Conditions d'enregistrement

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
adess00

Conditions d'enregistrement

Message par adess00 »

Coucou !
Sur un autre post on parlait des micro utilisés pour faire des enregistrement. Je disais qu il ne fallait pas forcement avoir du materiel qui coute cher pour faire un enregistrement de qualité.

Voici l enregistrement : http://neuroshok.free.fr/ads/tests%20micro.mp3

Essayer de deviner le materiel utilisé ! (approximativement)
Requiem aeternam
Opus27

Message par Opus27 »

Je ne sais pas avec quoi tu t'es enregistré mais tes petits extraits sont trés sympas: Grieg, Beethoven ( trés bon!), etc... :wink:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Après écoute rapide, il y a de la distorsion harmonique et un manque de clarté dans les aigus (à confirmer en écoute sur matériel de haut de gamme, là c'est un peu subjectif) comme s'ils avaient été travaillés après coup, rien que de plus normal si c'est avec ton micro à 10€.

Si c'est avec du matériel de haut de gamme, faut soigner la prise de son (ou le local, le placement, les réglages...le piano ?) !

Et fait attention, tu as saturé à pas mal d'endroits, ca ne pardonne pas du tout en numérique.

D'autre part c'est un peu lointain (placement du micro, de toute facon toujours délicat dans le cas d'un seul micro pour le piano).
Mais c'est sûr que, pour le prix, c'est assez interessant (et en rapport qualité/prix, c'est assez imbattable) si c'est le micro à 10€.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
adess00

Message par adess00 »

BM a écrit :D'autre part c'est un peu lointain
loool lointain ?!
Bon je vais te dire comment j ai fait

Le micro (qui en faite coute 5E) etait dans le piano !!! du coté gauche c est pour sa que sa me fait rire quand tu dis lointain. J ai fait l acquisition avec cool edit pro 2 qui pour moi est le meilleur logiciel d edition sonore je vous ferai ecouter des enregistrement avec des effets rajouté dessus c impressionant !

C est vrai qu il y a saturation defois quand je joue fort c etait encore pire avant que je baisse le volume du micro donc il suffit de le baisser encore plus pour remedier a sa.

Ce serait bien d ecouter un enregistrement fait avec du materiel professionnal pour voir la difference, voir si la difference de prix en vaut vraiment la peine. Apres c est sur il y a la piece, a mon gout il n y a pas assez de reverberation mais je n ai pas de chambre acoustique :)
Opus27 a écrit :Je ne sais pas avec quoi tu t'es enregistré mais tes petits extraits sont trés sympas: Grieg, Beethoven ( trés bon!), etc...
Essaie de trouver les autres ;) Je suis sur que y en aura au moins un que tu ne trouveras pas :)
Requiem aeternam
Opus27

Message par Opus27 »

Mais si j'ai bien deviné qu'il y avait une de tes impros dans le lot. J'ai reconnu le style! :wink:
adess00

Message par adess00 »

lool c est pas une impro, il y a un passage de ma 4eme fantaisie et 2 passages de la 2eme que je suis en train de continuer.
Requiem aeternam
Opus27

Message par Opus27 »

C'est ce que je voulais dire! :wink:
adess00

Message par adess00 »

Je sais bien que tu es un grand fan de mes oeuvres et que c est un moment d inattention qui a du te distraire ;) lool

PS: Je trouve que ce serait pas mal de mettre un petit chat IRC ou javascript sur le site
Requiem aeternam
Opus27

Message par Opus27 »

adess00 a écrit :Je sais bien que tu es un grand fan de mes oeuvres et que c est un moment d inattention qui a du te distraire ;) lool
:wink:
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonsoir à tous, intéressant ces histoires d'enregistrement. J'ai déjà dit sur un autre post qu'autrefois je m'enregistrais avec un Revox associé à une paire de micros Sennheiser MD421N qui sont certainement des micros de studio. Avec mon 1/4 de queue Kawaï je trouvais le son un peu mat manquant de réverbération. J'ai essayé avec mon camescope HI 8 le son est plus brillant mais je suis obligé de mettre le camescope au fond de la pièce car les micros incorporés sont trop sensibles et on entend mal les nuances. Je possède maintenant un 1/2 queue Yamaha et je vais essayer à nouveau le Revox avec lequel les pianissimis sont superbes. Sur le camescope ils sont toujours trop forts bien que j'aie mis une mousse devant les micros incorporés. Il serait peut-être intéressant aussi de commuter les micros sur le camescope. Seul désavantage on ne peut pas règler le gain d'entrée microphonique qu'avec le Revox c'est super. D'autre part je me suis aperçu en me repassant d'anciens enregistrements que le têtes étaient encrassées. J'ai nettoyé tout ça à l'alcool ainsi que le galet presseur et j'ai maintenant une grande amélioration. Donc tous ces essais sont à reprendre en cherchant le meilleur emplacement pour les micros. Quand j'aurai trouvé le meilleur son, je pourrais peut-être vous envoyer quelque chose mais en informatique je ne suis pas très ferré. De plus le PC très récent est à l'étage et il me faudrait une bonne dizaine de câble pour le relier et je crains une baisse de qualité par la longueur. Que pensez-vous de tout ça? Merci pour vos conseils.
adess00

