Jouishy a écrit :Il me semble que c'est la première fois que je lis qu'une restauration coûte aussi cher!
Quelqu'un pour confirmer? Je suis un peu surprise!
(J'ai un joli piano en vue. C'est un piano centenaire ou presque qui a été restauré il y a environ 15 ans. Un petit Baldwin, quart de queue (il doit faire 1m50-1m55). Je serais surprise que la restauration ait coûté aussi cher pour qu'ils en demandent aujourd'hui 5 000$ (3 400 euros)).
Je viendrai demander des avis sur un sujet dédié à l'occasion, quand je pourrai acheter le piano, c'est-à-dire quand j'aurai une maison pour le mettre dedans. Il se pourrait qu'il soit déjà vendu à ce moment-là, donc ça sert à rien de me renseigner davantage pour le moment.
une restauration complète coûte cher . J'entends par restauration complète
- démontage ( cadre + autres éléments)
- remise en état complet de la table d'harmonie (foliotage, vernissage + chevalet
- changement des cordes et re-chevillage complet ( sans changement de sommier qui augmenterait le coût de + de 2000 €)
- remplacement des marteaux ( un jeu de marteaux Abel ou rentre qualité Wurzen coûte cher)
- réfection complète de la mécanique + réglages
- remise en état du meuble
pour ce type de restauration bien fait il faut minimum 10.000 € car cela demande un nombre d'heures de travail gigantesque ( ex: la réfection complète d'une mécanique nécessite entre 60 et 100 heures de travail soit entre 2500 et 4000 € en fonction de la notoriété de l'atelier)
Il est bien entendu qu'une restauration complète n'a de sens que sur un piano qui en vaille la peine.