oui, les numériques, du moins le mien, un Roland FP80, ont cette résistance à "l'échappement", l'échappement ne sert à rien
Ils ont probablement voulu reproduire une certaine sensation au toucher mais ça s'arrête là. Il est évident qu'en fond de touche le poids augmente, Il s'agit plutôt d'une certaine résistance.
quand je mets les pièces du 80 grammes sur le droit je vois que la touche ne s'enfonce qu'à moitié, 1/3 (je l'ai un peu choisi pour son clavier à l'époque

).
80 grammes c'est beaucoup, tu dois avoir un clavier lourd ?
Le C3 je le mesurerai mercredi, je peux travailler dessus dans une pièce isolée sans voisins, mais ce n'est pas le mien et je suis très curieux de savoir ce qu'il en sera, peut-être mes perceptions sont-elles faussées par l'acoustique très amortie de la pièce ou peut-être est-il réellement étrangement lourd pour un C3 (il a une trentaine d'années paraît-il mais sonne bien !), je crois néanmoins que la 2nde hypothèse sera vérifiée mais quelque soit le résultat, ce sera instructif pour moi

Ça serait intéressant, prends des petits poids en laiton (pas des petits pois en boîte hein

) et tu pèses jusqu'à l'échappement. Certains pianos peuvent varier de 50 à 80 g.
En ce qui concerne les sensations que l'on peut rencontrer et même se donner pour un queue, il suffit de jouer piano fermé ou ouvert. Fermé, le poids du clavier paraît plus lourd. Ouvert il paraît plus léger... (il faut appuyer plus fort piano fermé pour espérer avoir le même volume sonore, d'où cette sensation...

)