Vos déplacements

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Presto

Vos déplacements

Message par Presto »

Le but serait de poster des exemples de déplacements, soit pour admirer l'imagination de nos compositeurs, soit pour demander conseil, soit pour exprimer une difficulté... :wink:
Un déplacement auquel m'a fait penser pianojar sur une autre fil, qui est loin d'être facile, est celui de la ronde des Lutins ;
Image
Il produit un très bel effet mais n'est pas si redoutable je crois si on "photographie" bien les accords de base.

Celui-ci, tiré de la 16e sonate de Beethoven, 3e mouvement, allegretto, on peut dire à peu près 76-80 tout au plus au métronome.
Image
Je le trouve très difficile, il est discret, ne s'effectue pas sur de trop grandes distances mais il faut déjà une bonne indépendance des mains pour que le mouvement de la main gauche n'aille pas mettre de faux accents à la droite, ce qui serait très fâcheux. L'autre problème n'est pas tant d'attraper les notes du bas que de revenir sur les ré-ré en octaves alternées, de faire le trajet 5 -> pouce pour aussitôt retrouver le mouvement de poignet des octaves alternées.
Je le trouve très piégeant aussi car, comme ce n'est pas facile, j'ai remarqué qu'au tempo la tentation est grande de simplifier le texte en ne faisant plus que 4 croches sur les octaves de ré.
Un certain travail s'impose, mais, comme ce passage est éprouvant pour les mains, il me semble tout indiqué pour apprendre à se sortir d'une difficulté sans y passer trop de temps. J'avoue que la solution, je ne l'ai pas !
Ce qui doit pouvoir aider, c'est le caractère assez paisible, allegretto du mouvement :?:
edit : en postant une idée me vient, celle de bien travailler le retour sur le ré, et de bien revoir le mouvement des octaves alternées :?:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Re: Vos déplacements

Message par pianojar »

A part ceux déjà cités dans l'autre fil (Chopin Scherzo 2 / Gnomus et Grande porte de Kiev des Tableaux de Moussorgsky) il y en a certainement plein chez Liszt bien sûr mais ceux qui me viennent à l'esprit sont La Campanella et le passage presto legierissimo de Mephisto Valse juste avant les 2 pages en traits arpégés de MD sur la fin.
https://youtu.be/KJbg9V2KnD8?t=8m50s
Presto

Message par Presto »

Je n'avais jamais vu la partition de la Méphisto valse, c'est dément :!: Quant à ceux du thème de la Campanella, j'ai vaguement essayé et c'est une énigme...
pianojar

Message par pianojar »

Presto a écrit :Je n'avais jamais vu la partition de la Méphisto valse, c'est dément :!: Quant à ceux du thème de la Campanella, j'ai vaguement essayé et c'est une énigme...
Campanella inabordable mais Mephisto valse est bien sûr excessivement difficile (surtotut à très bien jouer) mais c'est tout de même très bien écrit pour le piano et ce passage n'est pas ce qu'il a fait de plus difficile. Mephisto-valse digitalemnt est un morceau ou on s'éclate dans tous les sens du terme et même si on en met plein à côté c'est très excitant à travailler !
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

Presto a écrit :Un déplacement auquel m'a fait penser pianojar sur une autre fil, qui est loin d'être facile, est celui de la ronde des Lutins ;
Image
Il produit un très bel effet mais n'est pas si redoutable je crois si on "photographie" bien les accords de base.
Je confirme pour avoir étudié l'oeuvre il y a quelques mois, et je dirais même en exagérant un peu que c'est le passage le plus facile de l'oeuvre. Je n'en dirais pas autant de tous ces traits "leggiero" appoggiaturés et qui demandent une très grande précision de toucher. Je suis en ce moment sur l'opus 10 n° 4 de Chopin et, en ce qui concerne la dernière page, cela me semble beaucoup plus délicat en termes de déplacements.
Presto

Message par Presto »

Ah oui, ils sont vraiment difficiles ces traits d'appoggiatures, tu connais certainement la version d'arrau ce qu'il en fait est magistral !
Julien84

Message par Julien84 »

Presto a écrit :Ah oui, ils sont vraiment difficiles ces traits d'appoggiatures, tu connais certainement la version d'arrau ce qu'il en fait est magistral !
Bien sûr :D Mais je préfère encore cette version qu'il a donné en live, je crois à Carnegie Hall dans les années 50. La descente de sixtes à 1.00 est fantastique!!
Presto

Message par Presto »

Je l'avais entendue, mais je n'ai pas trouvé la version complète du morceau, ce qu'il y a de bien dans cette vidéo c'est qu'on voit la main du maître, tout en caoutchouc, sidérant ! Pour moi le plus facile du morceau est quand le lien démarre, au début de la seconde section et c'est très agréable à jouer. Mais je crois que je préfère la dernière version, la Philips, moins technique peut-être mais plus poétique à mes yeux, il est vrai que c'est ma première et que je n'ai plus de distance critique avec.
5 versions : ici https://www.youtube.com/watch?v=OFX2EIkCnPY et 6 autres là : https://www.youtube.com/watch?v=Uy0HvF8SiIo, cette accumulation de grandes versions donne le tournis, il y en a que j'aime moins mais ça balaye bien la notion de "1ère version"; je crois qu'Arrau resterait mon choix pour l'île déserte.
Julien84

Message par Julien84 »

Concernant Arrau, je ne peux qu'être d'accord: c'est par son coffret Philips que j'ai découvert Liszt, notamment Jeux d'eau à la Villa d'Este!

