Pour la vitesse, je trouve qu'un poil plus vite ne serait pas si mal. La musique n'y gagne peut-être pas tant que ça, mais je trouve que le côté jouissif purement digital du pianiste y gagne ; mais évidemment, il faut s'exercer. Ça fait des années que je la joue (de temps à autre), mais je ne crois pas que j'arriverai à m'enregistrer aussi bien que toi, même en plusieurs prises ; des fois, ça passe, souvent, ça casse.
Je remarque que tu ne fais pas à la fin les accents à contretemps qui sont indiqués sur ma partition et que j'avais aussi vus sur d'autres éditions encore que je doute qu'ils soient de la plume de l'auteur.
-
Merci Jean-Seb, je ne voudrais pas te dire de bêtise mais je crois qu'ils ne sont pas sur ma partition (je ne l'ai pas sous les yeux actuellement) ou alors, c'est que j'étais trop essoufflé pour les marquer..., en revanche, ils sont bien à la fin de la première partie qui est identique mais un octave plus bas. Je viens de télécharger les versions ISMLP (Ed Leduc, Gouin et De Groot) et ils n'y sont carrément pas du tout cette fois-ci...
Par contre, j'apprends que Paradisi s'appelle Paradies et que ce mouvement ne s'appelle pas Toccata à l'origine mais que c'est un mvt allegro d'une sonate...et qu'elle à été composée à Londres en 1754.

- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Je connaissais... de nom ! Sans doute via la table des matières des CFP.
C'est un bien belle pièce, très agréable à écouter ! Le petit fléchissement de la 2ème partie, bof, c'est anecdotique.
Tu pourras essayer d'accélérer un peu le tempo, mais je ne suis pas sûr que ce soit plus beau. En tout cas, jouer ainsi me semble être bien dans l'esprit de l'époque.
Bravo, et merci pour le partage !
C'est un bien belle pièce, très agréable à écouter ! Le petit fléchissement de la 2ème partie, bof, c'est anecdotique.
Tu pourras essayer d'accélérer un peu le tempo, mais je ne suis pas sûr que ce soit plus beau. En tout cas, jouer ainsi me semble être bien dans l'esprit de l'époque.
Bravo, et merci pour le partage !
Bravo Spianissimo, j'ai beaucoup apprécié et on voit (et entend) bien que c'est un morceau difficile à monter, bien sûr je ne connaissais pas. En fait ça me rappelle plutôt Cimarosa que Scarlatti, très joyeux. Merci pour le partage.
Si j'avais une remarque à faire (et je me permets comme je suis apparemment seule) je ne comprends pas trop le ralentissement quand le morceau bascule en mineur. Ce qui me laisse perplexe, les variations en rythme en général me pertube moins que les autres, alors là j'ai remarqué sans attendre ça, et personne d'autre ne dit rien. Je n'ai pas regardé la partition, je ne sais pas s'il y a quelque chose précisée mais en tout cas je le trouvais ce ralentissement assez subtile. Mais c'est la seule remarque, sinon tout le reste j'aime beaucoup !
Si j'avais une remarque à faire (et je me permets comme je suis apparemment seule) je ne comprends pas trop le ralentissement quand le morceau bascule en mineur. Ce qui me laisse perplexe, les variations en rythme en général me pertube moins que les autres, alors là j'ai remarqué sans attendre ça, et personne d'autre ne dit rien. Je n'ai pas regardé la partition, je ne sais pas s'il y a quelque chose précisée mais en tout cas je le trouvais ce ralentissement assez subtile. Mais c'est la seule remarque, sinon tout le reste j'aime beaucoup !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Et bien c'est la "baisse de régime" que Spianissimo signalait dans le premier post... Un petite faiblesse passagère, qui n'est bien sûr pas dans le texte, et qui ne casse pas trois pattes à un canard.. 

