Problème technique Prélude Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Harmopiano
Mon piano : Kawai

Problème technique Prélude Bach

Message par Harmopiano »

Bonjour à tous,

Après avoir discuté avec certains et lu un peu en ce qui concerne Hanon pour développer la technique, la vélocité, l'égalité des doigts, .. Je me suis dis que ce n'était peut-être pas l'idéal et qu'il valait surement mieux que j'axe mes "exercices" ou ma "technique" vers des morceaux plus baroques, que je n'ai pas l'habitude de jouer, par rapport à un répertoire post XIXe.

Ainsi, je décide de commencer avec un prélude relativement simple de Bach, celui en Do mineur. Le déchiffrage se fait très aisément, et les doigts se placent comme par magie, tout naturellement.. Là où ça se complique, c'est qu'au bout d'un certains temps à jouer, et à augmenter progressivement le tempo, je ressens mon pouce gauche comme très "tendu".. J'ai pourtant toujours eu la main très souple quand je joue, mais je ne sais pourquoi mon pouce se tend à ce point là par rapport à mon jeu à la main gauche..

Avez-vous déjà eu ce problème ? Une technique ou un conseil pour m'améliorer ?

Merci beaucoup.. ;)
Presto

Re: Problème technique Prélude Bach

Message par Presto »

Je pense qu'il est normal que tu aies des crispations dans la main, les évacuer est une grosse partie du travail. Et j'ai aussi remarqué que des tensions résiduelles peuvent se loger au niveau du pouce, y compris quand il ne joue pas...
Tu peux reprendre ton prélude ms lentement en veillant à ce que ta main soit la plus détendue possible, c'est quasiment un travail d'écoute de la main qu'il faut faire sans se préoccuper de la vitesse en cherchant aussi la position qui en produit le moins. Ecoute aussi le son de ton piano car une main détendue produit un beau son très différent de celui produit par une main tendue.
Pour la vitesse tu peux fragmenter, prendre un segment, une ou deux mesures pas plus en travaillant la vitesse cette fois mais avec toujours le même souci de détendre la main.
Une vidéo permettrait certainement de te répondre de façon moins générale.
mes 2 cents :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre