Évelyne Crochet

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Évelyne Crochet

Message par Jacques Béziat »

Bonjour à tous,

Je suis tombé par hasard, sur Youtube, en écoutant différentes versions de transcriptions de Bach pour piano, sur Maria Tipo entre autres, mais surtout sur Évelyne Crochet, une pianiste française émigrée aux USA à New-York, que je viens de découvrir, dont l'interprétation du sublimissime CBT me plaît particulièrement, j'adore. :)

Elle me plaît par son énergie, un tempo bien dosé, une absence de fioritures inutiles, eh non je ne suis pas un fan de Gould.

Cette interprétation me sert désormais de référence, ou au moins comme l'une de mes références persos.

Qu'en pensez-vous ?

C'est là : https://www.youtube.com/watch?v=sFY9mj6m548
Modifié en dernier par Jacques Béziat le jeu. 08 juin, 2017 13:32, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Évelyne Crochet

Message par jean-séb »

Ah cette chère Evelyne Crochet par qui j'ai découvert l'intégrale de l’œuvre pour piano de Fauré :
viewtopic.php?p=256851#p256851
Une pianiste sûrement très discrète, oubliée dans sa patrie.
Je trouve son Bach, que je commence à écouter, très propre.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D pour moi, Evelyne Crochet c'est aussi Fauré.....les magnifiques Nocturnes.
Oupsi

Message par Oupsi »

J'adore son enregistrement du Clavier bien tempéré! Le deuxième livre est particulièrement magnifique. Très fine musicienne.
Jacques Béziat

C'est dans ces moments qu'on découvre que non, ce ne sont pas forcément les grandes stars qui offrent les meilleures interprétations, je suis sidéré par cette pianiste montrant autant d'intelligence et de maîtrise dans le CBT, là j'adhère complètement, du moins personnellement (bien sûr, les goûts et les couleurs...).

Il est vrai qu'elle fut l'élève de Lefébure, Boulanger, Edwin Fischer, et de Serkin, ce n'est pas rien.

Je suis impatient d'écouter cette pianiste chez d'autres compositeurs. :)

EDIT : J'écoute Fauré par elle en ce moment, les Nocturnes, Barcarolles, etc... impressionnante à nouveau ! :)

En fait, en plus d'un talent hors pair, elle dispose aussi d'une technique d'enfer, l'air de rien j'allais dire (humour).
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Je viens d'écouter quelques plages et sa 2ème fugue ou son 8ème prélude par exemple me plaisent beaucoup (simplicité et émotion)
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Jacques Béziat a écrit :Bonjour à tous,

Qu'en pensez-vous ?

C'est là : https://www.youtube.com/watch?v=sFY9mj6m548
Merci de nous avoir fait connaître ! Une pianiste qui transmet l'émotion
J'écoute son CBT 1 en travaillant. Mon dieu, cette maîtrise dans les fugues !!!!!
sergueiSLES
Mon piano : BOSENDORFER 225

Message par sergueiSLES »

Pour ma part, j'ai été subjugué par sa version de la fantaisie à 4 mains de Schubert, avec comme partenaire Alfred Brendel s'il vous plaît...
Ayant travaillé cette pièce sublime ( et joué en concert) j'avais écouté beaucoup de versions
je dois dire que c'est devenu une de mes versions favorites
Grande sensibilité et sérénité
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

Je me joins à tout ce qui a été dit précédemment, son CBT est pour moi au sommet (genre, aux côtés de Richter)
D'une liberté totale dans le discours et la démarche, comme dans le 24e Prélude du Ier Livre où la m.g. joue d'une manière complètement différente à la reprise (doublée à l'octave et staccato), ce qui donne un jeu de textures assez remarquable (et des notes que jamais Bach sur son clavecin n'aurait pu atteindre dans les basses).
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Jacques Béziat

Certains ici la connaissaient déjà, mais pour moi c'est une révélation, et je suis heureux que ce sujet puisse la faire connaître à d'autres. :)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci Jacques, j'écoute actuellement ses Barcarolles...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

rachmaninoff a écrit :comme dans le 24e Prélude du Ier Livre où la m.g. joue d'une manière complètement différente à la reprise (doublée à l'octave et staccato), ce qui donne un jeu de textures assez remarquable (et des notes que jamais Bach sur son clavecin n'aurait pu atteindre dans les basses).
Ah oui, il est extraordinaire ce 24ème prélude sous ses doigts, j'en écoute actuellement un certain nombre et je dois dire que pour moi, ce sont des interprétations parfaites dans le sens ou c'est tout à fait comme ça que j'aimerais jouer Bach dans l'idéal, vraiment remarquable, merci Jacques, je n'avais jamais entendu parler de cette pianiste.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Jacques Béziat

