Je discutais avec mon ami violoniste qui monte l'une des saisons de Vivaldi pour son examen l'an prochain et demandait s'il devrait privilégier le printemps ou l'été. J'ai réagi en disant «oh non, pas le printemps! C'est tellement trop entendu et réentendu!».
Il se passe la même chose au piano avec Für Elise : c'est tellement entendu et réentendu que je n'ai aucune, mais là aucune envie d'apprendre à jouer cette pièce!
Pourtant, avec d'autres pièces archi-connues, je n'ai pas ce sentiment de répulsion. Par exemple, j'aurais du plaisir à apprendre le rondo A la turca de Mozart. Ou encore la toccata en ré mineur de Bach. Même si, dans les deux cas, ce ne serait pas mes premiers choix.
Je pourrais aussi parler de la sonate Clair de lune, mais pour moi, ce cas est un peu différent, car même si c'est une pièce très connue et trop jouée par les débutants, je l'ai personnellement découverte il y a un peu plus d'un an seulement. Donc je ne peux pas la considérer au même niveau que Für Elise et Rondo A la turca, que je connais depuis au moins 15 ans.
Dans ce répertoire classique bien connu, mais pas autant, toutes les pièces me font envie! La fantaisie-impromptu, les sonates les plus connues de Beethoven (coup de coeur pour le 3e mouvement de la Tempête), le prélude de Rachmaninoff, les nocturnes de Chopin, le Clair de lune et la rêverie de Debussy, ...
(Ah oui, à la réflexion, il y a la sonate K330 de Mozart qui ne m'attire pas du tout non plus).
Je me demandais si d'autres partageaient ce genre de sentiments. Le répertoire classique populaire, vous n'en voulez rien savoir ou vous avez envie de l'apprendre en entier, ou quelque part entre les deux?

Et à quel point vous plait-il de l'écouter (qu'importe l'instrument)?