Seiler Primus 116 / Yamaha U1

mécanique, commerces/achat, facteurs...
rom

Seiler Primus 116 / Yamaha U1

Message par rom »

Bonsoir,

Après une séance d'essai cet am, les choses se précisent !

J'étais sûr, après d'autres essais, de ne pas acheter un yamaha à cause du son trop métallique à mon goût et....

Je suis tombé sur un U1 bien reglé :oops:

Finalement, ils ne sont pas mal du tout ces pianos japonnais

j'ai essayé un seiler 116 Primus et un Vienna 122

Impressions (sachant que mon niveau correspond à celui d'un débutant qui a joué 8 ans de pianos il y a plus de 15 ans):
U1 plus facile à jouer quand on vient d'un numérique p60 comme moi
116 et 122 seiler plus puissants que le U1
Course plus courte sur le U1 et dons toucher direct (on est très vite au fond)
Sons assez doux sur le U1
Plus de brillance sur les seiler

Je suis un peu perdu, car ce soir j'ai l'impression de pencher pour ce U1 alors que tous les essais des yamaha jusqu'à auourd'hui ne m'avaient pas convaincu (trop métalliques)

d'autres personnes ont elles eu à choisir entre ces 2 pianos ?
si oui, lequel avez vous choisi et pourquoi ?
Budget équivalent: 7200 pour le Seiler, 7500 pour le U1 (les 2 avec le silent)

au fait, les prix sont ils cohérents avec ceux que vous connaissez ?

Merci d'avance de vos conseils et infos
Opus27

Re: Seiler Primus 116 / Yamaha U1

Message par Opus27 »

rom a écrit :J'étais sûr, après d'autres essais, de ne pas acheter un yamaha à cause du son trop métallique à mon goût et....
En fait ça dépend lesquels.Certains ont en effet un son trés métallique que je n'aime pas du tout non plus mais d'autres ont un son trés doux.

Je ne me souviens plus exactement des modèles car la dernière fois que j'ai joué sur du Yamaha ça remonte à plus de 6 ans mais j'avais été aussi trés surpris de la différence de timbre de deux pianos issus de la même marque.
Marmou

Message par Marmou »

Une petite histoire...

Vous avez ici un phénomène très difficile en matière de qualité de piano (moi...) qui a tjs affirmé détester Yamaha...
Il faut dire que je m'étais limité à essayer un C121 (je pense) un U1 et un U3...

Un jour je m'amène ds l'atelier d'un ami accordeur technicien, et il m'a dit ceci "aaaaaaah tu n'aimes pas Yamaha, ben viens un peu avec moi...." Je le suis, et au fond de l'atelier encore à moitié dans ses cartons, un superbe C3 tout neuf. J'avais le bonheur de le baptiser, personne n'avait encore joué dessus.
Je m'assois, et je commence... Quel choc j'ai eu!!! Jamais je n'avais essayé un Yamaha de si bonne qualité en tous points.

Tout ca pour dire qu'un Yamaha n'en est pas un autre...

Donc s'il te plait pas stp, mais si le piano te plait :lol: ) , prends-le... Si tu préfères le Seiler prends-le... Ce ne sont pas les 300 € de différence qui doivent te faire hésiter.

Bon achat.

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

A la fin de mes recherches l'an dernier, j'ai été confronté au même choix que toi : Yamaha U1 ou Seiler 116. Et j'ai choisi Seiler.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
rom

Message par rom »

