Question...surement stupide.
-
Question...surement stupide.
Je suis tout nouveau sur ce site et j'aimerais juste une information concernant un signe sur certaines partitions que je ne comprends pas et qui ne doit pas être si difficile. Je ne sais pas si ce signe fait véritablement partie de l'arsenal du solfège car je ne trouve d'indication nul part.
Je parle ici des petits traits qui sont des fois présents sur des partitions -- en général -- pour débutant.
Ce sont des petits traits (-----) qui relient une note sur la portée de la clé de sol et une autre sur celle de la portée de fa.
Par exemple : une mesure se termine en double croche avec un ré ( portée de Sol puis ---- qui touche le do médian.
Un autre exemple: sur la portée de Sol : un la suivie des ---- qui descendent vers trois accords de Do sur la portée de Fa.
Bref, c'est assez difficile à expliquer mais il s'agit de ces petits traits -------- qui se trouvent des fois entre les deux portées.
Si quelqu'un a un explication, je suis preneur.
Bien à vous et bonne soirée.
Cordialement,
Yoan
Modifié en dernier par ydaniel269 le lun. 19 juin, 2017 22:19, modifié 1 fois.
- Cadenza
- Mon piano : Yamaha M1A
Re: Question...surement stupide.
Une capture d'écran, une photo ou un lien vers une partition qui comprend ce symbole aiderait à répondre. 

Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
éponse peut être stupide : ce ne serait pas pour marquer la continuité main gauche ou main droite au travers des portées ?
-
Re bonsoir,
Merci pour vos réponses. J'ai joins une photo afin que cela soit plus clair. J'aurais dû le faire dès le début en effet.
Bien cordialement,
Yoan
Merci pour vos réponses. J'ai joins une photo afin que cela soit plus clair. J'aurais dû le faire dès le début en effet.
Bien cordialement,
Yoan
- Fichiers joints
-
- Solfege 2.JPG
- Photo Solfege
- (42.64 Kio) Téléchargé 756 fois
-
Mine, mon message n'apparaît pas??
- Cadenza
La réponse de Chris me semble alors très probable. 

-
Ah cool! Et bien merci à vous de m'avoir répondu si rapidement!
Cordialement,
Yoan
Cordialement,
Yoan
-
-
C'est vrai que quand je regarde le close-up, c'est d'une évidence!! Aie! C'était vraiment une question idiote...Jouishy a écrit :La réponse de Chris me semble alors très probable.

- Jacques Béziat
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
Oui, je confirme, c'est pour lier la note de la portée du bas aux deux autres de la portée du haut, la montrer comme faisant partie de la mélodie.
Ma chaîne Youtube : ICI
Il n'y a pas des questions stupides !
Parce que je pose une.
Ce n'est pas aussi pour encourager le pianiste à jouer la note avec la main droite ?
Parce que je pose une.

Ce n'est pas aussi pour encourager le pianiste à jouer la note avec la main droite ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Ce qui est sûr, c'est que ça marque la continuité du thème qu'on doit entendre. Quand on doit jouer ce thème avec la main qui n'est pas théoriquement celle de la portée, je trouve plus clair d'ajouter la mention m.g. ou m.d.
-
Et bien un grand merci à tous!!
Bonne journée en musique!
Yoan
Bonne journée en musique!
Yoan
- Cadenza
Non, on aurait alors fait les barres des notes vers le haut je pense (ou écrit les notes sur la portée du haut, puisqu'il y a un silence à la place).Lee a écrit :Il n'y a pas des questions stupides !
Parce que je pose une.![]()
Ça me fait un peu penser aux parenthèses que l'on trouve parfois, quand une note est déjà jouée à l'autre main. La parenthèse peut apparaître sur la portée du haut ou du bas, ce qui nous indique avec quelle main on nous invite à jouer ladite note.
-
Oui en effet Jouishy. Et en ayant essayé, cela fonctionne et c'est logique. En tous les cas merci. En ce moment je fais beaucoup de lecture à vue mais dès que je ne trouve pas réponse à qqchose comme çà-- que je n'ai pas beaucoup vu avant et dont je ne trouve la réponse nulle part-- je cherche, je cherche et puis je demande.Jouishy a écrit :Non, on aurait alors fait les barres des notes vers le haut je pense (ou écrit les notes sur la portée du haut, puisqu'il y a un silence à la place).Lee a écrit :Il n'y a pas des questions stupides !
Parce que je pose une.![]()
Ça me fait un peu penser aux parenthèses que l'on trouve parfois, quand une note est déjà jouée à l'autre main. La parenthèse peut apparaître sur la portée du haut ou du bas, ce qui nous indique avec quelle main on nous invite à jouer ladite note.
En tous les cas merci les amis. C'est une très belle communauté ici.
A tout bientot.
Yoan
D'après ce que je vois, j'ai du mal à comprendre la logique de ces tirets, j'ai l'impression qu'on est dans du "voix par voix", peux-tu préciser le morceau dont il est question ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
-
Bonjour Presto et merci pour la réponse.Presto a écrit :D'après ce que je vois, j'ai du mal à comprendre la logique de ces tirets, j'ai l'impression qu'on est dans du "voix par voix", peux-tu préciser le morceau dont il est question ?
C'est un petit morceau que j'ai utilisé pour la lecture à vue. Je prends tout ce qui me passe dans les mains et je fais autant de lecture à vue que possible. Les morceaux que j'ai photographiés sont Shepherd's Hay ( Dans folk Anglaise) puis une qui s'appele Fanfare ( celle avec les accords).
Sur le livre que j'ai trouvé " Les joies de la Première Année de Piano", il y a en effet à chaque bas de page une indication " Partie optionnelle à 2 voix" qui est surement pour le professeur??
Moi j'ai uniquement pioché dans une bibliothèque pour disposer d'un maximum de partitions de tous niveaux pour la lecture à vue. Donc voilà. Et comme je n'ai pas vu ces signes avant, j'ai voulu percer le mystère qui n'en ai peut être pas un au final

Merci en tous les cas.
Yoan
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Il s'agit d'une façon simplifié d'écrire le" suivie des voix que l'on rencontre sur certaines méthose pour débutant. Le piano étant un instrument polyphonique on ne rencontre pas ce genre d'écriture dans le répertoire mais la version corrigé.
Personellement je ne vois pas l'interet de cette simplification puisqu'elle est aussi déroutante.....
Personellement je ne vois pas l'interet de cette simplification puisqu'elle est aussi déroutante.....
- Fichiers joints
-
- Solfege.JPG (45.66 Kio) Vu 3237 fois
- Cadenza
Ah! Voici un bel exemple d'un cas où j'aurais plutôt vu des parenthèses!
-
Merci beaucoup alex2612. En effet, cette " simplification" rend la chose plus confuse mais comme vous l'avez dit c'est une methode pour débutants donc en général utilisée avec un professeur. Moi c'était uniquement pour la lecture à vue qui reste ma bête noirealex2612 a écrit :Il s'agit d'une façon simplifié d'écrire le" suivie des voix que l'on rencontre sur certaines méthose pour débutant. Le piano étant un instrument polyphonique on ne rencontre pas ce genre d'écriture dans le répertoire mais la version corrigé.

Merci et bonne soirée.
Yoan