Pour les déplacements, il faut bien sûr citer le deuxième mouvement de la Fantaisie opus 17 de Schumann, en particulier les dernières mesures «Viel bewegter», qui fait trembler tous les pianistes en concert! On voit bien dans cet extrait de concert de Kissin la difficulté d'exécution du passage.
Okay

Message par Okay »

Beaucoup de déplacements plus ou moins méchants chez Liszt... mais je crois que l'empereur du déplacement diabolique c'est Prokofiev. Je pense qu'en tant que pianiste, il devait avoir une facilité désarmante pour les déplacements extrêmes, et son œuvre en est vraiment toute truffée ...
IMG_3963.JPG
(124.1 Kio) Téléchargé 645 fois
IMG_3962.JPG
IMG_3962.JPG (90.67 Kio) Vu 3167 fois
pianojar

Message par pianojar »

Ah on peut se jouer çà ?....... :D
Sinon plus simple mais délicat quand même au tempo Asturias d'Albeniz
https://youtu.be/aTFdrLCXqmE?t=30s
Julien84

Message par Julien84 »

Okay, c'est quelles oeuvres de Prokofiev les deux images?
Okay

Message par Okay »

J'ai mis le finale du 2e concerto et le scherzo de la 6e sonate... j'y repensais, j'ai du mal à trouver une œuvre de Prokofiev sans problèmes de déplacement !
Presto

Message par Presto »

Effectivement, c'est dissuasif !
à mon échelle, je préfère me tourner vers Domenico pour qui l'empan de base est les 4 octaves :
celui qui me vient en mémoire c'est celui-ci :
Image
c'est la K406, si vous vous promenez sur yt, il pose problème à beaucoup d'étudiants, la main droite est très occupée avec les doubles notes et les ornements alors que la mg doit faire le grand saut.
pianojar a écrit :Sinon plus simple mais délicat quand même au tempo Asturias d'Albeniz
Je ne sais pas mais à voir comme ça, ça ne me semble pas trop difficile, mais comme je ne l'ai pas travaillé, je reste très prudent :wink:
Modifié en dernier par Presto le dim. 26 févr., 2017 20:19, modifié 1 fois.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Presto a écrit :
pianojar a écrit :Sinon plus simple mais délicat quand même au tempo Asturias d'Albeniz
Je ne sais pas mais à voir comme ça, ça ne me semble pas trop difficile, mais comme je ne l'ai pas travaillé, je reste très prudent :wink:
Ce n'est pas difficile lentement, mais pour plaquer les accords correctement dans le tempo vif, moi, je n'y arrive pas : ou j'en mets à côté, où je déforme le tempo pour me donner le temps de poser l'accord. Il existe d'ailleurs au moins deux versions de ce passage, légèrement différentes.
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

jean-séb a écrit : Ce n'est pas difficile lentement, mais pour plaquer les accords correctement dans le tempo vif, moi, je n'y arrive pas : ou j'en mets à côté, où je déforme le tempo pour me donner le temps de poser l'accord. Il existe d'ailleurs au moins deux versions de ce passage, légèrement différentes.
Jean-Séb, tu avais donc déjà l'art et la manière d'allonger le temps entre deux croches bien avant beuvray 2017 !! #-o

Math
Praeludium

Message par Praeludium »

Oui il y a plein de déplacements assez osés dans Scarlatti !
D'ailleurs j'aime beaucoup comment il se sert de ce geste, c'est toujours musical, naturel, tout en faisant prendre un risque à l'instrumentiste (sauf les rares à avoir totalement cartographié le clavier et à s'y promener à leur aise...). On a pas l'impression que le compositeur nous met en danger par pur sadisme !
Sinon je travaille l'op 33/4 de Rachmaninov en ce moment (https://www.youtube.com/watch?v=rQG8IeClBkw) et j'aime beaucoup sa manière de concevoir les déplacement.
Ils ne sont pas nécessairement monstrueux en terme de distance, mais l'écriture musicale est d'une telle tenue (la virtuosité technique il l'avait aussi dans la composition..) que d'arriver à dissocier la polyphonie, les plans sonores que l'on doit entendre et les déplacements physiques semble être un vrai challenge si on veut aller jusque au bout.
Et la complexité harmonique ne facilite pas la tâche !
Et ça fait aussi bosser la pédale..
Moi qui ne connaissait au final que peu Rachmaninov, je me rends compte qu'il est au final bien loin des clichés qui me faisaient fuir ! Que ce soit pour le contenu émotionnel, la qualité du texte et la profondeur du planisme. (tout le monde le savait sauf moi ^^)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Mathieu79 a écrit :
jean-séb a écrit : Ce n'est pas difficile lentement, mais pour plaquer les accords correctement dans le tempo vif, moi, je n'y arrive pas : ou j'en mets à côté, où je déforme le tempo pour me donner le temps de poser l'accord. Il existe d'ailleurs au moins deux versions de ce passage, légèrement différentes.
Jean-Séb, tu avais donc déjà l'art et la manière d'allonger le temps entre deux croches bien avant beuvray 2017 !! #-o
Ah, Math, je vois que tu as été attentif lors de l'atelier hypnose (pour lequel je remercie à nouveau Arg).
Répondre