Est-il bien prudent de diffuser ses compos ?
Est-il bien prudent de diffuser ses compos ?
Sachant que les voleurs d'idées rodent un peu partout et certainement plus sur les forums de musique qu'ailleurs je me demande s'il est bien prudent de diffuser ses compos fichier son ou partitions sans les protéger au préalable ?
Ce ne serait pas la première fois où des requins de studios piquent une idée à la base peut-être pas tres bien écrite mais en la retravaillant parviennent à en faire une chanson qui marche ou une musique d'accompagnement de reportage etc... et "tintin" pour les droits d'auteurs !
Ce ne serait pas la première fois où des requins de studios piquent une idée à la base peut-être pas tres bien écrite mais en la retravaillant parviennent à en faire une chanson qui marche ou une musique d'accompagnement de reportage etc... et "tintin" pour les droits d'auteurs !
Et bien voila une bonne astuce pour se faire un peu d'argent : vous composer un petit générique d'une minute, vous le déposez à la Sacem puis ensuite vous vous inscrivez anonymement sur un max de sites et forums et vous diffusez ce générique, apres il ne vous reste plus qu'à réclamer vos droits d'auteur aux sites & forums qui l'ont diffusé ! le tour est joué !
- Gastiflex
- Messages : 3812
- Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
- Localisation : L'Haÿ-les-Roses
On parle pas des impros que certains postent ici. Mais les partitions d'adess sont "concretes et abouties".Les idées appartiennent à tout le monde !
Seul compte quelque chose de concret et d'abouti.
Entre les deux, tout un monde...
De doutes façons, la SACEM ne sert qu'à percevoir les droits d'ateurs. Déjà tu peux passer par d'autres organismes. Mais il n'y a pas besoin de "déposer" ton oeuvre quelque part pour certifier que tu en es l'auteur.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
-
- Messages : 164
- Enregistré le : ven. 28 oct., 2005 7:53
- Localisation : Clamart - FRANCE
- Contact :
suffit de s'envoyer la partition en recommandé sans ouvrir l'enveloppe je crois lol
Mais bon, la sasem, vu les formalités qui y a l'air d'y avoir pour s'y mettre...
En meme temps apres... si on compose du classique je pense pas personnellement qu'il y est grand monde pour piquer à l'époque des clips de chanson sur M6 lol
Mais dans le doute mieu vaux faire au moins la protection minimum de se l'envoyer... Je sais pas si ca marche toujours par contre lol
Mais bon, la sasem, vu les formalités qui y a l'air d'y avoir pour s'y mettre...
En meme temps apres... si on compose du classique je pense pas personnellement qu'il y est grand monde pour piquer à l'époque des clips de chanson sur M6 lol
Mais dans le doute mieu vaux faire au moins la protection minimum de se l'envoyer... Je sais pas si ca marche toujours par contre lol
Et moi je parlais d'idées écrites quand même... (pas d'une simple imagination) "fichiers sons ou partitions" en référence au récent post de Adess.
Par ailleurs je me doute bien que le compositeur des "Magnola", lui, a bien pris la précaution de protéger sa création avant de vous en faire profiter.
Enfin il n'y a pas que les chansons qui sont copiées mais toutes sortes de musiques y compris dans le style classique qui peut éventuellement servir d'accompagnement à un film ou reportage par exemple.
Par ailleurs je me doute bien que le compositeur des "Magnola", lui, a bien pris la précaution de protéger sa création avant de vous en faire profiter.
Enfin il n'y a pas que les chansons qui sont copiées mais toutes sortes de musiques y compris dans le style classique qui peut éventuellement servir d'accompagnement à un film ou reportage par exemple.
- Christophe
- Messages : 152
- Enregistré le : jeu. 19 déc., 2002 16:30
- Mon piano : Seiler
- Localisation : Chartres
- Contact :
Voici un lien qui clarifie la question :
http://www.foucart.net/index.php?2005/1 ... ui-au-snac
Jean Louis Foucart propose aussi sur site un concours de composition : rien à gagner juste la possibilité de partager sa musique.
http://www.foucart.net/index.php?2005/1 ... ui-au-snac
Jean Louis Foucart propose aussi sur site un concours de composition : rien à gagner juste la possibilité de partager sa musique.
