Protégez-vous vos doigts précieux ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Protégez-vous vos doigts précieux ?

Message par Lee »

Bonjour,

La cuisine, le bricolage, les devoirs, on blesse les doigts tous le temps surtout si on est maladroit.e ! L'autre jour c'était un ongle j'ai peur que demain sera carrément le bout de doigt. Et hier mon fils plantait les ciseaux dans un doigt. :cry:

Je me suis dit les pianistes doivent savoir protéger contre ces blessures. Un cuistot pro est mon rêve mais hors budget. :mrgreen:

Que faites-vous ? Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Re: Protégez-vous vos doigts précieux ?

Message par Okay »

Lee a écrit : jeu. 16 nov., 2017 11:07 Que faites-vous ?
Très attention...
amalfi
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380

Message par amalfi »

A la cuisine: je range mes couteaux pointus à part, et tous dans le même sens. Au lave-vaisselle toutes les pointes vers le bas (je me suis déjà blessé avec une fourchette)

Le bricolage: avec calme dans un environnement rangé et dégagé

Et je me méfie des machines.
leLama

Message par leLama »

Lee a écrit : jeu. 16 nov., 2017 11:07
Je me suis dit les pianistes doivent savoir protéger contre ces blessures. Un cuistot pro est mon rêve mais hors budget. :mrgreen:
Vous faites un accord : tu lui joues de la musique et il te fait la cuisine en echange 8)

Sinon, je me suis un jour blessé en taillant mes haies, un morceau d'epine est entree tout pres d'une articulation. J'ai vraiment eu peur, mon doigt est resté gonflé pendant plusieurs semaines, avec les tendons distandus et douloureux comme une entorse. J'ai lu sur le net que pour certains dans le meme cas, il avait fallu une intervention chirurgicale pour enlever le morceau d'epine et qu'ils n'avaient pas totalement retrouvé leur mobilité plus d'un an apres.

Donc, amis pmistes, mettez des gants au jardin. Et si vos doigts s'infectent et gonflent, mettre immediatement de la glace pour empecher le gonflement et la deformation de l'articulation, ainsi que des compresses à l'alcool.
Oupsi

Message par Oupsi »

je cuisine beaucoup et me blesse souvent car je suis maladroite. Ce n'est pas gênant (des petites coupures, des petites brûlures). Je ne bricole pratiquement plus. Et j'ai cessé d'aider à la ferme (avant, j'aidais parfois à déplacer les chevaux d'une parcelle à l'autre, ou à les rentrer au boxe le soir; je ne le fais plus, trop peur de me tordre le poignet ou d'aggraver mes problèmes de tendons). Je déteste avoir froid aux mains, j'ai toujours des gants dans mon sac. Je fais attention quand je porte des bûches, etc. Je ne jardine pas mais c'est surtout parce que je n'ai pas du tout la main verte. Même si je rêve d'avoir un petit potager "médiéval" (sur pilotis, pour ne pas me casser le dos) 8)
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je mets toujours des gants de protection quand je bricole et même quand je ramène les bûches du bûcher vers l'insert car là à chaque fois j'ai droit aux échardes. En plus j'ai les mains très rugueuses et très sèches surtout l'hiver. Devant remplacer ma chaudière de chauffage central, j'en profite pour faire monter un adoucisseur d'eau car ici l'eau est très dure, peut-être que ça m'assouplira un peu les doigts, mais c'est un autre sujet...
lookingforthepianist
Mon piano : Yamaha

Message par lookingforthepianist »

Je cuisine peu et ne bricole quasiment pas ... honte à moi !
Et comme je suis douillette, je reste le plus loin possible de tout ce qui pourrait me faire mal aux doigts. Néanmoins je suivrais ce fil avec attention au cas où certains d'entre vous auraient d'utiles conseils, on n'est jamais trop prudent ... :?
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Une petite réflexion pour dédramatiser les choses : quand je fais une crise d'eczéma (très intense chez moi, uniquement sur les doigts/mains). J'ai les mains douloureuses, les doigts engourdis, gonflés, patauds, presque paralysés parfois. Pourtant ça ne m'empêche pas de jouer au piano. Que peut-on en conclure ? Qu'on ne joue pas au piano avec ses doigts, mais avec sa tête. Si tu perds 1 doigt, ce qui serait déjà assez dramatique, ça t'en laissera 9 pour jouer du piano. Si tu perds un bout de doigt et que tu peux encore t'en servir, tu pourras jouer du piano presque normalement. Donc ne stressons pas, continuons à faire attention à nos doigts oui, mais ce n'est pas la fin du monde si on perd un doigt. Je préfère perdre un doigt que perdre une partie de mes facultés neuronales, ce serait beaucoup plus préjudiciable pour la pratique du piano, donc protégeons nous la tête plus que les doigts.