-
Jean-Séb, je t'ai dis une bêtise, les accents sur les contretemps sont bien sur ma partition, je les ai un peu zappés...
Merci Quazart, merci Lee.
Oui, ce ralentissement n'est pas volontaire, il résulte du fait que je ne peux pas faire plus vite sur ce passage pour l'instant sans me casser la gueule...tout simplement.
....peut-être (et encore, c'est toi qui le dit....), mais tu as eu le courage de la jouer en public et là, je déclare forfait pour ma part (pour l'instant en tout cas....)jean-séb a écrit : jeu. 07 déc., 2017 21:13 Ça fait des années que je la joue (de temps à autre), mais je ne crois pas que j'arriverai à m'enregistrer aussi bien que toi, même en plusieurs prises ; des fois, ça passe, souvent, ça casse.
Merci Quazart, merci Lee.
Oui, ce ralentissement n'est pas volontaire, il résulte du fait que je ne peux pas faire plus vite sur ce passage pour l'instant sans me casser la gueule...tout simplement.
Je ne connaissais pas ce joli "classique favori", merci pour la découverte et bravo pour cette jolie interprétation. Personnellement, les "ralentissements" ne m'ont pas gêné, on peut "reprendre son souffle" dans une pièce, même dans une toccata.
- Jacques Béziat
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
Oui, la baisse de tempo n'est pas grave, c'est propre dans l'ensemble, mais il faudra quand même que le morceau soit exécuté dans un tempo régulier à un moment.
Voilà qui me donne l'envie de le travailler à nouveau !
Je me demande si les indications de phrasé de cette pièce dans les Classiques Favoris, que jai, correspondent à la partition originale, ou si c'est un ajout ultérieur.
À cette époque (XVIIIème siècle) les indications étaient peu nombreuses, quand il y en avait. ..

Voilà qui me donne l'envie de le travailler à nouveau !

Je me demande si les indications de phrasé de cette pièce dans les Classiques Favoris, que jai, correspondent à la partition originale, ou si c'est un ajout ultérieur.
À cette époque (XVIIIème siècle) les indications étaient peu nombreuses, quand il y en avait. ..
Ma chaîne Youtube : ICI
-
- Mon piano : Yamaha GA1
A la vitesse ou tu enchaines les enregistrements, le terme "baver" n'a pas le même sens pour tout le mondeSpianissimo a écrit : jeu. 07 déc., 2017 13:32 Bonjour, j'ai enregistré cette pièce hier, je partage ici car je ne sais pas si ce morceau est très connu de la plupart d'entre vous. je peux vous dire que j'en ai bavé pour en faire une version propre

Bien sûr tu pourrais peaufiner mais c'est déjà plus que propre
Bravo pour tout ce boulot et tous les partages car monter toutes ces vidéos même si maintenant tu dois faite çà à vistesse grand V c'est un sacré boulot
-
Merci Midas et content de t'avoir fait découvrir cette pièce.
...là, je pensais être prêt mais ça n'a pas été facile du tout d'en tirer une version propre....idem pour l'autre pièce que je posterai bientôt. Ces pièces baroques qui se jouent très vite sont vraiment hyper délicates à interpréter avec la légèreté et la virtuosité nécessaire...
Merci Pianojar, mais quand je dis que j'en ai bavé pour cette pièce, vraiment je n'exagère pas.... c'est une pièce que je joue assez régulièrement depuis près de deux ans, tout comme le Rappel des Oiseaux de Rameau, et j'ai déjà tenté d'enregistrer ces deux pièces il y a quelques mois pour me rendre compte que j'étais très loin du compte alors que j'étais dessus depuis déjà plus d'un an, bon, bien sûr, je ne joue pas que ça mais quand même, je les ai jouées un sacré paquet de fois, il est vrai sans les travailler vraiment, mais en les jouant pour le plaisirpianojar a écrit : ven. 08 déc., 2017 18:46 A la vitesse ou tu enchaines les enregistrements, le terme "baver" n'a pas le même sens pour tout le monde![]()
Bien sûr tu pourrais peaufiner mais c'est déjà plus que propre
Bravo pour tout ce boulot et tous les partages car monter toutes ces vidéos même si maintenant tu dois faite çà à vistesse grand V c'est un sacré boulot

-
- Mon piano : Yamaha GA1
Je veux bien te croireSpianissimo a écrit : ven. 08 déc., 2017 20:23 Ces pièces baroques qui se jouent très vite sont vraiment hyper délicates à interpréter avec la légèreté et la virtuosité nécessaire...
J'ai déchiffré quelques pièces très courtes mais assez rapides de CPE BACH ces derniers temps (entre autres....) et même pour enregistrer une seule page, çà va être galère. Comme en plus j'ai la flemme et je n'aime pas trop faire de raccords, cela devient assez problématique dès que les tempo s'accélèrent.
ah la fameuse Toccata de Paradisi ! Un monument ! Je l'avais bossé il y a des siecles et ca fait plaisir de la rentendre ici car je trouve le résultat sympa sur la video - la premiere partie est bien maitrisé bravo !