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
JEAN-SÉBASTIEN BACH
Encore faudrait-il y adjoindre un constat d'huissier pour attester que tu as bien mis la partition intitulée "machin en Ré# mineur" dans l'enveloppe telle date à telle heure puis qu'il soit encore avec toi à la récéption pour constater le retrait du courrier au bureau de poste sans ouverture préalable et y apposer un cachet de cire pour sceller l'enveloppe et la rendre inviolable (ou la conserver au cabinet) car lors d'un procès les avocats de la partie adverse pourraient tres bien t'expliquer que tu as pu t'adresser une enveloppe vide et non fermée dans laquelle il t'a suffit d'y glisser bien + tard les partitions ce qui ne constituerait donc pas une preuve que tu es l'auteur de la dite partition mais sans doute un copieur et de contre-attaquer en t'accusant de plagiat, usage de faux, tentative d'escroquerie etc !...sandreen a écrit :oui tu as raison gaspard, mieux vaut se prémunir des vautours en mal d'écriture. Le plus simple c'est de se faire envoyer à son propre domicile en recommandé une copie de ses créations et de ne pas l ouvrir, enfin je crois bien que ça peut fonctionner comme ça non ?
Peut-être un compositeur amateur sur ce forum ayant déja fait l'expérience de dépôts à la Sacem pourrait nous éclairer sur toutes ces formalités ainsi que le coût ?
Modifié en dernier par gaspard le jeu. 31 août, 2006 14:10, modifié 1 fois.
Vu les conditions parfois lamentables dans lesquelles sont manipulées les lettres & colis par La Poste il se pourrait bien que le fameux cachet de cire soit dégradé pendant le traitement du courrier d'où la nécéssité de la présence de l'huissier à la récéption quitte à remettre un nouveau cachet de cire en bon état apres avoir constaté que ce sont toujours les mêmes partitions qui s'y trouvent... un peu compliqué comme procédé... Je pense qu'il est bien + simple et moins coûteux de lui remettre directement en mains propres à conserver à l'étude, ou moins cher de les déposer à la Sacem (?)sandreen a écrit :(importance du cachet de cire)
S’adresser un exemplaire de l’œuvre par lettre recommandée cachetée à la cire, bien sûr conserver la lettre en l’état sans briser le cachet ( le cachet constituera une preuve ).
Il ne faut pas ignorer que la protection de l'oeuvre ne vise pas seulement à se doter d'une faculté en revendication de droit en tant qu'auteur,
mais aussi plus directement d'assurer qu'on puisse exploiter ses propres oeuvres sans risque de se voire attaquer par des tiers malveillant.
Je m'explique : il existe autour de vous des gens assez tordus pour vous piquer des oeuvres sans mots dire, attendre que vous éditiez ou vous produisiez pour vous attaquer dès qu'un succès relatif se manifieste.
J'ai déjà eu l'occasion d'exposer le cas d'un des mes amis compositeur, auteur d'une recueil didactique pour violon (un bon succès éditorial) qui a du dépensé env de 10 000 euros en procédure pour contrer attaque d'une paire d'enseignantes en mal de notoriété.
Ce qui fait froid dans le dos, c'est que ces charognardes aient pu obtenir des dizaines de faux témoignages en leur faveur auprès de professeur titulaires dans des institutions de premier plan (national notamment).
Le monde musical - de l'enseignement entre autre - n'est pas plus propre ni moins corporatiste que les autres.
mais aussi plus directement d'assurer qu'on puisse exploiter ses propres oeuvres sans risque de se voire attaquer par des tiers malveillant.
Je m'explique : il existe autour de vous des gens assez tordus pour vous piquer des oeuvres sans mots dire, attendre que vous éditiez ou vous produisiez pour vous attaquer dès qu'un succès relatif se manifieste.
J'ai déjà eu l'occasion d'exposer le cas d'un des mes amis compositeur, auteur d'une recueil didactique pour violon (un bon succès éditorial) qui a du dépensé env de 10 000 euros en procédure pour contrer attaque d'une paire d'enseignantes en mal de notoriété.
Ce qui fait froid dans le dos, c'est que ces charognardes aient pu obtenir des dizaines de faux témoignages en leur faveur auprès de professeur titulaires dans des institutions de premier plan (national notamment).
Le monde musical - de l'enseignement entre autre - n'est pas plus propre ni moins corporatiste que les autres.
Modifié en dernier par Samson le jeu. 31 août, 2006 17:47, modifié 1 fois.
il reste encore le problème de l'huissier qui, lui, n'a aucune compétence reconnue dans le domaine musical, il pourra donc simplement attester que c'est bien le document "machin" qui lui a été remis à telle date mais ça ne suffira pas à démontrer que cette partition correspond à un ou plusieurs passages copiés par quelqu'un d'autre... pour le reste il faudra en plus l'intervention d'un expert pour le démontrer, je me demande si tout cela n'est pas déja prévu par la Sacem et dans ce cas bien plus simple de s'adresser à eux directement.