Message par adess00 »

Il n y a pas besoin d une machine surpuissante pour encoder du sons.
Sinon la longueur des fils ne changera pas grand chose, peut etre une legere perte d amplitude c tout.
Ton enregistrement sera surement de meilleur qualité, des micro pro et un demi queue ! Moi c etait un micro a 5E et un piano droit. Je rigole si la qualité est pareille :D mais bon sa m etonnerait
Requiem aeternam
André Quesne

Ok adress00, le PC a été changé il y a quelques mois pour d'autres problèmes. J'étais sous millénium et j'ai rencontré par la suite d'autres difficultés. Je suis maintenant avec mon nouveau PC sous windows XP. En ce qui concerne le Revox je dois refaire des essais. Avec le nouveau piano et les têtes bien nettoyées je devrais trouver quelque-chose d'assez sympa. A bientôt.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

@André,

as-tu aussi démagnétisé les têtes ? Ou bien le magnéto était il inutilisé depuis des lustres, auquel cas où ce n'est pas nécessaire, sinon habituellement non seulement on les nettoie à l'alcool mais on les démagnétise, autrement on perd des aigus.

Pour la longueur des câbles ca dépend de ce que tu veux faire, si c'est relier directement les micros à une carte son (signal de bas niveau) il faut alors être en symétrique, et donc avoir le matériel adapté (carte son audiophile, voir l'article sur PM.net). Si tu es déjà en haut niveau (micros après des préamplis) c'est possible. Si c'est pour relier le Revox au PC, on doit passer le signal au niveau "ligne", donc ca ira.

@Adress00,

je serais curiieux d'entendre le même type d'enregistrement mais avec le micro placé différemment. En fait de "lointain" j'aurais dû employer le terme qui m'est venu quand j'ai écouté, c'est "tunnel".
Le fait d'être très près d'ailleurs n'est pas incompatible avec l'impression de lointain (très près de certaines cordes, on est très loin en relatif d'autres, on joue sur le gain mais on ne peut égaliser les distances bien sûr, c'est pour celà qu'avec un seul micro on évite d'être trop près !).

Si c'est un queue essayer de le placer en face du couvercle ouvert, puis regardant les marteaux. Si c'est un droit, en ouvrant le panneau avant, et vers les marteaux. Le son pourrait être très différent.

BM
A. de Tocqueville
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

J'avais eu des résultats intéressants sur un queue avec le micro en dessous. C'est LA440 qui m'avait conseillé ça si je me souviens bien.
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Dis, tu pourrais citer le nom des morceaux que tu as joués?

MAC
:)
André Quesne

Merci BM pour ta réponse. J'aimerais bien enregistrer sur le Revox d'abord pour pouvoir garder les morceaux (au moins il reste quelque chose) que je pourrais peut-être convertir sur CD et ensuite relier le Revox au PC pour vous envoyer mes fausses notes... De plus, l'enregistrement n'est-il pas notre meilleur professeur? Rubinstein l'a dit en tout cas. Dès que je vais avoir un peu de temps je vais commencer par repérer le meilleur endroit pour les micros. Le manque de temps a toujours été mon principal ennemi. Avec mon nouveau piano je pense que le son devrait être meilleur. En temps utile je t'aviserai pour relier le magnéto au PC. C'est entre ces 2 appareils qu'il y a une bonne dizaine de mètres (PC à l'étage et piano au rdc). En cas de besoin, je te solliciterai car le bonhomme qui écrit ces quelques lignes dépasse la soixantaine et l'informatique n'est pas trop ma passion...A + et merci encore.
adess00

Message par adess00 »

Ok donc ce sont des extraits

1. Agitato du prelude op.3 de rachmaninov
2. Concerto de Grieg
3. 2eme variation Goldberg de Bach
4. 3eme mvt de la sonate au clair de lune de Beethoven
5. Fantaisie 4 de moi
6. Fantaisie 2 de moi
7. Fantaisie 2 de moi (autre extrait)

Voila

PS : Le prelude jle joue pas super bien mais c etait que apres 20 minutes de travail lol le jle joue mieux :)
Requiem aeternam
Opus27

Message par Opus27 »

T'inquiéte, c'était franchement pas mal du tout. Sincèrement. Et ton Beethoven, vraiment bien car trés spontané. :wink:
André Quesne

BM, j'oubliais, comment démagnétises-tu les têtes de cet appareil? Merci.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

@André,

pour démagnétiser les têtes il faut malheureusement un petit appareil appelé démagnétiseur, qui créé un champ magnétique alternatif : on le branche, on le met près des têtes, et on l'éloigne lentement (je n'entre pas dans les détails du phénomène physique simple mis en oeuvre, pour les physiciens amateurs sachez qu'on joue aves l'hystérésis magnétique).

Avant ca se trouvait facilement et c'était pas cher, maintenant je ne sais pas (chez un bon vendeur HIFI peut-être ?).

(pour les magnéto K7 il y avait des K7 spéciales qui faisaient la même chose).

BM
A. de Tocqueville
Répondre