quazart a écrit :pourquoi vouloir absolument jouer staccato ou non legato des œuvres qui ne comportent aucune indication ? Est-ce pour vouloir imiter le clavecin ? A t'on des traces écrites de ce voulait Bach, ou bien est-ce seulement une tradition aux origines incertaines ?
Il me semble parfaitement naturel de jouer legato cette Allemande, comme d'ailleurs les autres pièces de la partita. Si contresens il y a, je voudrais bien savoir par rapport à quoi !
Personnellement je ne me suis pas posé la question, je la prends en détaché des doigts cette Allemande mais pas en staccato non plus, rien que la levée sur les fa-fa conduit vers cette articulation je crois.
Je t'envoie une photo de la préface de Landon aux sonates de Haydn dans la Wiener qui fixe bien les choses, mais Badura-Skoda pour Mozart va dans le même sens et d'une manière générale je trouve que jusqu'à Beethoven inclus toutes ces musiques sonnent mieux en détachant des doigts. J'exagère un peu, mais pas tant que ça, pour résumer je dirais qu'il ne faut pas abuser du legato et qu'on n'abusera jamais du détaché. Et puis la frontière est ténue à vrai dire.
Le point de vue de Zacharias pour Scarlatti à propos du legato, tiré du n°6 de la revue Piano, voilà qui devrait faire plaisir à Okay

Et c'est vrai par exemple que la K517 toute en gammes pourtant perd beaucoup de sa classe quand on la joue legato alors qu'un détaché avec une attaque précise et brève des doigts la sert merveilleusement. Le hic étant que ce n'est pas l'option la plus facile...