Bonjour,
Mon prof a décidé de m'amener une pièce de style plus contemporain cette semaine. Malheureusement, notre cours a dû être écourté pour des obligations extérieures et on n'a pas trop eu le temps de regarder la pièce. Il m'a donc laissé le tout avec peu d'indications. Il a eu le temps de me dire que je devais utiliser la pédale centrale pour tenir le do# de la troisième portée et qu'il serait normal que certains accords sonnent un peu bizarrement, de bien vérifier la partition si j'avais un doute, et que c'était voulu comme étant une «histoire» et qu'il faudrait que je trouve ma voie dans l'interprétation pour donner vie et voix à tout cela.
Bon.
Maintenant, je suis très embêtée par la compréhension du rythme.
Je me suis mis des petites lignes à tous les temps dans la partition pour arriver à compter.
(La partition est sur IMSLP, mais pour vous éviter la recherche, j'ai hébergé les deux pages du recueil correspondant à cette pièce sur mon espace Google drive)
Mais je comprends pas les regroupements de notes.
Par exemple, au tout début, plutôt que d'écrire une noire pour le do#, il met deux croches liées, puis le sol#, puis un groupement de 3 croches pour le «dernier» temps et demi.
Il y a certainement une raison d'avoir écrit cela ainsi. Laquelle?
Et que signifie le petit «3»? Il n'est pas au-dessus des notes, donc j'imagine que ce n'est pas une indication de doigté. Est-ce que j'ai un triolet quelque part?!
(Je suis en train de réaliser que ce doit être quelque chose du genre, car autrement, les mesures font 9 temps plutôt que 7. Je n'avais pas réalisé avant. Mais on met un crochet au-dessus d'un triolet normalement, non?)
Bref, je suis vraiment perdue!
Merci par avance pour votre aide.
Dans la maison triste - Jacques Ibert
- Cadenza
- Mon piano : Yamaha M1A
Dans la maison triste - Jacques Ibert
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
- Cadenza
Re: Dans la maison triste - Jacques Ibert
Hmmm, ok, il y a clairement une dynamique de triolets, et pour que le compte arrive, j'ai l'impression qu'il faut interpréter tous les groupes de 3 croches comme un triolet, même s'il n'y a pas de petits «3» au-dessus.
Ça semble correspondre avec la deuxième portée.
Merci, je suis effectivement un peu plus avancée.
Il faudra que je révise mes petites barres.
Ça semble correspondre avec la deuxième portée.
Merci, je suis effectivement un peu plus avancée.
Il faudra que je révise mes petites barres.

- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Oui, cela indique, comme pour un triolet, que ce qui est écrit comme trois unités (trois croches au quatrième temps de la 2e mesure ou bien un noire et une croche au deuxième temps de la même 2e mesure) dure un temps.Jouishy a écrit : Et que signifie le petit «3»? Il n'est pas au-dessus des notes, donc j'imagine que ce n'est pas une indication de doigté. Est-ce que j'ai un triolet quelque part?!
(Je suis en train de réaliser que ce doit être quelque chose du genre, car autrement, les mesures font 9 temps plutôt que 7. Je n'avais pas réalisé avant. Mais on met un crochet au-dessus d'un triolet normalement, non?)
- Cadenza
Merci!
Maintenant, mes mesures arrivent au bon compte!
C'est bon signe.
Maintenant, mes mesures arrivent au bon compte!
C'est bon signe.