Un des meilleurs guitaristes du monde s'appelait Django Reinhardt et il n'avait que 2 doigts à la main gauche. Cette main gauche qui, pour un guitariste droitier, est celle qui est la plus importante, celle qui permet de jouer les notes sur le manche. Il ne faut pas se comparer à des génies, mais on peut prendre exemple sur eux.
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Pareil que les collègues : je fais attention, prends tout mon temps si danger proche (bricolage, etc...), avec des objets lourds, scies, couteaux en effet.
Il y a encore peu de temps je ne vivais que de prestations scéniques, par conséquent j'évitais carrément certains travaux manuels.

Si un incident/accident arrivait, ce serait moins important à présent que je ne fais plus qu'enseigner, mais malgré tout les bons réflexes de prudence perdurent...
Ma chaîne Youtube : ICI
Lee

Message par Lee »

Merci pour vos réponses et conseils.

Je suis très maladroite, c'est la cuisine qui m'inquiète le plus car différemment que Bigrounours :mrgreen: la perte d'un doigt me semble absolument dramatique, ça serait redhibitoire pour quelques oeuvres j'imagine et je trouve le piano déjà suffisamment difficile avec 10 doigts entiers. (Je ne connais pas vos vies, si vous pratiquez le boxe ou football américain mais je trouve les doigts mises en péril bien plus que nos têtes.)

Du coup j'ai trouvé deux protections sur internet, je vais probablement acheter un ou l'autre.
Modifié en dernier par Lee le jeu. 16 nov., 2017 16:29, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

Oh mais ça existe ce truc ?? je le commande de suite ! (enfin plutôt demain, Black Friday :mrgreen: )
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Lee a écrit : jeu. 16 nov., 2017 16:25 Merci pour vos réponses et conseils.

Je suis très maladroite, c'est la cuisine qui m'inquiète le plus car différemment que Bigrounours :mrgreen: la perte d'un doigt me semble absolument dramatique, ça serait redhibitoire pour quelques oeuvres j'imagine et je trouve le piano déjà suffisamment difficile avec 10 doigts entiers. (Je ne connais pas vos vies, si vous pratiquez le boxe ou football américain mais je trouve les doigts mises en péril bien plus que nos têtes.)

Du coup j'ai trouvé deux protections sur internet, je vais probablement acheter un ou l'autre.
faux ! :mrgreen:
bigrounours a écrit : jeu. 16 nov., 2017 14:23 Si tu perds 1 doigt, ce qui serait déjà assez dramatique
bigrounours a écrit : jeu. 16 nov., 2017 14:23 continuons à faire attention à nos doigts oui
Lee

Message par Lee »

Sinon peut-être avec les avancés de la science, on pourra troquer des neuronnes pour un doigt de plus de Bigrounours. :mrgreen:
Serge

Message par Serge »

Pour les maladroits en cuisine....
Je découpe pas mal de légumes, et j'utilise un couteau suisse avec sur une partie avec des petites dents et après la lame est droite. L'avantage c'est qu'une fois que la lame est un peu émoussée, le couteau reste opérationnel mais les petites maladresses sont sans conséquences.

Si vous ouvrez des huîtres faites le en tenant le couteau par la pointe et non le manche.

Absolument à éviter pour les bricoleurs du dimanche, les scies électriques en tous genres!
Presto

Message par Presto »

Je ne les protège aucunement et j'ai dans mon garage une scie sur table, une circulaire et une défonceuse. Faut juste faire attention et je n'aime pas les protections.
En revanche, je suis un distrait, et souvent les ennuis surviennent quand on ne s'y attend pas, alors prenez garde à vos jambes et depuis une chute dont un poignet n'est pas sorti indemne, j'ai développé une saine vigilance, ou presque ...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Pour ma part je me blesse assez peu en bricolant (pourtant je bricole beaucoup, de l'ordre de 75 h par mois entre mars et novembre, et avec de l'outillage parfois très dangereux, diverses scies électriques, disqueuses, toupie...), mais j'ai toujours des EPI aussi.
Par contre en faisant du sport, là ça y va.
En particulier une chute en courant et la main gauche, un doigt cassé, depuis je dois mettre ma main légèrement de travers pour plaquer mes accords au piano, et j'ai un empan diminué. Mais bon c'est ainsi.
Et pas question d'arrêter le sport (je tombe en moyenne une fois tous les 15000 Km, donc j'en suis à 4 chutes... souvent ce n'est que le bras qui déguste, ouvert sur une bonne partie, et la paume des mains).
Ce serait différent si j'étais pro. Mais là, nous autres pauvres amateurs...

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Okay a écrit : jeu. 16 nov., 2017 16:29 Oh mais ça existe ce truc ?? je le commande de suite ! (enfin plutôt demain, Black Friday :mrgreen: )
C'est pas plutôt le 24 le black friday ?

BM

edit : http://www.dates-soldes.net/black-friday.php
A. de Tocqueville
Lee

Message par Lee »

BM607 a écrit : jeu. 16 nov., 2017 18:20 par contre en faisant du sport, là ça y va.
En particulier une chute en courant et la main gauche, un doigt cassé, depuis je dois mettre ma main légèrement de travers pour plaquer mes accords au piano, et j'ai un empan diminué. Mais bon c'est ainsi.
Et pas question d'arrêter le sport (je tombe en moyenne une fois tous les 15000 Km, donc j'en suis à 4 chutes... souvent ce n'est que le bras qui déguste, ouvert sur une bonne partie, et la paume des mains).
Ce serait différent si j'étais pro. Mais là, nous autres pauvres amateurs...
Ah merci même pauvre amateur je savais qu'il y a une très bonne raison de ne pas faire le sport !
Serge a écrit : jeu. 16 nov., 2017 16:49 Je découpe pas mal de légumes, et j'utilise un couteau suisse avec sur une partie avec des petites dents et après la lame est droite. L'avantage c'est qu'une fois que la lame est un peu émoussée, le couteau reste opérationnel mais les petites maladresses sont sans conséquences.
Merci. Je vais te demander plus quand je te verrai car je ne comprends pas trop.
Presto

Message par Presto »

BM607 a écrit : jeu. 16 nov., 2017 18:22C'est pas plutôt le 24 le black friday ?
oups, suis largué, le 24, c'était en octobre, le krach de ws, et c'était un jeudi, j'ai dû manquer 2-3 vendredis !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Lee a écrit : jeu. 16 nov., 2017 18:48Ah merci même pauvre amateur je savais qu'il y a une très bonne raison de ne pas faire le sport !
Pour préciser mes dires : je trouve que c'est la limite de l'irresponsabilité de faire une activité réputée assez ou très dangereuse pour le métier qu'on exerce si les produits du métier sont une attente de pas mal d'autres personnes qui en "souffriraient" en cas d'accident.
Ainsi un pianiste pro qui systématiquement se jetterait sur le couteau à huitres quand il a des invités, ou bien qui essayerait la scie électrique sur table parce qu'il a envie d'essayer ce truc, et ce à 15 jours d'un concert sold out .
Quand on est amateur, on ne dérange la plupart du temps que soi-même (et encore, si on a un conjoint pas très amateur de piano... :mrgreen: ), c'est très différent, on n'a pas de comptes à rendre, on fait ce qu'on veut de sa vie.
Quand on est un pro, c'est différent, on dépend des autres ne serait-ce que pour vivre.
Après on ne peut pas ne rien faire au cas où... mais entre faire du saut de cheval alors qu'on ne savait pas ou est la tête avant de monter dessus, et vivre au quotidien (on n'est pas à l'abri d'une savonnette égarée dans sa douche, il faut quand même se laver !), il y a une différence.

Mes2centimesDeFrancs.

BM
A. de Tocqueville
Répondre