Ressources pour formation auditive

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Ressources pour formation auditive

Message par Cadenza »

Edit : je vais regrouper tous les liens au début de ce post afin que ça puisse servir à d'autres. J'imagine que je ne dois pas être la seule que ça intéresse, après tout!

Dictées mélodiques
12 dictées musicales à trous
Chaîne Youtube de Jeffrey Ouper (quelques dictées mélodiques et harmoniques)
Chaîne Youtube de James Woodward
Dictées à télécharger par niveau
Dictées par niveau (mélodiques et harmoniques)

Dictées rythmiques
Chaîne Youtube de James Woodward
Dictées à télécharger par niveau
Dictées par niveau

Reconnaissance d'intervalles
Intervalles, accords mineurs / majeurs

Solfège chanté
Ressource payante à 35$ par an. Génère des exercices de solfège chanté et de lecture à vue

-

Bonjour à tous,

Dans le cadre de ma préparation à mes examens du printemps prochain, je cherche des ressources pour m'entraîner au niveau de la formation auditive, soit au niveau :
- des dictées mélodiques (et rythmiques)
- du solfège (chanter une courte pièce; en anglais, je lis «sight sing», qui est probablement plus clair comme appelation. Disons «chant à vue»)

J'ai trouvé quelques vidéos youtube pour le volet dictée, mais il n'y a pas assez de dictées de chaque niveau pour pouvoir s'entraîner réellement. Ça progresse trop rapidement! Et on ne peut pas refaire la même dictée une nombre incalculable de fois : on finit par mémoriser...

J'ai trouvé ceci (j'ai fait jusqu'à la 13e pour le moment).

Je me demandais si vous connaissez de bonnes ressources, gratuites ou à coût modique, pour ce genre d'entraînement, que ce soit sur le net ou via una application mobile?
Les recherches sur le web donnent beaucoup de résultats, mais il est difficile de faire un tri rapide de ce qui est bien fait et ce qui ne l'est pas, ... Si vous avez déjà de bonnes adresses, je serais preneuse!

Merci par avance.
Modifié en dernier par Cadenza le lun. 23 oct., 2017 7:39, modifié 2 fois.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Serge

Re: Ressources pour formation auditive

Message par Serge »

Bonjour, êtes vous capable de reconnaître facilement les principaux intervalles ? Si ce n'est pas encore le cas, les dictées sont peu efficaces.
EMVince
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Message par EMVince »

Ce site est vraiment très bien fait pour la formation musicale je trouve, j'espère que tu y trouveras des élément qui t'aideront :)
http://www.apprendrelesolfege.com/
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Cadenza

Message par Cadenza »

Serge a écrit : dim. 15 oct., 2017 10:49 Bonjour, êtes vous capable de reconnaître facilement les principaux intervalles ? Si ce n'est pas encore le cas, les dictées sont peu efficaces.
Je commence à me débrouiller, oui.
Je m'entraîne depuis juin 2016 à l'aide d'une application sur mon téléphone. C'est loin d'être parfait. Je me trompe encore beaucoup (surtout avec les intervalles descendants), mais je me suis beaucoup améliorées en 15 mois.

Comme je disais, j'ai fait les dictées proposées par cette chaîne youtube jusqu'à la #13.
Voici ce que ça a donné (sur cette feuille : #6 à 13. J'ai fait ma première erreur au #8).
Sur les deux dernières, j'ai eu besoin d'écouter plus souvent. Je commence à trouver ça difficile (#12-13), alors que les premiers niveaux sont juste trop simples.

Je trouve que reconnaître des intervalles et faire des dictées est un peu différent. Dans la dictée, étant donné que c'est une courte mélodie, on peut se repérer par rapport à la tonique et à la dominante, ce que l'on ne peut pas faire dans une simple reconnaissance d'intervalles. Et il y a aussi une question de mémorisation qui entre en ligne de compte, et je me rends compte que je ne suis pas douée pour cela non plus.

Ce qu'on me demandera de faire, c'est vraiment exactement ce qui est fait dans ces vidéos, donc j'aimerais trouver d'autres ressources similaires. S'il existait, par exemple, un générateur automatiquement de courtes séquences mélodiques (par exemple, on indique les intervalles possibles, les rythmes possibles, les tonalités possibles et la durée et paf, une petite mélodie qu'on peut soit écouter sans regarder pour faire une dictée, ou regarder, chanter et faire jouer ensuite pour pratiquer le solfège chanté).

-

Merci EMVince. Je ne sais pas si ça va répondre à mon besoin, mais je vais aller jeter un coup d'oeil.
Cadenza

Message par Cadenza »

EMVince a écrit : dim. 15 oct., 2017 11:48 Ce site est vraiment très bien fait pour la formation musicale je trouve, j'espère que tu y trouveras des élément qui t'aideront :)
http://www.apprendrelesolfege.com/
Il y a quelques dictées proposées. C'est bien, mais j'aurai vite fait le tour des 8 exemples qui s'y trouvent.

En multipliant les sites de ce genre, j'arriverai peut-être cependant à avoir une bonne bibliothèque pour m'entraîner!
Oupsi

Message par Oupsi »

Il y a ce site, c'est un peu austère mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de dictées et qu'elles sont classées par catégories :

http://solfege.ccdmd.qc.ca/presentation.php
Cadenza

Message par Cadenza »

Ah, ça a l'air pas mal ça!
Merci.

J'ai regroupé ce que j'ai trouvé et ce qui a été partagé jusqu'à présent dans le premier post.
N'hésitez pas à compléter. J'ose espérer que ça puisse être utile à d'autres!
lookingforthepianist
Mon piano : Yamaha

Message par lookingforthepianist »

Personnellement je me suis déjà servie de ce site pour travailler mes dictées de notes. Ils proposent plusieurs autres types d'exercices. Ce n'est pas exceptionnel mais utile quand même pour débuter. Et c'est gratuit.
http://www.symphozik.info/tests-theorie-musicale.html
Cadenza

Message par Cadenza »

Avec un peu de retard, c'est ajouté.
Merci. :)
Répondre