étude-tableau de Rach
étude-tableau de Rach
Bonjour à tous! Voilà j'aimerias en jouer une mais j'arrive pas à me décider: pour tout vous dire, j'hésite entre les 1-3 et 6op.39. J'aimerais vos commentaires sur ces études, en tant qu'auditeur ou interprète, pour m'aider à faire mon choix.
Merci et à bientôt!
Merci et à bientôt!
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Alors si c'est pour un sondage moi je préfère la n°1op39!
Sinon je n'en ai joué aucune (ah si je "tapotte" quelquefois l'op33 n°8 ), mais tout ce que je peux dire (et tu dois le savoir je pense! ) c'est qu'elles sont très difficiles, surtout niveau interprétation: ce sont des tableaux! Il faudra donc se préocuper essentiellement de la musique.
Après je pense que si c'est pour jouer en public la n°6 serait mieu (car un peu moins cafouilli si on se plante
).
Voila ce que j'en pense, mais lorsque j'hésite entre plusieurs morceaux, je les commencent tous puis ensuite je garde celui que je préfère.
Bon courage!
Sinon je n'en ai joué aucune (ah si je "tapotte" quelquefois l'op33 n°8 ), mais tout ce que je peux dire (et tu dois le savoir je pense! ) c'est qu'elles sont très difficiles, surtout niveau interprétation: ce sont des tableaux! Il faudra donc se préocuper essentiellement de la musique.
Après je pense que si c'est pour jouer en public la n°6 serait mieu (car un peu moins cafouilli si on se plante

Voila ce que j'en pense, mais lorsque j'hésite entre plusieurs morceaux, je les commencent tous puis ensuite je garde celui que je préfère.
Bon courage!

Modifié en dernier par Arleston le jeu. 31 août, 2006 22:53, modifié 1 fois.
Je l'ai déchiffrées, les 3, et ça me fait hésiter d'autant plus, car je me dis "ah oui ça c'est bien, ça c'est un peu dur, ça c'est rigolo à jouer,...etc". C'est pour la médaille à la fin de l'année. Donc faut que je choisisse en tenant compte de la difficulté technique, de la musicalité, et de l'impression qu'elle donne au public. C'est compliqué! lol
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Je ne les ai jamais entendues mais au vu de la partition je prendrais la une c'est la plus marrante. En plus j'aime bien sa tonalité avec ces bémols. Sinon la n°7 est plus simple mais rien qu'à voir ses accords de 7eme mineure elle a l'air plaisante à jouer. La 3 c'est moyen-moyen. Voila c'est mon avis.
C'est marrant marmou rien qu'à voir le rythme particulier de ton étude tableau (la 4) ça ne me dit vraiment rien mais bon c'est juste au vu de la partition. Il faudrait que je la trouve sur internet.
MAC
C'est marrant marmou rien qu'à voir le rythme particulier de ton étude tableau (la 4) ça ne me dit vraiment rien mais bon c'est juste au vu de la partition. Il faudrait que je la trouve sur internet.
MAC
:)
Tu es compliquée Rachma, ça m'étonne pas que tu choisisses des études aussi dur
!
J'aurais tendance à dire, prends celle que tu voulais prendre au début, avant d'hésiter.....
Puisque c'est pour la médaille, j'aurais tendance à dire l'op39N°3, l'op39n°1 étant donné en général avant de rentrer en sup...... et l'op39n°6 ma fois est dur aussi mais peut-être un peu moins que les deux autres il me semble. Mais il faut faire attention, il en faut présenter une dont tu es sur (du moins presque) que tu pourra tenir. Sinon la sanction sera immédiate!
Pourrai tu donner les derniers morceaux que tu as bossé? ça pourrait permettre d'évaluer un peu ton niveau, même si normalement lorsque l'on passe la médaille on est censé pouvoir presque tout jouer.

