Doigtés Allemande 1ere partita de JS Bach
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Doigtés Allemande 1ere partita de JS Bach
Je débute l'Allemande de la 1ere partita et je bute sur les doigtés des premières mesures.
J'ai eu du mal à trouver une partition avec des doigtés (Czerny) en pensant que ça m'aiderait mais c'est tout le contraire. En particulier le passage du pouce 3/1 ( ou 4/1) de fa à la bémol me semble bizarre. Que pensez-vous des doigtés ( en rouge) qui me semblent préférable ( mais pas très commodes non plus..) D' autres idées?
Autre question, il me semble avoir lu qu'on pouvait jouer les Allemandes un peu moins "non legato" que d'autres pièces ( comme le menuet de la même suite par exemple, où il faut jouer presque staccato)
Merci à vous d'avance
J'ai eu du mal à trouver une partition avec des doigtés (Czerny) en pensant que ça m'aiderait mais c'est tout le contraire. En particulier le passage du pouce 3/1 ( ou 4/1) de fa à la bémol me semble bizarre. Que pensez-vous des doigtés ( en rouge) qui me semblent préférable ( mais pas très commodes non plus..) D' autres idées?
Autre question, il me semble avoir lu qu'on pouvait jouer les Allemandes un peu moins "non legato" que d'autres pièces ( comme le menuet de la même suite par exemple, où il faut jouer presque staccato)
Merci à vous d'avance
Re: Doigtés Allemande 1ere partita de JS Bach
Les doigtés en rouge sont a priori à oublier ! Ces notes se partagent aux deux mains selon la direction des hampes. Les doigtés indiqués en noir sur ton extrait (Czerny ?) me semblent parfaits.
Re: Doigtés Allemande 1ere partita de JS Bach
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
- quazart
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Re: Doigtés Allemande 1ere partita de JS Bach
Je n'ai pas de réponse à ta question, mais une autre question : pourquoi vouloir absolument jouer staccato ou non legato des œuvres qui ne comportent aucune indication ? Est-ce pour vouloir imiter le clavecin ? A t'on des traces écrites de ce voulait Bach, ou bien est-ce seulement une tradition aux origines incertaines ?Arabesque44 a écrit :Autre question, il me semble avoir lu qu'on pouvait jouer les Allemandes un peu moins "non legato" que d'autres pièces ( comme le menuet de la même suite par exemple, où il faut jouer presque staccato)
Il me semble parfaitement naturel de jouer legato cette Allemande, comme d'ailleurs les autres pièces de la partita. Si contresens il y a, je voudrais bien savoir par rapport à quoi !
- Arabesque44
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Re: Doigtés Allemande 1ere partita de JS Bach
Mais quelle andouille je suis! C'est évident pourtant! Merci Okay.Okay a écrit :Les doigtés en rouge sont a priori à oublier ! Ces notes se partagent aux deux mains selon la direction des hampes. Les doigtés indiqués en noir sur ton extrait (Czerny ?) me semblent parfaits.
Evidemment , avec la MD les doigtés en noir auraient été infaisables!
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Re: Doigtés Allemande 1ere partita de JS Bach
Mais quelle andouille je suis! C'est évident pourtant! Merci Okay.Okay a écrit :Les doigtés en rouge sont a priori à oublier ! Ces notes se partagent aux deux mains selon la direction des hampes. Les doigtés indiqués en noir sur ton extrait (Czerny ?) me semblent parfaits.
Evidemment , avec la MD les doigtés en noir auraient été infaisables!
Re: Doigtés Allemande 1ere partita de JS Bach
Personnellement je ne me suis pas posé la question, je la prends en détaché des doigts cette Allemande mais pas en staccato non plus, rien que la levée sur les fa-fa conduit vers cette articulation je crois.quazart a écrit :pourquoi vouloir absolument jouer staccato ou non legato des œuvres qui ne comportent aucune indication ? Est-ce pour vouloir imiter le clavecin ? A t'on des traces écrites de ce voulait Bach, ou bien est-ce seulement une tradition aux origines incertaines ?
Il me semble parfaitement naturel de jouer legato cette Allemande, comme d'ailleurs les autres pièces de la partita. Si contresens il y a, je voudrais bien savoir par rapport à quoi !
Je t'envoie une photo de la préface de Landon aux sonates de Haydn dans la Wiener qui fixe bien les choses, mais Badura-Skoda pour Mozart va dans le même sens et d'une manière générale je trouve que jusqu'à Beethoven inclus toutes ces musiques sonnent mieux en détachant des doigts. J'exagère un peu, mais pas tant que ça, pour résumer je dirais qu'il ne faut pas abuser du legato et qu'on n'abusera jamais du détaché. Et puis la frontière est ténue à vrai dire.
Le point de vue de Zacharias pour Scarlatti à propos du legato, tiré du n°6 de la revue Piano, voilà qui devrait faire plaisir à Okay
Et c'est vrai par exemple que la K517 toute en gammes pourtant perd beaucoup de sa classe quand on la joue legato alors qu'un détaché avec une attaque précise et brève des doigts la sert merveilleusement. Le hic étant que ce n'est pas l'option la plus facile...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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Re: Doigtés Allemande 1ere partita de JS Bach
Je pense tout de même qu'on peut aussi abuser du "détaché" en le tirant jusqu'au staccato pur et dur que rien ne justifie. ( j'ai quelques exemples en tête et pas des moindres )Presto a écrit :pour résumer je dirais qu'il ne faut pas abuser du legato et qu'on n'abusera jamais du détaché. Et puis la frontière est ténue à vrai dire
Quand j'ai repris le piano il y a 4 ans j'ignorais tout de la question. J'avais tendance à jouer tout legato , et dans Bach, surtout si polyphonie , ca nuisait beaucoup à la clarté. Jouer une voix "legato" et l'autre "non legato" voilà par exemple ce qui peut apporter du relief et aider à la compréhension de la polyphonie.
En effet, c'est un vrai appel au "non legato"Presto a écrit :rien que la levée sur les fa-fa conduit vers cette articulation je crois.
Re: Doigtés Allemande 1ere partita de JS Bach
oui, mais je ne parle pas du staccato qui est autre chose à mon sens.
Quand j'ai repris le piano il y a 4 ans j'ignorais tout de la question.
Vi, moi aussi, j'en était resté au super-legato, mais c'est bien aussi pour travailler et puis un certain Okay a mis mon attention en éveil...
Quand j'ai repris le piano il y a 4 ans j'ignorais tout de la question.
Vi, moi aussi, j'en était resté au super-legato, mais c'est bien aussi pour travailler et puis un certain Okay a mis mon attention en éveil...
Des nomsArabesque44 a écrit :. ( j'ai quelques exemples en tête et pas des moindres )
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Re: Doigtés Allemande 1ere partita de JS Bach
Enfin, surtout un, mais comme il a comme on dit "fait école"...On entend parfois des clones.
Ca m'avait tout de même carrément déplu dans le prélude en ut mineur du CBT1. Dans d'autres pièces, ça se défend sans doute...
https://www.youtube.com/watch?v=_3MVZfLReo0
Ca m'avait tout de même carrément déplu dans le prélude en ut mineur du CBT1. Dans d'autres pièces, ça se défend sans doute...
https://www.youtube.com/watch?v=_3MVZfLReo0
Re: Doigtés Allemande 1ere partita de JS Bach
Il s'agit de Gould tout de même, un des pianistes les plus géniaux du XXe siècle ! Moi aussi son prélude m'interloque, mais je suis sans avis. Gulda peut aussi déplaire, mais quel pianiste ! Et j'aime bien les pianistes qui ne sont pas complaisants, suis tout juste remis d'un op106 par Kissin . En fait la perfection dans le CBT est pour moi atteinte par Richter, je ne sais plus qui, mais je crois que c'est Monsaingeon qui racontait que lorsque Gould avait entendu Richter il avait ressenti comme un certain dépit tellement sa version était évidente. J'aime bien cette mauvaise humeur gouldienne !
A vrai dire, j'écoute peu Gould dans Bach maintenant, tellement je suis sûr que je me ferais happer par lui
A vrai dire, j'écoute peu Gould dans Bach maintenant, tellement je suis sûr que je me ferais happer par lui
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Re: Doigtés Allemande 1ere partita de JS Bach
Merci Presto, j'ignorais totalement ça !Presto a écrit :Je t'envoie une photo de la préface de Landon aux sonates de Haydn dans la Wiener qui fixe bien les choses
J'exagère un peu, mais pas tant que ça, pour résumer je dirais qu'il ne faut pas abuser du legato et qu'on n'abusera jamais du détaché. Et puis la frontière est ténue à vrai dire.
Le non legato est plus élégant, plus brillant, sans convenir forcément de ce fait à l'esprit de chaque pièce. Je retiens ta formule et essaierai d'en faire bon usage !