Dommage que sur Youtube il n'y ait pas le CD des Variations Goldberg.
Jacques Béziat

Spianissimo a écrit :
rachmaninoff a écrit :comme dans le 24e Prélude du Ier Livre où la m.g. joue d'une manière complètement différente à la reprise (doublée à l'octave et staccato), ce qui donne un jeu de textures assez remarquable (et des notes que jamais Bach sur son clavecin n'aurait pu atteindre dans les basses).
Ah oui, il est extraordinaire ce 24ème prélude sous ses doigts, j'en écoute actuellement un certain nombre et je dois dire que pour moi, ce sont des interprétations parfaites dans le sens ou c'est tout à fait comme ça que j'aimerais jouer Bach dans l'idéal, vraiment remarquable, merci Jacques, je n'avais jamais entendu parler de cette pianiste.
Pareil pour moi, cela correspond à mes idées d'interprétation concernant le Clavier Bien Tempéré et même Bach en général, des tempi pas trop rapides, ni trop lents, une vélocité qui ne tourne pas à la démonstration (ça c'est valable pour les autres compositeurs !), de la fermeté dans les doigts, mais sans martelage à la Sokolov, un staccato dosé sans quoi je trouve que ça devient fatiguant à la longue, et toujours cette tentative si difficile de garder le jus originel de l'œuvre, de retrouver le déroulement naturel des notes et des sonorités.

Une juste mesure qu'il est difficile à trouver, à mon avis, et que cette pianiste offre : naturel, spontanéité, sobriété, énergie associée à une sensibilité féminine.

Moi aussi je rêverais de jouer comme elle !
Line-Marie

Message par Line-Marie »

ah oui qu'est ce que c'est beau Bach sous ses doigts !
encore merci Jacques d'avoir attirer notre attention sur cette très belle interprétation.

Une toute petite question : qu'est ce que çà veut dire "sensibilité féminine " ????

Pour ma part , j'entends une interprétation d'une précision redoutable, qui chante, mais bien d'autres pianiste hommes ou femmes ont la capacité de jouer avec autant de sensibilité....
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Jacques Béziat a écrit : des tempi pas trop rapides, ni trop lents, une vélocité qui ne tourne pas à la démonstration (ça c'est valable pour les autres compositeurs !), de la fermeté dans les doigts, mais sans martelage à la Sokolov, un staccato dosé sans quoi je trouve que ça devient fatiguant à la longue, et toujours cette tentative si difficile de garder le jus originel de l'œuvre, de retrouver le déroulement naturel des notes et des sonorités.
Bien résumé, et tout ça nous offre un Bach musical et émouvant au piano.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Jacques Béziat

strumpf a écrit :ah oui qu'est ce que c'est beau Bach sous ses doigts !
encore merci Jacques d'avoir attirer notre attention sur cette très belle interprétation.

Une toute petite question : qu'est ce que çà veut dire "sensibilité féminine " ????

Pour ma part , j'entends une interprétation d'une précision redoutable, qui chante, mais bien d'autres pianiste hommes ou femmes ont la capacité de jouer avec autant de sensibilité....
Bien sûr.
Mais j'apprécie toujours la sobriété, la simplicité, dans le jeu.
De ce fait cette pianiste associe tout ce que j'aime dans l'idée que je me fais de l'interprétation.

Je pense aussi à Richter, à Michelangeli, entre autres.
Et actuellement Krystian Zimerman également, mon modèle pour Chopin et Schubert !
Presto

Message par Presto »

Elle m'a fait penser à Horszowski dans le CBT 1, pour moi Richter c'est encore au-dessus, mais quelle pianiste !
Merci Jacques, comme Monique De La Bruchollerie, c'est incompréhensible qu'elle ne soit pas plus connue !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Merci Jacques pour cette pianiste que j'ai découvert avec bonheur.
Je n'ai pas pris le temps de tout écouter, une interprétation pareille mérite qu'on y consacre du temps.
C'est le genre de pianiste que j'aime écouter qui vous emmène dans un univers musical sobre mais tellement prenant qu'on a du mal à en sortir.
Jacques Béziat

J'ai envoyé un mail pour commander les Variations Goldberg, un CD qu'elle a fait en 2012, j'attends avec impatience une réponse pour effectuer la commande en bonne et due forme. :)

Si des personnes sont intéressées, toute sa discographie disponible est là : http://evelynecrochet.com/purchase.html#Bach-Goldberg

Vous pourrez y noter la curiosité citée plus haut par sergueiSLES : un CD de Schubert pour piano à 4 mains, avec comme partenaire Alfred Brendel !! =D>
Modifié en dernier par Jacques Béziat le sam. 10 juin, 2017 0:07, modifié 1 fois.
Répondre