Un sujet nouveau et chouette (avec un peu de Satie dedan)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
ClefdePlume

Un sujet nouveau et chouette (avec un peu de Satie dedan)

Message par ClefdePlume »

Bonjour à tous.

Premier message ici, bien que je lise le forum depuis moultes temps, donc de brefs présentations s'imposent. Je suis ClefdePlume.

Ceci étant fait, j'aimerais savoir ce que vous pensez des cinq Nocturnes d'Erik Satie, étant donné que plus je les écoute, plus je les apprécie. Hors ce sont des morceaux qui sont moins mis en avant que les habituelles Gymnopédies ou Gnossiennes, injustice selon moi...et selon vous?

(On excusera l'auteur de ce post pour son peu de locacité, chose genante sur un forum, mais d'abord il est timide, ensuite ses pâtes ne vont plus être Al dente dans une minute. J'aimerai en revanche vraiment vos impressions sur ces Nocturnes, je ne suis pas un fin mélomane, mais il s'y dégage quelques de tout à fait, euh...vert foncé. Non je ne suis pas fou, mais ces Nocturnes tiennent de ce vert végétal par temps mouillé, vous voyez?)

A vos stylos (claviers), et longue vie à ce forum.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Je viens de ré-écouter ces pièces (je ne les ai qu'en vinyl ! Pour moi : penser à les acheter en CD) interprétées par A. CICCOLINI, car je ne m'en souvenais plus trop... et pour cause, elles sonnent assez peu comme des pièces de Satie !
Quelques accords familiers, une MG parfois, mais ce n'est pas vraiment la patte habituelle qu'on retrouve dans des pièces comme "Les 3 valses du précieux dégoûté", "Morceaux en forme de poire", ou les 6 Gnossiennes ou les 3 Gymnopédies.

Ces nocturnes sont plus "classiques", moins fous que les créations habituelles de notre cher Erik, et moins marquants peut-être en ce sens.

Pour ma part j'aime Satie, mais là je n'accroche pas trop (bien moins par exemple que les morceaux en forme de poire, pour ne pas nommer Gnossiennes et Gymnopédies). Peut-être est-ce dû au fait que pour moi ca ne sonne pas assez comme du Satie.
Je vais essayer de penser à m'en acheter une autre version pour voir (entendre) un peu plus (déjà ré-écouter peut-être).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Stereden

Message par Stereden »

Je viens de les trouver au fond de mon disque dur. Je les écoute pour la première fois. Ca ressemble à des improvisations. Je ne suis pas séduit, il me manque une ligne mélodique. S'il faut en choisir un : le cinquième qui n'a pas de titre.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonsoir ClefdePlume, je ne connais pas ces nocturnes donc je ne peux pas en discuter...En ce qui concerne ce vert végétal dont tu fais allusion, peut-être évoques-tu la verdure de la Normandie? En ce qui me concerne, quand j'écoute les gymnopédies, je vois les vertes prairies normandes qui se réveillent le matin à la rosée...Satie était d'Honfleur, (j'ai visité sa maison) et il a probablement été inspiré par les beaux paysages normands pour certaines de ces compositions comme les gymnopédies. A + André.
Répondre