Gastiflex a écrit :A la fin de mes recherches l'an dernier, j'ai été confronté au même choix que toi : Yamaha U1 ou Seiler 116. Et j'ai choisi Seiler.
pour quelles raisons ?
par ailleurs, tu joues quels styles de musique ?
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonsoir, le choix est souvent difficile. Autrefois je me disais que lorsque je changerai mon Kawaï je n'achèterai pas un Yamaha et pourtant je me retrouve avec 1/2 queue Yamaha dont je trouve le son très beau et non métallique. Mon vendeur m'a dit que Yamaha livrait des pianos souvent à tendance un peu brillante car il est plus facile de changer la sonorité en fonction du goût de l'utilateur (à la mise en service) en piquant les marteaux, donc en l'harmonisant. Le contraire serait plus difficile...Avant de faire ce choix, j'ai eu l'occasion d'essayer plusieurs marques et j'ai penché pour Yamaha dont le rapport qualité/prix est intéressant.
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Moi, je cherchais dans l'occasion (pour des raisons de budget) en me disant : Ha ! Non ! ! pas de japonais ! ni de coréen, ni de chinois...
Je penchais alors vers Erard, Gaveau, Beschtein... J'en ai essayé pas mal mais aucun... trop ceci, pas assez celà, clavier dur, mou, inégal, etc.
Puis un jour j'ai essayé un U3 ou plus exactement deux dans le même magasin. L'un était... moyen bon clavier, bon toucher mais son pas à mon goût. L'autre ? c'est celui que j'ai chez moi. Un son non pas métallique mais clair, des basses profondes mais pas mêlées ni étouffées, un toucher d'enfer.etc. Tout bon en somme.
Comme quoi les a priori !
rien ne remplace l'écoute, l'essai j'oserais dire "à l'aveugle".
Choisir avec son coeur me semble le plus judicieux.
Opus27

Message par Opus27 »

Jypé a écrit :
Choisir avec son coeur me semble le plus judicieux.
100% d'accord.
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Il me proposait le Yamaha pas cher parce que c'était le modèle d'expo. Et j'avais un peu peur de ce qu'il avait subit.
Sinon pour le répertoire, c'est principalement classique.
rom

Message par rom »

merci pou vos retours

il faut que je demande si les pianos sont ceux d'expo ou non ?

d'un côté ça permet d'essayer le piano exact que l'on achète mais d'un autre côte il n'est pas vraiment neuf et cela fait peut être longtemps qu'il est dans la boutique :cry:
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

c'est quel 116 que tu as Gasti ?
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Ce que je voulais dire, Rom, c'est que je crois qu'il convient de choisir un piano et non pas un modèle de piano. Ce que j'ai fait, même si ça n'angage que moi... encore que !, c'est que j'ai choisi un U3 sur les deux présentés... et que c'est CE u3 qui m'a été livré (contrôle par le numéro de série. Tu penses que j'exagère ? Certes je ne suis pas un grand concertiste qui a les moyens de partir à Hambourg choisir SON Steinway à la sortie de l'usine ; n'empèche que ça m'a permi de retrouver à la maison, le son et le toucher qui m'avaient séduits lors de ma recherche chez les vendeurs. Alors, forcément un modèle exposé n'est plus vraiment neuf car déjà sorti du carton, mais si tu trouves celui qui te plait... c'est celui-là qu'il te faut choisir, pas un modèle similaire. Enfin, ce n'est que mon avis !
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Ouais, mais s'il a été martelé par les clients pendant un an. D'un autre côté, la ristourne est en conséquence.
Mon 116 c'est le Primus.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

est ce que tu sais la différence qu'il y a entre le 116 primus et le 116 favorit ?
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Essentiellement des différences dans les finitions si je me souviens bien.
rom

Message par rom »

Gastiflex a écrit :Ouais, mais s'il a été martelé par les clients pendant un an. D'un autre côté, la ristourne est en conséquence.
Mon 116 c'est le Primus.
c'est peu le problème
je vais voir ça
d'un autre côté, un neuf (tout beau, jamais servi !!!) pourra surement être rêglé et harmonisé aux petits oignions 8)

pour le moment, je ne sais pas lequel choisir
ma femme pousse pour le U1 à cause du système d'amortissement du couvercle (élimine les risques de mauvaise surprise avec un bébé !)

merci pour vos opinions
je vous tiendrai au courant
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

Gastiflex a écrit :Essentiellement des différences dans les finitions si je me souviens bien.
il y a bcp plus que la finition .
Le primus est une version économique d'entrée de gamme de seiler
le favorit est une version dépouillée mais au potentiel musical et technique très supérieur, plutot destinée aux écoles de musique et comme instrument de travail et d'interprétation très performant pour la taille et le prix.
Le mondial, qui est techniquement comme le favorit, mais avec une ébenisterie très raffinée.

