Qu'il est difficile pour un débutant de trouver le bon piano acoustique.
J'ai 31 ans et j'ai commencé le piano il y a une peu plus d'un an avec des cours. Je joue chez moi sur un clavier numérique d'entrée de gamme, un Yamaha p45. J'évolue assez rapidement et atteints les limites de ce que propose le numérique. Je joue de la musique classique principalement.
J'ai un budget autour de 5000 euros et je cherche de l'occaz histoire de pouvoir accéder à une bonne gamme. Problème, rien ne me convient parfaitement dans ce que je teste et je me demande tout simplement si je ne manque pas complètement d'expérience pour juger avec pertinence d'un instrument. Je ressens souvent un manque de précision dans les notes jouées dans les pianos de mon budget. Peut-être suis-je trop habitué au son de piano de concert Yamaha de mon numérique...
J'ai pu tester quelques marques de piano et je pense savoir plus ou moins ce que je recherche comme son, quelque chose d'assez rond et romantique comme ce que propose certains instruments allemands.
J’ai fait le tour de quelques magasins sur Lyon.
J'ai trouvé le Yamaha U1 très standard et sans personnalité. J'ai testé un Pleyel droit de 2003 et je n'ai pas trouvé le son assez rond et précis, ni le touché convaincant. Les basses du Kawai K3 sont trop prononcées et le touché ne me plait pas. J'ai pu jouer sur un Sauter 120 des années 80 mais le vécu du piano s'entendait déjà beaucoup même si le touché me plaisait bien. J'ai testé un autre Sauter, neuf cette fois, un Carus 120 et la tout me convenait mis à part le prix du neuf

Le dernier magasin que j'ai fait propose un Schimmel 1/4 de 1976: https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 400104.htm et aussi un vieux Gaveau de 1935 complètement restauré à l'intérieur: https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 500854.htm. Ici encore une fois pas de coup de foudre au niveau du son mais les instrument sont jolis et dans mon budget. De plus le technicien qui semble être un bon artisan du piano m'affirme pouvoir régler le son du piano à la carte selon mes préférences. Mais le magasin n'est pas très populaire car dans une plus petite ville que Lyon, et je n'ai trouvé aucune information témoignant de la confiance de ce magasin. Je ne cherche pas spécialement la bonne affaire, je cherche surtout le bon instrument mais je n'ai pas non plus envie de me faire avoir étant jeune pianiste

Que dois-je faire? Attendre le coup de cœur qui n'arrivera peut-être jamais (peut-être que j'en attends trop des instruments) ? Je suis entre l'excitation de passer à de l'acoustique et la frustration de ne rien trouver qui me charme.
Merci pour vos conseils.