Combien coûte une heure de cours privé?
Combien coûte une heure de cours privé?
Ayant quitté ma douce patrie depuis longtemps et ayant vu sur d'autres Topic des tarifs pour des cours j'ai été un peu surpris. Je suis un peu décalé je crois...
1.Combien coûte une heure de piano en école en France?
2.Combien coûte une heure de piano avec un prof privé en France?
3. Qui connait les prix pour 1 et 2 dans d'autres pays?
Merci
( Je vous dirai après les tarifs pratiqués en Russie vous allez être verts!!!)
1.Combien coûte une heure de piano en école en France?
2.Combien coûte une heure de piano avec un prof privé en France?
3. Qui connait les prix pour 1 et 2 dans d'autres pays?
Merci
( Je vous dirai après les tarifs pratiqués en Russie vous allez être verts!!!)
Bon ça va, dans l'ensemble les prix sont corrects.
Dans les années 90 je payais déjà 25 euros pour 1H.
En Russie, des cours privés se négocient entre 6 euros et 15 euros de l'heure maxi selon les profs.
En école "municipale " c'est 10 euros/mois.
En école privée on peut atteindre des prix identiques à ceux pratiqués en France, mais maximum 50 euros/heure.
Au conservatoire, c'est beaucoup, beaucoup plus cher, surtout pour les étrangers. En plus c'est hyper sélectif.
Merci pour vos réponses.
Dans les années 90 je payais déjà 25 euros pour 1H.
En Russie, des cours privés se négocient entre 6 euros et 15 euros de l'heure maxi selon les profs.
En école "municipale " c'est 10 euros/mois.
En école privée on peut atteindre des prix identiques à ceux pratiqués en France, mais maximum 50 euros/heure.
Au conservatoire, c'est beaucoup, beaucoup plus cher, surtout pour les étrangers. En plus c'est hyper sélectif.
Merci pour vos réponses.
Moi je payais 15$ de l'heure
. En euros c'est plus ou moins entre 10 et 11.... mais bon... Elle était une religieuse dans un centre communautaire.... et super gentille! Maintenant je suis étudiant au cégep alors c'est gratos! Et l'an prochain je tente ma chance au conservatoire, alors si je m'acharne bien je devrais rentrer...

Dans le foyer rural où je suis, tous les profs de musique sont à 25 € de l'heure (les cours durent 30 min, ça fait moins cher à l'année !!!). Toutefois aucun prof de piano n'est diplômé en musique ni n'a suivi de cours au conservatoire (je dis ça pour le tarif, car ça n'empêche absolument pas qu'ils soient de bons profs...)
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Salut,
Justement en parlant du prix des cours je peux vous dire le prix en Egypte car j'en ai profité: j'ai payé 100 livres egyptiennes (soit environ 13€) pour quatre cours de 3/4 d'heure sur le mois au conservatoire d'alexandrie avec un vieille qui n'a plus de mémoire et qui me demande si j'ai déjà travaillé du Czerni toutes les cinq minutes. Néanmoins je suis content d'avoir eu cette prof car elle avait beaucoup d'experience
et a joué beaucoup de Chopin surtout la première ballade en concert!
MAC
PS: Je me suis malheureusement fêlé le coude gauche il y a quelques jours je ne plus jouer de piano jusqu'à la rentrée
enfin voila...
Justement en parlant du prix des cours je peux vous dire le prix en Egypte car j'en ai profité: j'ai payé 100 livres egyptiennes (soit environ 13€) pour quatre cours de 3/4 d'heure sur le mois au conservatoire d'alexandrie avec un vieille qui n'a plus de mémoire et qui me demande si j'ai déjà travaillé du Czerni toutes les cinq minutes. Néanmoins je suis content d'avoir eu cette prof car elle avait beaucoup d'experience

MAC
PS: Je me suis malheureusement fêlé le coude gauche il y a quelques jours je ne plus jouer de piano jusqu'à la rentrée

](./images/smilies/eusa_wall.gif)
:)
Mais après tout, une chose à ne pas oublier; ce ne sont pas nécessairement les meilleurs pianistes qui font les meilleurs professeurs. En effet, la qualité d'un professeur est d'être pédagogique et de savoir trouver les exercices nécessaires pour que l'élève puisse amméliorer ses habilités, tout en sachant prendre en compte l'humain derrière celui-ci; ça demande une grande capacité d'adaptation. Ainsi, on peut penser aux athlètes olympiques qui sont très souvent entraîné par des gens, certes plus expérimenté, mais beaucoup moins habiles qu'eux.
Alors chez nous (en Belgique), les cours privés (non déclarés...) ossillent entre 15 et 30 € en général. Quand ma prof me propose de venir prendre une lecon en plus des cours chez elle, elle n'a jamais rien voulu que je paie...
Pour les cours à l'académie, c'est 125 € pour un an, avec 5 heures de cours (9 en ce qui me concerne
) avec des cours différents: 3 heures de solfege, 1h d'instrument, et 1h ou 2h (selon le cours) de cours complémentaire au choix (pour le niveau Transition, pré-professionnel). Moi, on m'a accordé de prendre 3 cours complémentaires (:D ): Violoncelle (1h), chant d'ensemble (2h) (parce qu'on m'a demander d'y aller pour accompagner les chanteuses/eurs au piano) et musique de chambre (2h).
Et je ne paie aucun supplément... Mais n'entre pas qui veut dans cette académie... Si on a pas 70% pour les années de formation, et 80% pour les années de transition, c'est l'échec... Et on ne permet qu'un n'échec, c'est à dire qu'on ne peut "doubler" qu'une fois et dans un seul cours, sans quoi on vous invite gentiment à changer d'établissement...
Dieu merci, j'arrive à suivre (avec 92,5 % au concours de fin d'année en piano, qui m'a valu la 1e place de ma section pour la 3e année consécutive
)
Voila, j'ai un peu débordé...
+++
Marmou
Pour les cours à l'académie, c'est 125 € pour un an, avec 5 heures de cours (9 en ce qui me concerne

Et je ne paie aucun supplément... Mais n'entre pas qui veut dans cette académie... Si on a pas 70% pour les années de formation, et 80% pour les années de transition, c'est l'échec... Et on ne permet qu'un n'échec, c'est à dire qu'on ne peut "doubler" qu'une fois et dans un seul cours, sans quoi on vous invite gentiment à changer d'établissement...
Dieu merci, j'arrive à suivre (avec 92,5 % au concours de fin d'année en piano, qui m'a valu la 1e place de ma section pour la 3e année consécutive

Voila, j'ai un peu débordé...
+++
Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
- Richard
- Mon piano : Steinway B
tout à fait d'accord: ma mère était concertiste et n'a jamais pu ( ou su) m'enseigner , elle pouvait me donner quelques conseils techniques ou de compréhension d'une oeuvre mais pas me prendre en charge avec un vrai programme pédagogiqueOpus27 a écrit :Pour avoir enseigné ( et j'enseigne toujours ) je peux malheureusement confirmer que la pédagogie on l'a ou l'on pas.
J'ai vu d'excellents techniciens incapables d'expliquer et à l'inverse des gens au parcours atypiques se révéler etre d'excellents profs. Comme quoi...