Pour avoir essayé un mondial et un primus cote à cote, je puis vous assurer que le différence entre les 2 modèle est aussi grande que la différence entre un Euterpe 160 et un Bechstein L 167. (j'exagère peut être un peu, mais ce sont des instruments tout à fait différents.)

Quant on achète un piano, c'est presque toujours le piano que l'on essaie que l'on achète, le modèle d'exposition donc, pour la bonne et simple raison qu'il y a toujours des différences entre deux exemplaires d'un même modèle. Et au plus les instruments sont bons, au plus ils sont susceptibles d'êtres différents. Ca n'est pas pour rien que les grands pianiste vont choisir leur steinway B à Hambourg, ils ne commandent pas un bête steinway B, mais l'exemplaire qui leur convient.
André Quesne

Oui bien moi je n'ai pas pu le choisir mon piano... l'ayant acheté neuf, il a même fallu que j'attende 2 mois avant qu'il arrive. Cependant j'ai essayé le même modèle "usagé" ailleurs avant de me décider. Bien-sûr j'avais demandé à mon vendeur que je voulais l'essayer avant; il m'a répondu que c'était impossible sauf les modèles courants de présentation et m'a ajouté qu'entre 2 pianos de ce type il n'y avait pratiquement pas de différence et qu'il le préparait ensuite au goût du client dans son acoustique. Je précise qu'il s'agissait d'un 1/2 queue C6 Yamaha... Je lui ai donc fait confiance et je suis très satisfait. C'est un très bon technicien réputé qui prépare les pianos de concerts. Lorsque l'on peut essayer l'instrument avant de l'acheter c'est peut-être mieux mais on est pas certain qu'il soit absolument neuf. A+ André.
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

vous faites sans doute comme ca en France!
en Belgique, que ce soit chez Carlier ou Van de Winkel, on choisi son piano. Il est bien sûr possible d'en commander un autre, que l'on viendra essayer en magasin un fois arrivé, mais c'est dans le cas où l'on veut une exécution spéciale on un modèle que le vendeur n'a pas. et je pense que c'est pareil chez Hanlet et Maene.
Il va de soi que l'instrument est finement harmonisé et préparé ensuite avant d'être livré chez l'acheteur, en général dans les 15 jours.

et puis pas tout à fait neuf, ca ne veut vraiment rien dire du tout! il faut plusieurs mois d'usage régulier au piano pour arriver à maturité, et ensuite on est partie pour des décennies de plaisir... ca n'est pas quelques mois en magasin, où le piano sera essayé pendant 20 min de temps à autre qui vont changer quoi que ce soit!

Et puis, si, vous êtes certains que le piano est neuf: il est accompagnés de papiers officiels, d'une facture, d'un carnet d'entretien et d'un certificat de garantie mentionant le numéro de série.

On achète pas un piano dans un sac sans l'avoir essayé!
André Quesne

Oui ok Scorpion, je suis d'accord avec toi, c'est préférable d'essayer mais aussi plus facile pour les pianos droits que pour les queues...même dans les grands magasins il est rare qu'ils disposent du même type de piano en plusieurs exemplaires. J'ai quand-même oublié de préciser qu'une fois le piano arrivé chez mon revendeur je suis allé l'essayer avant livraison. Etant tout à fait satisfait sur ce que j'attendais de cet instrument il n'y a eu aucun problème. De plus il a été préparé à mon goût en fonction de mon acoustique. J'ai préféré acheter dans ma région à un technicien sérieux dont la réputation n'est plus à faire...Pour les modèles d'expo, bien-sûr ils ne sont pas usés parcequ'ils ont été joués mais on ne sait jamais combien de temps ils ont séjourné et avec quelquefois quelques petites éraflures. Si toutefois la remise est au rdv ça peut être intéressant bien que sur du neuf j'ai obtenu la remise maxi en discutant. A+
Répondre