Concours auxquels je participe
-
- Mon piano : Yahama U1
Concours auxquels je participe
Bonsoir.
J'ouvre cette rubrique pour que vous puissez nous écrire à quelles concours vous participerez cette année, avec quelle programme.
Et vous nous annoncerez peut-être un prix que vous aurez remporté.
De plus on pourra s'échanger des conseils.
J'ouvre cette rubrique pour que vous puissez nous écrire à quelles concours vous participerez cette année, avec quelle programme.
Et vous nous annoncerez peut-être un prix que vous aurez remporté.
De plus on pourra s'échanger des conseils.
-
- Mon piano : Bachmann
Re: Concours auquelles je participe
Très bonne idée d'ouvrir cette rubrique !!!
Je participe au concours du grand prix de Haute Alsace 2018. Il a lieu en juin mais je connaitrai que le programme en janvier. Je ne l'ai jamais fait les années précédentes, alors ce serait bien que si quelqu'un l'a déjà fait me donne quelques informations.
Je participe au concours du grand prix de Haute Alsace 2018. Il a lieu en juin mais je connaitrai que le programme en janvier. Je ne l'ai jamais fait les années précédentes, alors ce serait bien que si quelqu'un l'a déjà fait me donne quelques informations.
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
C'est très bien de féminiser le mot "concours"*
, mais il faut aussi mettre un "x" comme au masculin ( auxquels, auxquelles)
*on va nous rappeler qu'il y a davantage de candidats que de candidates, et que ce sont toujours des mecs qui gagnent..

*on va nous rappeler qu'il y a davantage de candidats que de candidates, et que ce sont toujours des mecs qui gagnent..
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
dans la foulée lui aussi a changé de genreavec quelle programme.

Ferenc comme Liszt est peut-être pas français originalement ?
C'est bien connu, et ça ne changerait pas sans une volonté de masquer ce qui apporte la discrimination, comme quoi on change "naturellement" avec des paravents, alors tant qu'on ne met pas les paravents de tout, ou on ne met pas jusqu'à la fin...Arabesque44 a écrit : sam. 04 nov., 2017 19:58 on va nous rappeler qu'il y a davantage de candidats que de candidates, et que ce sont toujours des mecs qui gagnent..
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- Cadenza
- Mon piano : Yamaha M1A
Est-ce que les examens, ça compte? 
Bonne chance à ceux qui tentent des concours.
Je trouve cette démarche géniale.
Honnêtement, d'un point de vue personnel, je me suis dit que lorsque j'aurais traversé les différents niveaux d'examens possibles, j'aimerai probablement poursuivre ce genre de démarches par des concours, pour «donner un sens» à ma pratique musicale, me donner un objectif concret, une date d'échéance claire, ... et de me confronter à une critique moins conciliante que mes proches.
(Mais bon, c'est tellement loin dans l'avenir que les choses peuvent changer d'ici là. On verra bien. Normalement, ça nous mènerait à 2023).

Bonne chance à ceux qui tentent des concours.

Je trouve cette démarche géniale.
Honnêtement, d'un point de vue personnel, je me suis dit que lorsque j'aurais traversé les différents niveaux d'examens possibles, j'aimerai probablement poursuivre ce genre de démarches par des concours, pour «donner un sens» à ma pratique musicale, me donner un objectif concret, une date d'échéance claire, ... et de me confronter à une critique moins conciliante que mes proches.

(Mais bon, c'est tellement loin dans l'avenir que les choses peuvent changer d'ici là. On verra bien. Normalement, ça nous mènerait à 2023).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
C'est normal ils sont plus fortsArabesque44 a écrit : sam. 04 nov., 2017 19:58

(c'était ma minute maso

"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
-
- Mon piano : Yamaha M110T
Presto a écrit : sam. 04 nov., 2017 21:54 C'est normal ils sont plus forts![]()
(c'était ma minute maso)
![]()
](./images/smilies/eusa_wall.gif)

- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Fait-on encore des dictées ? C'est le Pivot d'une bonne orthographe...
Les dictées n'aident pas deviner les genres des mots, c'est rare que ça ne vient pas naturellement pour un Français sauf pour les mots qui commencent avec une voyelle.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
- Mon piano : Yamaha M110T
Ou la la, pauvre FerencLiszt, son fil vient à peine d'être créé et ça dérape déjà complètement (et j'y ai participé, mea culpa). Allez les hors-sujet et les petits comiques, ouste
- La proposition est sérieuse, respectons-là s.v.p. ?
Bonne idée ton fil, FerencLiszt. J'espère que les commentaires farfelus ne te décourageront pas d'y revenir.