J'aurais tendance à dire, prends celle que tu voulais prendre au début, avant d'hésiter.....
Puisque c'est pour la médaille, j'aurais tendance à dire l'op39N°3, l'op39n°1 étant donné en général avant de rentrer en sup...... et l'op39n°6 ma fois est dur aussi mais peut-être un peu moins que les deux autres il me semble. Mais il faut faire attention, il en faut présenter une dont tu es sur (du moins presque) que tu pourra tenir. Sinon la sanction sera immédiate!
Pourrai tu donner les derniers morceaux que tu as bossé? ça pourrait permettre d'évaluer un peu ton niveau, même si normalement lorsque l'on passe la médaille on est censé pouvoir presque tout jouer.
Le niveau supérieur correspond aux dernières années au CNR avant de tenter la médaille d'or.MAC a écrit :Arleston: A combien d'années de pratique correspond le supérieur? C'est le niveau en sortant du CNSM?
Je présente le cycle "classique" d'un CNR (après les 2 ans d'éveil):
1er cycle, 4ans : Initiation 1-2-3, Préparatoire.
2nd cycle, 4ans : Elementaire 1-2, Moyen 1-2
3ème cycle:_Fin d'études:3ans maximum
_Présup: 1an, Supérieur:3ans maximum pour avoir la médaille
Pour pouvoir se présenter en "sup" (ou plutot en présup), il faut soit avoir eu TB à l'examen de Moyen2, soit avoir un Diplome de Fin d'études (DFE).
J'espère avoir été assez clair! Cette présentation est celle que j'ai souvent rencontré dans les CNR, mais certains ont d'autres "habitudes" (comme par exemple, 3ans en cycle 2.......).
Le CNSM c'est donc encore après!
- finaljrl
- Mon piano : Schiedmayer c-183
Tu peux entrer au cnsm dès le M1 ou M2 (ça arrive par chez nous) si tu es très doué et qu'un professeur t'acceptes dans sa classe.
Les élèves qui arrivent en sup sont assez rares. il faut 10 à 12 ans en moyenne aux élèves pour y arriver. Enfin théoriquement car dans la pratique ils commencent le piano en moyenne à 7 ans et que 10 ans plus tard ils passsent leur bac puis études supérieures et abandonnent non pas le piano mais le conservatoire. L'heure du choix est souvent cruelle ! Et comme ils redoublent en général au moins une fois au cours de leur cursus pianistique ils arrivent en M2 ou au mieux décrochent leur DFEM.
Les élèves qui arrivent en sup sont assez rares. il faut 10 à 12 ans en moyenne aux élèves pour y arriver. Enfin théoriquement car dans la pratique ils commencent le piano en moyenne à 7 ans et que 10 ans plus tard ils passsent leur bac puis études supérieures et abandonnent non pas le piano mais le conservatoire. L'heure du choix est souvent cruelle ! Et comme ils redoublent en général au moins une fois au cours de leur cursus pianistique ils arrivent en M2 ou au mieux décrochent leur DFEM.
C'est pas tout qu'un prof t'accepte, il faut passer le même concours que les 100 autres qui veulent y entrer, et faire partie des 10 qui y entrent! lol J'ai joué étude de chopin op 10 n°4 et op 10 n°12, les jeux d'eau à la villa d'este de Liszt, concerti de Mozart K488, Carnaval de vienne de Schumann, sonate D958 de Schubert, suite de Bartok, dernier prélude de Messian, scherzo n°1 de CHopin. Voilà les principaux morceaux.
Mais je pense que je vais choisir la 3 op 39, même si c'est celle que j'ai remarqué en dernier...
Mais je pense que je vais choisir la 3 op 39, même si c'est celle que j'ai remarqué en dernier...
Oui c'est vrai, mais j'avais fait la présentation de manière à ce qu'elle soit la plus simple possible. En fait ce que je voulais dire, c'est que le niveau demandé au CNSM est supérieur à celui demandé en sup.finaljrl a écrit :Tu peux entrer au cnsm dès le M1 ou M2 (ça arrive par chez nous) si tu es très doué et qu'un professeur t'acceptes dans sa classe..
Le choix se dessine enfin! Bon maintenant j'attend plus que tu nous la fasse écouter!Rachma a écrit :Mais je pense que je vais choisir la 3 op 39, même si c'est celle que j'ai remarqué en dernier...
Bon courage

salut Rachma,
fais tout de même attention de ne pas prendre trop de risques, sais-tu déja ce que tu devras jouer dans ton programme de fin d'année? il faudrai que tu le prennes en compte car la 6è est bien plus physique qu'on le veuille ou non. Il vaut mieux être brillant et précis dans un morceau plus modeste plutôt qu'approximatif et peu résistant. c'est en tout cas le but de l'epreuve de l'étude dans un concours. si tu veux je te passe en pm des notes(commentaires) de jury concernant la gestion des programmes en niveau medaille.
fais tout de même attention de ne pas prendre trop de risques, sais-tu déja ce que tu devras jouer dans ton programme de fin d'année? il faudrai que tu le prennes en compte car la 6è est bien plus physique qu'on le veuille ou non. Il vaut mieux être brillant et précis dans un morceau plus modeste plutôt qu'approximatif et peu résistant. c'est en tout cas le but de l'epreuve de l'étude dans un concours. si tu veux je te passe en pm des notes(commentaires) de jury concernant la gestion des programmes en niveau medaille.
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Il est beau ce répertoire! Tout ce que j'ai travaillé dedans ce sont les études de Chopin et son Scherzo, et encore!Rachma a écrit : J'ai joué étude de chopin op 10 n°4 et op 10 n°12, les jeux d'eau à la villa d'este de Liszt, concerti de Mozart K488, Carnaval de vienne de Schumann, sonate D958 de Schubert, suite de Bartok, dernier prélude de Messian, scherzo n°1 de CHopin. Voilà les principaux morceaux.
Arleston: Merci, je comprend mieux le parcours au conservatoire. Au fait, toi qui t'y connais bien, tu saurais vers quel niveau on peut présenter la 1ere ballade? Merci encore.
MAC
:)
merci luco oui je veux bien les commentaires. Sinon je dois jouer un mouvement d'une sonate classique (Beethov, Haydn, Mozart ou Clementi), un contemporain( + de 1950), une étude (j'ai choisi Rach, mais y a aussi Chopin, Scriabin ou Debussy) et le morceau imposé qu'on découvre 2 mois avant. voilà, encore merci de vos réponses