Quelle réactivité ! Merci à tous pour avoir pris le temps d'écouter et pour vos commentaires bienveillants !
J'essaie de répondre à vos remarques dont je tire plein de choses :
JPS1827 a écrit :surtout les passages quasi cadenza qui ne sont pas joués avec la légèreté nécessaire
Je ne m'étais jamais fait la remarque et maintenant que tu le dis je trouve ça évident. Cela dit, je ne sais pas si je peux faire mieux, c'est avant tout un problème de technique à mon avis. Pour ces passages un peu difficiles, j'ai encore besoin d'être très au fond du clavier pour bien articuler et je ne sais pas si en allégeant je ne vais pas perdre en précision. Ca vaut le coup d'essayer en tout cas, et je m'en souviendrai aussi pour mes futurs morceaux.
Presto a écrit :Tu ne sembles pas trop aimer la pédale, mais ça te réussit plutôt bien !
Quelle oreille ! Je mets la pédale tout au long du morceau, juré craché, mais c'est vrai que je la change très / trop souvent. C'est que sur mon piano, ça sonne vite cathédrale, je fais mieux sur le piano de ma prof qui m'a bien fait comprendre qu'en changeant trop vite la pédale, je perdais des résonances intéressantes pour l'harmonie. Bon ça, c'était pour l'excuse... j'avoue que j'entretiens un rapport compliqué avec la pédale : l'an dernier j'ai dû jouer devant le directeur de mon école de musique qui m'a dit que j'en mettais trop et que c'était une solution facile (hem... il est trompettiste

), du coup je soigne ma tentation par un dosage homéopathique, ce qui est une façon un peu simpliste de résoudre le problème, j'en conviens.
Serge a écrit :il me semble que la carrure rythmique au début est un peu incertaine,
JPS1827 a écrit :tu peux améliorer les moments où l'accompagnement est un peu trop présent (ce qui nuit à la "conduite" comme tu dis)
C'est possible : ma prof m'a fait travailler ce passage au métronome d'abord, pour asseoir une base rythmique, puis m'a dit de le relâcher pour aller plus vers le récitatif. Mais j'ai du mal avec ces deux visions contradictoires d'une même chose.
Lee a écrit :ça serait juste de faire attention aux fortés, tu pourrais peut-être varier plus entre ses accords ou notes, pour que ça soit plus en crescendo ou descrendo.
Presto a écrit :D'emblée j'ai été surpris par ton entrée, parfois aussi j'aimerais te voir respirer plus et adoucir les nuances
Alors l'entrée, c'est
agitato assai. Ma prof m'a dit de la jouer "furieuse" pour deux raisons : surprendre l'auditeur parce qu'elle n'a aucun rapport avec la suite (de ce point de vue là, c'est réussi

) et mieux préparer le relâchement qui vient immédiatement après. Mais je suis d'accord, à l'écoute ça sonne trop tendu. Comme ce début n'est pas facile, j'ai trop tendance à le jouer en me disant "tape pas à côté, tape pas à côté". Il faudrait que j'arrive à jouer furieux et souple en même temps. De l'oxymore...
Pour ce qui est d'introduire plus de nuances, plus de contrastes, ça reste un peu difficile aussi. J'ai écouté à ce sujet une émission de P. Cassard sur France Musique spécifiquement sur ce sonnet (lien posté sur le forum par l'un d'entre vous, décidément ce forum !) : il dit que tout le monde le joue "trop joli", trop sentimental et qu'il faut y mettre une sorte de tension perpétuelle
Bon là, il agace un peu avec ses "tout le monde fait ça mais moi je dis que". Il commence par se fonder sur une lecture du sonnet sonnet de Pétrarque en question, ce qui n'est pas très convaincant (je ne pense pas que Liszt fasse une explication de texte) mais il est plus intéressant quand il argumente à partir de la partition. Mais je m'éloigne... Tout ça pour dire que l'enjeu est de réussi à trouver de petits moments de relâchement entre la tension, je ne pense pas en être capable. La piste que tu proposes, Lee, faire les changements de nuance plus progressivement me paraît plus abordable et possible.
Spianissimo a écrit :Tu t'es bien sabordée dans la présentation, c'est bien mieux que ce que tu veux bien nous faire croire...
J'ai un fou rire ! Le pire c'est que je suis sincère. Plus exactement, j'oscille entre brefs moments d'extrême confiance (du style "ouh la, là c'est bien, ma poulette, avec ça tu peux faire pleurer dans les chaumières") à un sentiment d'illégitimité totale ("Fichtre, quelle bouse cacophonique, Liszt doit se retourner dans sa tombe"). Contente de voir que le forum fait aussi assistance psychologique
D'ailleurs je profite de cet échange pour te dire que je suis le forum depuis un petit bout de temps et que je suis époustouflée par tous les morceaux que tu partages régulièrement : d'abord j'aime beaucoup tes choix, puis aussi je suis étonnée par la qualité de ton jeu alors que tu travailles sans prof si j'ai bien compris. J'ai particulièrement aimé le dernier envoi, un nocturne de Chopin très juste et très sensible... Je n'ai pas mis de commentaire parce que j'ai pensé ne rien avoir à dire... j'aurais pu commencé par ça... Bon là il faut vraiment que je consulte
Christof a écrit :Oui, ne vous en faite pas, on le sait tous "chassez le naturiste, il revient au bungalow" Plus sérieusement, soyez rassurée : sur le forum, les critiques sont toujours faites dans un esprit fraternel.
J'en suis désormais convaincue et cette petite séance d'exhibition m'a finalement beaucoup servi
Je voulais laisser tomber mais vous m'avez donné envie de faire mieux, je crois que je vais mettre seulement en "repos".
Merci encore, au plaisir de vous lire !