Bonjour,
Je pense que mon billet va être hors sujet, mais je n'ai pas l'habitude de poster sur ce forum, alors par avance, je vous demande pardon si tel est le cas.
J' envisageais depuis quelques temps de changer de piano, étant déçu par l'achat d'un piano droit, de marque Atlas, que je n'avais pas essayé lors de la transaction, et qui malheureusement ne m'a pas donné satisfaction.
J'ai jeté mon dévolu sur un petit piano à queue, de marque Kawai, le RX2 qui doit m'être livré vendredi matin.
Connaissez-vous ce piano, et si oui, qu'en pensez-vous ? Sachant que le modèle que j'achète est de 2005.
Merci pour vos retours,
Christophe,
Mon futur Kawai RX2
-
- Mon piano : Bechstein A190, Yamaha Clavinova cvp 208
Mon futur Kawai RX2
Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve...
A méditer...
A méditer...
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Re: Mon futur Kawai RX2
Bonsoir!
Demander un avis après l'achat n'est pas forcément très constructif; si nous vous donnons des avis trop contrastés, vous risquez de perdre un peu vos repères... Si vous vous êtes décidé pour ce piano, j'imagine qu'il vous a plu après essai; est-ce bien le cas?
Sur le RX-2 Kawai en lui même, je vous dirais que c'est surtout son état d'usure qui sera déterminant.
En effet, un tel piano de 2005, peu joué et bien entretenu, aura sans doute encore de très belles choses à livrer. Sonorité profonde et colorée, plutôt ronde, belles basses, et toucher qui permet de construire son "métier de pianiste"; dans ce cas là c'est un piano très crédible.
En revanche, le même piano qui aura joué intensivement, là ce n'est plus du tout le même cas de figure. Les RX de Kawai perdent beaucoup de leurs qualités originelles quand ils ont été fortement sollicités (conservatoire, ou pianiste de bon niveau); il faut donc bien connaître l'historique de l'instrument et en diagnostiquer l'état réel.
La série KG de Kawai, plus ancienne, est souvent plus robuste et mieux armée face aux années qui passent; on peut effectuer des maintenances courantes, et c'est reparti pour des années! Avec les RX, on est plus sur l'idée d'un "crédit de temps", qui s'amenuisera jusqu'à ce que le piano soit à rénover en profondeur ou à remplacer.
Demander un avis après l'achat n'est pas forcément très constructif; si nous vous donnons des avis trop contrastés, vous risquez de perdre un peu vos repères... Si vous vous êtes décidé pour ce piano, j'imagine qu'il vous a plu après essai; est-ce bien le cas?

Sur le RX-2 Kawai en lui même, je vous dirais que c'est surtout son état d'usure qui sera déterminant.
En effet, un tel piano de 2005, peu joué et bien entretenu, aura sans doute encore de très belles choses à livrer. Sonorité profonde et colorée, plutôt ronde, belles basses, et toucher qui permet de construire son "métier de pianiste"; dans ce cas là c'est un piano très crédible.
En revanche, le même piano qui aura joué intensivement, là ce n'est plus du tout le même cas de figure. Les RX de Kawai perdent beaucoup de leurs qualités originelles quand ils ont été fortement sollicités (conservatoire, ou pianiste de bon niveau); il faut donc bien connaître l'historique de l'instrument et en diagnostiquer l'état réel.
La série KG de Kawai, plus ancienne, est souvent plus robuste et mieux armée face aux années qui passent; on peut effectuer des maintenances courantes, et c'est reparti pour des années! Avec les RX, on est plus sur l'idée d'un "crédit de temps", qui s'amenuisera jusqu'à ce que le piano soit à rénover en profondeur ou à remplacer.

J'ai l'occasion de jouer régulièrement sur un RX1. C'est un piano très agréable, tant sur le plan mécanique que sonore. Le toucher surprend un peu quand on est habitué à un clavier plus léger, car il est assez ferme et lourd. Mais pas au sens négatif du terme. Une fois familiarisée avec la mécanique, je trouve que j'ai plus de facilités à travailler les nuances qu'avec mon propre piano. J'ai la sensation de pouvoir "modeler" le son, ce qui donne beaucoup de possibilités, avec un côté assez addictif ! Quant au vieillissement de ces instruments, là je ne sais pas, celui là a pour l'instant conservé ses qualités, mais sans doute parce qu'il a été relativement peu joué et bien entretenu.
- Jacques Béziat
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
En effet, c'est sans doute AVANT l'achat qu'il aurait été pertinent de poser la question.
Est-ce pour vous rassurer ?
De fait, s'il vous a plu au moment de l'achat, pourquoi se poser des questions ?
Si en parfait état, non fatigué, il vous donnera probablement entière satisfaction !
Merci de nous donner vos premières impressions dans tous les cas, personnellement j'envisage un 1/4 Kawai dans un an ou deux.
Est-ce pour vous rassurer ?
De fait, s'il vous a plu au moment de l'achat, pourquoi se poser des questions ?
Si en parfait état, non fatigué, il vous donnera probablement entière satisfaction !

Merci de nous donner vos premières impressions dans tous les cas, personnellement j'envisage un 1/4 Kawai dans un an ou deux.
Ma chaîne Youtube : ICI