Bien content de voir ce fil ouvert car une question me turlupine pas mal ces temps-ci dans l'op 10.2
à l'expo Chopin a donné ce doigté :

Bon, ça va... quoi, bon, c'est vite dit, mais ça m'irait
mais à la réexpo, il change d'avis :

Ce sont certainement des doigtés reliques, ont-ils été mis le même jour ? un jour différent ? Chopin s'est-il adapté à la main de son élève ? ou a-t-il voulu montrer qu'il fallait jouer la reexpo différemment ?
Avouez qu'il y a de quoi cramer 2-3 neurones ! j'avoue que je fais l'impasse et je n'ai pas le courage de changer mes doigtés pour la reexp...
[mode Edit on] , et à la faveur de la discussion, je trouve le 2nd doigté sacrément commode en ce qu'il nous évite le chevauchement en 4-5 encadré en vert

Bref, voir les 2 ... [mode edit off]
Et j'aurais une autre question pour cette étude, dans les descentes des mesures 32 et suivantes

Aviez-vous choisi le doigté de Chopin, tout en 4-5 ou le plus commode mais qui me semble passer à côté de l'étude en 4535 ?
Certainement qu'il faut travailler les deux
Et jusqu'où les doigtés de Chopin doivent-ils être suivis ?
Voilà une belle étude dont les doigtés et le contenu pédagogique certainement sont revus.
J'avoue que sur le principe, j'ai du mal, ce qui n'enlève rien au mérite du gars qui l'a postée, avec sa partition en plus !
Pour les éditions, M Henle a aussi fait du bon boulot je crois mais globalement, rien ne me semble aussi futé que les doigtés de Chopin même si je dois dire que je n'ai aucune distance critique

.
Merci d'avoir lu mes divagations