Lee a écrit :De rien, Mona ! Tu dis à ton travail que tu dois avoir plus de temps avec nous, hein, on t'aime bien parmi nous !

HI hi d'accord je vais lui dire !

J'adore le mois d'Août, c'est le moment de l'année où je peux enfin décompresser, jouer du piano quand je veux, et lire PM !
Oupsi a écrit :Bonjour Mona,
je suis dans le même cas que toi et j'ai mis sur ma liste des chantiers de l'année cette fugue du 2e livre du Clavier bien tempéré:
https://youtu.be/4p9DDclRILc?t=2m4s, fugue BWV 875 en ré mineur (yessss!) à trois voix, assez lente, pas trop longue, et construite assez simplement ce qui fait qu'on entend les voix tout du long sans que ce soit un casse-tête insurmontable de doigtés ni pour l'oreille. Mon prof a dit que c'est parfait comme initiation à l'univers de la fugue. En plus elle est belle, méditative. On pourrait la travailler ensemble!

Ah merci Oupsi , elle est belle cette fugue, je vais soumettre l'idée à mon prof ! Ce serait en effet sympa de la travailler toutes les 2 !
Jouishy a écrit :
Sinon, je pense que celles qui sont considérées un peu plus facile sont les 1, 4, 8 et 14 (bon, je me base simplement sur le répertoire par niveau des examens que je pense faire; ces inventions sont de niveau 7 alors que les autres sont de niveau 8 ).
D'ailleurs, je ne sais pas si certains pourraient trouver ça utile...
voici le fameux répertoire par niveau
Merci Jouishy ! Oui en effet c'est intéressant, beaucoup de compositeurs inconnus pour ma part. Concernant le classement par niveaux, celui ci est très différent de celui d'Henle. Déjà bien sûr parce que le classement va jusqu'à 11 je crois alors que celui d'Henle s'arrête à 9. Mais concernant les inventions, même celles à 3 voix sont classées maximum 5 par Henle. Ce qui correspond grosso modo à mon niveau par rapport aux pièces jouées actuellement. Cependant j'ai l'impression en lisant les avis des uns et des autres que les inventions sont plus difficiles que le seraient des pièces classées en 5 sur un répertoire romantique. Est ce qu'Henle sous estime la difficulté ?
Magnifique ! C'est vraiment très beau.... Mais c'est niveau 45 ça non ? Henle va être obligé de revoir son classement.....
Merci Alex ! Mais il y a quelque chose d'abordable à mon niveau dans tout ça ? J'aime beaucoup l'Allemande et la petite Gavotte.
Serge a écrit :
Quand on est pas trop familiarisé avec ce langage, je crois que c'est important de voir un maximum de texte. avec le CBT on risque de passer trop de temps sur une pièce.
D'accord, merci à toi. J'ai joué par contre pas mal de préludes de Bach, mais je suppose que la structure n'est pas la même. J'ai joué aussi une Allemande de Bach et une d'Haendel. Mais je vais y aller doucement, de toutes façons je verrai vite si je cale.
Merci à tous pour vos réponses. Ca me donne en tout cas envie de m'y mettre et d'explorer cet univers là !