notion du clavier

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
princebleu

notion du clavier

Message par princebleu »

Bonjour,
cela fait plusieurs années que j'apprends et une des mes grandes difficulté est de resté les yeux rivés sur la partition sans regardé mes mains et pour le coup régulièrement si je ne regarde pas mon clavier je tombe pas sur la bonne note.
Auriez des manuels à me conseiller, des exercices etc afin que je progresse sur cette faiblesse.
Merci d'avance
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Re: notion du clavier

Message par Arabesque44 »

Tu as tort de t'interdire de regarder le clavier. Ne culpabilise pas si tu le fais.
J'ai probablement été éduquée dans ce sens autrefois, et à ma reprise, au bout de quelques mois ( et quelques cours avec prof) j'ai compris que c'était une erreur de s'interdire complètement le contrôle visuel. IL faut être capable de lâcher la partition, par exemple dans les passages avec de grands déplacements rapides, et d'y revenir sans perte de temps et au bon endroit sans se perdre! Ce qui signifie aussi que le déplacement doit être très rapide et anticipé ( on place avant de jouer)
Ce n'est pas facile ni inné, et il faut y penser en travaillant

Plusieurs avantages: la précision, mais aussi une meilleure mémorisation, une meilleure compréhension du geste à réaliser
Mais bien sûr c'est important de savoir aussi s'affranchir de la vue du clavier, surtout si on aime déchiffrer.
Serge

Re: notion du clavier

Message par Serge »

Bonjour, vous pouvez par exemple, faire des accords majeur arpégés mains ensembles, en montant ou descendant chromatiquement sans regarder vos mains et en restant près des touches. ... pour commencer.

Do mi sol, do# mi# sol# etc... et dans l'autre sens en descendendant. Sol mi do....
Répondre