Conseils pour un achat d'occas'

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Potimarron
Messages : 6
Enregistré le : mer. 07 juin, 2017 22:29

Conseils pour un achat d'occas'

Message par Potimarron »

Bonjour,

J'aimerais me remettre au piano prochainement après de looongues années d'arrêt, avec un niveau de nouveau débutant.
Je recherche donc un piano à acheter d'occasion, avec un faible budget.
Je ne souhaite donc pas forcément trouver la Rolls des claviers, dans un premier temps je souhaite juste me refaire la main pendant 1 ou 2 ans, après nous verrons..

J'aimerais simplement que l'on me conseille, dans les grandes lignes, sur les points auxquels il faut faire attention lors d'une recherche de piano d'occasion, et quelles questions à poser au vendeur avant de prendre la peine de se déplacer ? Je n'en ai aucune idée... d'instinct je regarde l'alignement des touches sur les photos, vérifierai le son de chaque touche et leur jeu (enfin non jeu) latéral.. etc... mais si on pouvait m'aider un peu plus en détails, j'en serais ravie !

Pour les marques, Ecosia est mon ami, je regarde les avis sur le net au fil de ma recherche. J'ai trouvé un Hansen proche de chez moi, qui a apparemment la réputation d'être un piano de qualité moyenne, mais qui pourrait peut être me convenir pour un début.

Merci d'avance.
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: Conseils pour un achat d'occas'

Message par comte de foix »

Bonsoir,

Pour ma part je te conseillerais d'éviter les marques chinoises peu connues à consonance germanique, mes parents m'avaient acheté un Callas 120K quand j'étais enfant et 10ans après il ne tenait plus l'accord et le toucher était horrible.

La vente de piano me semble difficile en ce moment, on doit pouvoir trouver de bonnes choses vendues pour bien moins que le prix affiché. Déjà si le meuble n'est pas à la mode (pas noir laqué et typé années 70-80) le prix peut fortement diminuer, comme ceux ci par exemple :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=16_s
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=16_s

Le mieux est d'aller voir le piano et s'il semble te convenir du point de vue sonorité et toucher, d'y revenir avec le pro qui l'entretiendra par la suite. Tu peux déjà voir si les feutres de marteaux sont marqués par les cordes, si le jeu pianissimo est possible, s'il y a des traces d'humidité sur le bois (auréoles de vase sur le dessus par exemple), les conditions de stockage.

Voilà pour ma modeste contribution, j'espère t'avoir aidée.
Potimarron
Messages : 6
Enregistré le : mer. 07 juin, 2017 22:29

Re: Conseils pour un achat d'occas'

Message par Potimarron »

Merci, tu es déjà de bon conseil.
J'essaie de me renseigner sur chaque marque que je vois en effet.


Je viens de tomber sur cette chose : https://www.leboncoin.fr/vi/1139552570.htm?ca=22_s
Je me demande quoi en penser, sur le plan pratique tout colle en tout cas, sa discrétion, sa modeste taille (j'ai un tout petit appartement, typé bois/chalet). Mais sur le plan technique... ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conseils pour un achat d'occas'

Message par Lee »

Cette marque est très connue plutôt pour les orgues électriques mais j'imagine que le piano ne doit pas être mal. A mon avis il est des années 1970 ou 1980, car il ressemble à mon petit Baldwin qui tient toujours bien chez mes parents malgré l'humidité du climat de desert...

Pour les vérifications à faire, ce site est très bien et très détaillé :
https://www.pianoweb.fr/verifier-pianooccasion.php

Je ne me sentais pas faire tout ça. Je crois à refaire si un piano m'intéressait vraiment, j'embaucherai un technicien pour me donner un petit bilan à une deuxième visite.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Potimarron
Messages : 6
Enregistré le : mer. 07 juin, 2017 22:29

Re: Conseils pour un achat d'occas'

Message par Potimarron »

Merciii ! =D>
Ça a l'air très complet.
En tout cas le second paragraphe me renforce déjà dans mon idée de faible budget, parce que pour les critère d'emplacement... S'il faut éviter lumière direct, humidité, chaleur, courants d'air... C'est mal parti, j'habite dans une petite case avec 3 fenêtre sur 4 murs, dont la porte donne directement dehors, chauffé au sol, qui peut afficher 12°C puis 20°C le lendemain... Niveau stabilité c'est pas ça.
Encore merci, je vais continuer ma lecture !
Potimarron
Messages : 6
Enregistré le : mer. 07 juin, 2017 22:29

Re: Conseils pour un achat d'occas'

Message par Potimarron »

Concernant l'annonce que j'ai partagée, le vendeur m'a répondu pour me donner les dimensions que j'avais demandées et m'a transmis une vidéo pour le test des touches :
https://drive.google.com/file/d/0B0TLuy ... sp=sharing
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: Conseils pour un achat d'occas'

Message par comte de foix »

Le chauffage au sol et le piano droit ne font pas bon ménage... J'ai un peu peur que le piano se désaccorde rapidement et que le budget explose à cause des interventions fréquentes qui risquent d'être nécessaires. Peut être on peut placer un isolant thermique sous le piano.
Répondre