Je crains de ne pas répondre à ta question (c'est un peu la règle ici où on dévie toujours tout en restant dans le sujet

) mais ton fil tombe à pic pour moi parce que je me disais dernièrement que probablement pas un pianiste de nos jours n'oserait publier des éditions commentées. On me dira Sorel, oui, et les 2 - 3 que j'ai vues étaient très intéressantes, tu en peux en trouver d'autres
ici mais ça reste confidentiel. De nos jours un pianiste qui édite est minimaliste, il donne quelques ou ses doigtés, pas plus c'est ce que fait l'Henlé-Team avec Perahia, Schiff ou Hamelin. Cortot a été un âge d'or du genre, j'ai aussi trouvé des partitions de Raphael Joseffy très utiles où il propose des exercices dans la ligne de ceux de Cortot d'ailleurs. Il est clair que la position du maître en chaire a changé depuis. Et aussi certainement que le retour à l'Urtext joue son rôle ? Certainement que l'édition commentée a dû être un genre à part entière à une époque et que Cortot s'est inscrit dans cette tradition, ce devait être l'époque des héritiers des grands compositeurs, mais je ne sais pas...
Il paraît que Schnabel a fait des partitions commentées de Beethoven ? Auriez vous des images pour voir à quoi elles ressemblent ? J'ai aussi entendu parler d'un CBT commenté très pratiqué dans les écoles russes, mais je n'en connais pas le nom. Et s'il n'est pas traduit, il perd de son intérêt il est vrai !
Le lien de Jean-Seb me fait aussi penser à l'édition de
Casella qui est celle que recommande Cortot dans les
Principes , un coup d'œil rapide me dit que Casella est plus suggestif et moins pédagogique que Spork. téléchargez les Gallica !