ARIOSO du concerto en fa mineur de JS Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
OPUS 48
Messages : 64
Enregistré le : sam. 25 janv., 2014 20:40
Mon piano : ZIMMERMAN
Localisation : Cachan

ARIOSO du concerto en fa mineur de JS Bach

Message par OPUS 48 »

J'avoue que j'ai longtemps hésité à poster cet enregistrement car le résultat me déçoit un peu.

On dirait une leçon mal apprise!
j'avais le trac de m'enregistrer et pourtant j'étais chez moi.
je ne pensais qu' à jouer les bonnes notes.

C'est l été et je crois que beaucoup sont partis; je ne prends pas donc beaucoup de risque.
Et puis il faut une première fois n 'est ce pas?

Disons que c'est un début .... et au moins cela me permet me juger

Mais pourquoi y a t-il autant d'écart entre ce que l'on veut faire, ce que l'on croit faire et ce que l'on fait réellement?

https://youtu.be/c_SJHRNRjVY


OPUS
Avatar du membre
mrgrizs
Messages : 77
Enregistré le : lun. 07 janv., 2013 14:11
Mon piano : schimmel 108 yamaha u3 roland lx15

Re: ARIOSO du concerto en fa mineur de JS Bach

Message par mrgrizs »

Salut Opus48,
C'est vrai qu'au piano on a tendance à mixer la musique qu'on a en tête et celle qu'on est entrain de produire. Apprendre à s'écouter est un long travail mais qui peut-être très bénéfique. Une fois la note enfoncer il n'y a plus grand chose à faire pour modifier le son. Alors il faut acquérir la bonne technique pour chaque couleur que l'on souhaite invoquer.
Pour ton morceau, en effet il y a des petites choses à améliorer. Pense à relâcher la pédale sur les nouvelles harmonies. Ce qui pêche aussi un peu, c'est que tu as parfois tendance à appuyer sur tous les temps, ça a tendance à saccader un petit peu les phrases. Il y a aussi quelques petits ralentissement surement dus à des hésitations qui seront faciles à corriger. Sinon il y a de belles choses, un toucher délicat.
Encore un petit peu de travail et il sera très bien cet arioso.
Avatar du membre
OPUS 48
Messages : 64
Enregistré le : sam. 25 janv., 2014 20:40
Mon piano : ZIMMERMAN
Localisation : Cachan

Re: ARIOSO du concerto en fa mineur de JS Bach

Message par OPUS 48 »

merci des encouragements
Avatar du membre
quazart
Messages : 6504
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: ARIOSO du concerto en fa mineur de JS Bach

Message par quazart »

C'est un début, et des promesses !
Il y a peu de temps que je m'enregistre, ça crée un stress particulier. Ce que l'auditeur ne retient pas (s'il l'a entendu !), la machine elle le conserve intact... Après deux mois d'enregistrements quotidiens ça commence à aller mieux.
Quand on joue, le cerveau ne trie pas bien les sons qu'il veut produire et ceux qu'il reçoit, s'enregistrer aussi souvent que possible permet d'analyser ce qu'on produit réellement, c'est très profitable.
Tu es sur la bonne voie, continue !!!
Avatar du membre
mrgrizs
Messages : 77
Enregistré le : lun. 07 janv., 2013 14:11
Mon piano : schimmel 108 yamaha u3 roland lx15

Re: ARIOSO du concerto en fa mineur de JS Bach

Message par mrgrizs »

Oui Opus, j'espère ne pas avoir été décourageant. On arrive tous ici à différents stade de la pratique du piano. Quand on propose une interprétation, on a des attentes parfois différentes. Certains souhaitent des conseils, pour envisager de nouveaux angles d'attaques, d'autre viennent chercher un peu de soutiens et de motivation.
Beaucoup, pratiquant assidument le piano ont l'oreille un peu acérée, et relèveront les imperfections, dans un soucis d'entraide, mais c'est vrai que pour celui qui vient justement chercher un peu de soutiens ça peut paraitre un peu brutal voir déplacé.
Je ne sais pas bien où tu te situes, et je t'ai donné des avis comme j'aurais aimé les entendre actuellement mais j'aurais peut-être du plus tempérer mon propos.
J'aurais pu insister sur le coté très musical de ton interprétation. Tu as j'en suis sur de très bons atouts pour la musique mais tu restes à un certain stade de la pratique, et des améliorations sont toujours possibles quel que soit son niveau. Comme le dit Quazart, "des promesses", c'est peut-être aussi ça qui m'a donner envie de te conseiller.
Je te souhaite une bonne continuation.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: ARIOSO du concerto en fa mineur de JS Bach

Message par Jacques Béziat »

Il y a plusieurs choses.
D'abord, comme il a été dit, il faut mieux maîtriser la pédale forte, on le remarque dès le début.
Ensuite, il reste des hésitations dans les notes et certains passages, encore un peu de travail et vous y arriverez. :)

Enfin, les enregistrements « maison » des pianos sont rarement flatteurs, surtout des pianos droits. :mrgreen:

Je vous souhaite une bonne continuation ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: ARIOSO du concerto en fa mineur de JS Bach

Message par Mathieu79 »

On à l'impression que les mains se cherchent , avec certain endroit à éclaircir je pense que tu gagneras en fluidité.
La pédale garde trop longtemps les harmonies et tous s'embrouille , Il faut rechercher plus de clarté dans ton jeu . Je ne sais pas si mon conseil sera bon , mais je commencerai à la changer à chaque fois que je jouerai la basse. fait sonner la note et à ce moment là enfonce la pédale et écoute ce que ça donne.

écoute à 12/13 seconde on entend la résonance s'installer.

Avec encore un peu de patience, ton morceau va prendre le bon plie ^^.

Math
Avatar du membre
OPUS 48
Messages : 64
Enregistré le : sam. 25 janv., 2014 20:40
Mon piano : ZIMMERMAN
Localisation : Cachan

Re: ARIOSO du concerto en fa mineur de JS Bach

Message par OPUS 48 »

mrgrizs et ceux qui m'ont répondu

J'apprécie vos réponses car elles sont sincères.
je prends des cours depuis 3 ans et je suis une amateur.
Mon professeur (qui est adorable) me fait aussi beaucoup de remarques.

Si j'ai posté l'enregistrement c'est que je suis contente de ce que j'ai fait mais je suis aussi consciente des axes d'amélioration.
j' admets tout à fait vos remarques et c'est ce que je recherchais.

Quand je joue devant des amis non-pianistes, ils me disent tous que c'est bien;
Ce n'est clairement pas ce que je cherchais auprès de vous
donc merci pour vos commentaires

OPUS
Répondre