Je me présente. Je m’appelle Vincent, et passionné par le piano – et la musique- depuis tout jeune.
J’ai commencé l’apprentissage du piano assez jeune jusqu’au lycée (une dizaine d’années), puis j’ai repris les cours en faculté.
Bien qu’il me soit difficile de pouvoir répéter correctement, métier chronophage oblige, j’essaie de jouer 30 min à minima par jour.
J’ai actuellement un piano numérique yamaha clavinova qui me dépanne très bien, surtout grâce à sa possibilité d’atténuer le son voire de jouer avec le casque, mais je sens bien les limites de ce type d’instrument. Jouer sur le piano acoustique de mes parents me le rappelle d’ailleurs dès les premières notes
Aussi ai-je décidé d’acheter un piano acoustique mais je suis très limité en budget (800/1000 euros max transport compris).
Je suis allé essayer quelques pianos (Erard, Yamaha) mais sans être convaincu à la fois par la sonorité, et surtout les frais à engager, même si dans cette gamme de prix il faut s’y attendre, soyons réaliste.
Je suis allé essayer aujourd’hui un piano Weinbach Mazurka, n°181322 datant des années 80’s selon son propriétaire actuel.
Il a été joué par sa fille très régulièrement, jusqu’à son entrée en conservatoire.
Le piano est en bon état, il est beau, la table d’harmonie est intacte, et l’intérieur est propre. Les marteaux ne sont pas abimés. Et surtout, le son m’a beaucoup plus, et surtout étonné au regard de la petite taille du piano (110 cm de haut).
J’ai beaucoup aimé les basses. Les médiums sont assez chantants, les aigus un peu criards mais le piano n’a pas été accordé ni vu depuis longtemps. Le toucher est lourd, c’est difficile pour moi de jouer une même note à répétition très rapidement. Le pianissimo est aisé mais le clavier demande de la technique… Quand bien même, j’ai pris du plaisir dessus en redécouvrant mes morceaux qui « chantaient » beaucoup plus que sur un numérique.
Le propriétaire actuel m’en demande 550 euros. Je sais d’avance qu’il va falloir une bonne harmonisation et un bon accord, peut-être même une ou deux notes à revoir mécaniquement.
Mon manque d’expérience en la matière me tourne vers vous et vos conseils avisés. Je joins ci-dessous quelques photos pour que vous puissiez juger.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce une bonne affaire ? Je suis un pianiste de niveau moyen voire très moyen mais désire progresser tout du moins ne pas baisser de niveau.
Pensez-vous que cela soit un bon choix ou, à contrario, devrais-je attendre et économiser pour taper dans du plus haut de gamme ? (A ce titre-là, peut-on considérer ce piano comme un piano d’expression ?)
Je sais que c’est mon premier message, je suis confus de cette inscription un peu égoïste mais j’espère aussi pouvoir contribuer au forum d’ici peu croyez moi.
Je vous remercie d’avance pour votre aide et vos éclaircissements à ce sujet.
Bien cordialement,