En effet, j'ai l'impression que beaucoup ont du mal à comprendre ta demande, car les personnes sur ce forum apprennent à jouer à partir de partitions. Et je pense que, dès lors que l'on sait lire la musique, des outils comme Synthesia nous paraissent bizarres.
En effet, si je compare rapidement Synthesia à une «vraie partition», on remarquera vite qu'une bonne partie de l'information est manquante ou imprécise : la tonalité, la métrique,
les nuances, les accents, la dynamique, le rythme, ... (le rythme est indiqué par la longueur du trait, mais je trouve cela plutôt imprécis).
Pour pouvoir pianoter rapidement sans se casser la tête à apprendre à lire la musique, soit, on peut s'amuser un peu. Mais si on veut vraiment apprendre l'instrument, ça devra absolument passer par la case «apprendre à lire les partitions», ce que vous appelez «solfège» en France.
Mon ex avait un «piano» de ce genre («lumière de noel»). C'est amusant un moment, mais ça fait vraiment «instrument-jouet». Par contre, pour quelqu'un qui veut apprendre sans lire la musique, c'est peut-être plus pratique que Synthesia : il n'y a pas besoin de chercher la correspondance de la note que l'on voit à l'écran et la note sur le clavier.
Cette correspondance me semble peu pratique à chercher, car les notes que l'on jouera le plus souvent sont au centre du clavier, donc à l'endroit où on a le moins de repère sur une image, alors que sur une partition, elles seront dans la portée principale de la clé de sol ou de fa. Mais bon, il est vrai que je parle en tant que personne qui sait lire la musique.
Je vous souhaite néanmoins de vous amuser.
Je me permets les précisions ci-dessus car je pense que c'est important à savoir si notre but est de jouer du piano.
Mais si le but est de reproduire quelques mélodies connues sur un clavier, la méthode que vous avez en tête peut très bien fonctionner, et le tout est que ce que vous choisirez réponde à vos objectifs.
Bon magasinage.