Bonjour,
Avez-vous constaté comment le mémoire pourrait être trompeur ? Et pour retrouver un morceau ?
J'ai "retrouvé" un petit prélude d'une page de Maria Szymanozska au piano récemment. La dernière fois que je l'ai joué était en juin et je n'ai pas touché jusqu'à récemment. Je l'avais oublié mais je ne voulais pas regarder la partition que j'ai donnée (il aurait fallu réimprimer), je voulais retrouver par mon mémoire uniquement. J'ai remarqué que :
- mes yeux étaient les moins fiables de tout, c'était mieux en cas des doutes de ne pas regarder
- ma mémoire digitale ou kinésthétique etait le plus fiable
- ma mémoire de l'oreille était fiable mais pas rapide pour retrouver des notes "perdues", ce n'était pas facile surtout à la main gauche ou s'il y avait plusieurs notes
- le temps d'arriver à tâtonner le dernier, je pouvais perdre le fil complètement, parfois le mieux était de recommencer rapidement pour le retrouver dans les doigts kinésthétiquement donc pas le mémoire de l'oreille.
J'étais étonnée par ces constats parce qu'on dit que la mémoire des doigts sont le moins sûr.
Alors, je sais que nous ne sommes pas les mêmes concernant comment la mémoire fonctionne...comment c'est pour vous ? Je me suis dis que ça pourrait être intéressant de comparer surtout ceux qui sont capables de presque réécrire la partition. On dit qu'en oubliant et en reapprennant, on apprend encore mieux pour plus longtemps...peut-être qu'on peut mieux comprendre comment faire durablement et en moins de temps (plus efficacement) ?
Merci
Mémoire récup
Mémoire récup
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
- Mon piano : Yamaha GA1
Re: Mémoire récup
Chez moi clairement c'est la mémoire digitale qui est la meilleure (la seule qui fonctionne du reste) mais du coup la plus dangereuse
Bonjour, je pense que le chemin oeil_oreille_doigt, est le plus efficace que ce soit pour mémoriser ou même pour déchiffrer, et par la suite sécuriser et éloigner le trac. dans la phase d'apprentissage, lire les notes puis les entendre avant de les jouer, et non pas jouer et entendre juste après. c'est plutôt une question d'organisation, toutes les mémoires sont utiles, voir indispensables.
Après oui, les techniques de répétions espacées permettent de retenir sur le long terme, surtout après 30 ans!
Après oui, les techniques de répétions espacées permettent de retenir sur le long terme, surtout après 30 ans!
Modifié en dernier par Serge le lun. 09 oct., 2017 9:08, modifié 3 fois.
Merci pour vos réponses.
L'autre jour, j'ai pu rejouer des chansons populaires et simples que j'ai joué il y a longtemps, mais dans ce cas là, il s'agissait de la simplicité des accords, j'en suis convaincu.
Je suis persuadée que si un jour je fais l'analyse musicale des partitions, que le mémoire serait encore plus renforcé. Mais actuellement, je ne suis pas capable (et pas suffisamment motivée de bien apprendre).
L'autre jour, j'ai pu rejouer des chansons populaires et simples que j'ai joué il y a longtemps, mais dans ce cas là, il s'agissait de la simplicité des accords, j'en suis convaincu.
Je suis persuadée que si un jour je fais l'analyse musicale des partitions, que le mémoire serait encore plus renforcé. Mais actuellement, je ne suis pas capable (et pas suffisamment motivée de bien apprendre).
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington