Il y a donc une technique de l'avant-bras. Pour les trilles avec le quatrième doigt, s'il y a une faiblesse, il va certainement se produire une irrépressible crispation. Pendant la crispation, on se doute que la main se bloque et empêche la souplesse nécessaire à la réalisation d'une jolie trille (j’enfonce surement une porte ouverte). Il est je crois utile de travailler de belles pièces, "attachantes", faisant beaucoup appel au 4 ème doigt.
C'est difficile de trouver la légitimité pour conseiller quelqu'un, cependant, de ma propre expérience, j'ai observé une net amélioration de mon quatrième doigt en général et des trilles en particulier, en travaillant l'Aria variata bwv 989 .
C'est très beau et les deux premières variations font beaucoup appel au quatrième doigt (entre-autre j'imagine). Ne pas hésiter bien-sûr à jouer relativement déliés et pour les triolets, utiliser les 3,4,5 sur la deuxième variation (ce qui est je crois la seul option).
J'ai beaucoup utilisé les deux premières variations sans l'aria comme un exercice pour le quatrième doigt de la main droite. je les ai jouer quotidiennement une dizaine de fois par jour pendant 3 mois. Et j'ai senti sur beaucoup des morceaux de mon "répertoire" une très net amélioration.
Après bien-sûr il y a surement beaucoup de pièces adaptées à ce travail. Mon exemple me semblait adapté pour plusieurs raisons. Le tempo, l'articulation délié, la longueur des variations (assez courtes, environ huit portées), et peut-être principalement, l'intérêt musical que je lui prête, nécessaire à la récurrence souhaitée d'un exercice.
Ah oui, pour la 4ème invention il me semble que la longue trille à la main gauche se situe dans les médiums graves, et résonne un peu comme un grondement. De ma propre expérience, il m'avait semblé qu'il ne valait peut-être mieux pas la joué trop délié, mais simplement la faire varié en intensité, un peu comme le vent peut faire moduler un son venu de loin. Et dans ce contexte si chaque note de la trille n'est pas absolument identifiable faute de technique suffisante, jouer sur cette variation d'intensité peu suffire à maintenir une certaine musicalité. je ne te conseil pas de la bâcler, mais plus de t'attacher, tant que ta technique ne sera pas suffisante pour une exécution parfaite, à travailler cette trille sur cette variation dans la l'intensité.
https://www.youtube.com/watch?v=90qqr33WlGU
Variation 1 - 02:33
Variation 2 - 03:59