Bonne idée ton fil, FerencLiszt. J'espère que les commentaires farfelus ne te décourageront pas d'y revenir.
Mea culpa aussi. Desolée Ferenc.
J'ai pensé faire le concours Chatou mais finalement les morceaux exigés ont un peu changer et je n'ai pas appris le prélude de Debussy prévu pour ce faire de toute façon. En plus c'est difficile de choisir son niveau, j'ai l'impression pouvoir essayer Moyen 1 ou Moyen 2 ou Supérieur...
Mais les concours ne sont pas vraiment pour moi, c'était plutôt pour défier mes mauvais souvenirs des concours de ma jeunesse...
/pour les HS/
Les corrections du français ont un fil exprès :
viewtopic.php?f=9&t=14583
Pour que les PMistes puissent défouler (ou corriger ça doit être une obsession des pianistes comme jouer les bonnes notes) sans saboter des messages ou des fils.
/HS/
J'ai pensé faire le concours Chatou mais finalement les morceaux exigés ont un peu changer et je n'ai pas appris le prélude de Debussy prévu pour ce faire de toute façon. En plus c'est difficile de choisir son niveau, j'ai l'impression pouvoir essayer Moyen 1 ou Moyen 2 ou Supérieur...

/pour les HS/
Les corrections du français ont un fil exprès :
viewtopic.php?f=9&t=14583
Pour que les PMistes puissent défouler (ou corriger ça doit être une obsession des pianistes comme jouer les bonnes notes) sans saboter des messages ou des fils.
/HS/
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Ferenc écrit très bien d'habitude, et le français est apparemment sa langue maternelle. Donc cette faute , tout particulièrement dans un titre, pique un peu les yeux et surprend.
Autre chose: on aimerait que ce très jeune pianiste ( 15, 16 ou 17 ans? ) qui a déjà un vaste répertoire, nous parle de sa propre expérience, et de ses projets de concours.
Et s'il cherche des témoignages de candidats à des concours, il en trouvera déjà beaucoup dans ce forum, et pas des moindres.
...J'allais dire: pas pour moi les concours.... et j'avais déjà oublié celui de France Musique cet été!
Autre chose: on aimerait que ce très jeune pianiste ( 15, 16 ou 17 ans? ) qui a déjà un vaste répertoire, nous parle de sa propre expérience, et de ses projets de concours.
Et s'il cherche des témoignages de candidats à des concours, il en trouvera déjà beaucoup dans ce forum, et pas des moindres.

...J'allais dire: pas pour moi les concours.... et j'avais déjà oublié celui de France Musique cet été!

- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Idem pour moi, mauvais souvenirs de jeunesse... Mais je me tâte tout de même pour me présenter aux Clés d'Or. (L'idée ne vient pas de moi).Lee a écrit : dim. 05 nov., 2017 5:49 Mais les concours ne sont pas vraiment pour moi, c'était plutôt pour défier mes mauvais souvenirs des concours de ma jeunesse...
Sinon, la dictée de Bernard Pivot c'était aussi un concours, redoutable ! Donc finalement, pas totalement HS...
Je serais plus nuancé, Ferenc (j'aime bien ce diminutif de pseudo

Reste qu'après s'être un peu laissé emporter (oui, je sais bien, rien n'est facile à bien jouer, mais les zétudes de Liszt le sont peu il me semble

Et le fil s'annonce être intéressant !
Modifié en dernier par Presto le dim. 05 nov., 2017 20:08, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
-
- Mon piano : Yamaha
Re: Concours auxquels je participe
J'aimerais participer au Concours Claude Kahn à Paris au mois de mars je crois. Mais j'hésite encore un peu ...